Back to home
in Actu & Conseils déco

5 conseils pour optimiser la luminosité de votre intérieur

  • 19 août 2017
  • By Emma
  • 1 Comments
5 conseils pour optimiser la luminosité de votre intérieur

Une maison lumineuse est source de bonne humeur et de bien-être. Un apport de lumière est essentiel pour chaque individu car il apporte de nombreux bienfaits physiologiques et psychiques sur notre organisme et notre santé.

Si votre intérieur est sombre ou pas assez lumineux à votre goût, pas de panique, vous allez découvrir comment avec quelques conseils malins et un peu d’imagination, on peut redonner de la luminosité à votre intérieur.<

Misez sur le blanc ou des couleurs claires 

C’est bien connu, les couleurs claires restent une astuce pour optimiser la lumière naturelle. Pour un éclairage maximal, peindre tous les murs de votre logement en blanc. En effet, le blanc reflète la lumière naturelle et donne l’impression que la pièce est très lumineuse.

lumiere

Le blanc cassé apporte de la lumière

Pour ceux qui aiment la personnalisation des pièces, vous pouvez choisir des tons clairs pour peindre les murs. Le gris clair ou le blanc cassé par exemple apporteront beaucoup de lumière. Pour le mobilier, privilégiez un canapé blanc, ou des linges de nuit blancs, des tapis très clairs.

Miroir, mon beau miroir…

Un autre conseil pour illuminer votre intérieur : le miroir. C’est un excellent diffuseur de lumière. Incontournable pour les salles de bains, il vous permettra à la fois d’augmenter l’impression d’espace de la pièce et la rendre plus lumineuse.

Le plus, il peut aussi servir comme objet décoratif, pour votre salon ou votre chambre tout en apportant la lumière naturelle que vous désirez.

luminosité

Un miroir, excellent diffuseur de lumière

Vous pouvez jouer sur les formes rondes, obliques, et accrocher 3 ou 4 miroirs de petites tailles pour une déco contemporaine et moderne. Pour la chambre à coucher, envisagez par exemple de remplacer les portes de votre armoire ou dressing par de grands miroirs. Un peu de lumière au réveil ne vous fera que du bien, n’est-ce pas ?

Jouez avec les lumières 

Toutes les maisons ne sont pas orientées plein sud et certaines pièces n’ont pas de fenêtres. Pour éclairer une pièce sans fenêtre, l’utilisation des lumières artificielles reste une option pour apporter toujours plus de luminosité. On peut en placer plusieurs lampes dans une même pièce selon la convenance et les goûts de chacun.

lampe luminosité

Mettre plusieurs lampes pour éclairer une pièce sombre

Les suspensions, les spots basse tension apportent du cachet, un éclairage fonctionnel, agréable et harmonieux. Les luminaires doivent idéalement être placés dans les coins plus sombres pour rehausser la luminosité. Privilégiez les ampoules halogènes pour une lumière plus vive et intense.

Optez pour un parquet clair

Optimiser la lumière naturelle dans votre intérieur avec un carrelage blanc. Si ce n’est pas à votre goût, optez pour la pose d’un parquet dans les tons clairs comme le chêne blanchi par exemple. Pour un budget relativement serré, vous pouvez choisir un revêtement imitation bois flotté en vinyle à poser sur le carrelage existant. Un sol clair aide à booster la luminosité de votre pièce.

luminosité appartement

Un parquet clair pour bosster la lumière

Laissez tomber vos rideaux

Exit les rideaux ! Entre ceux trop fins (voilage) qui ne préservent pas votre intimité des regards indiscrets, ou ceux trop volumineux qui empêchent le passage de la lumière, optez simplement pour des stores. Une alternative qui vous permettra de gagner plus en luminosité.

lumiere appartement

Des stores pour faire passer la lumière à votre guise

By Emma, 19 août 2017
  • 1
1 Comment
  • Karinne
    27 septembre 2017

    J’ai la chance d’avoir un appartement assez spacieux mais par contre ma chambre est riquiqui! ça va bien me servir, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog