Back to home
in Styles de déco

Comment créer une belle chambre d’ami ?

  • 1 septembre 2017
  • By Emma
  • 0 Comments
Comment créer une belle chambre d’ami ?

Une chambre d’ami ne s’improvise pas, l’aménagement doit être bien pensé pour assurer confort et chaleur à vos invités. Découvrez donc les indispensables d’une chambre d’ami et les petits plus à ajouter.

Un lit de qualité

La literie est un élément essentiel de la chambre d’ami, car vos invités ont aussi besoin de bien dormir. Et entre nous, qui n’a pas passé une mauvaise nuit chez quelqu’un à cause d’un matelas qui, sans doute, occupait la chambre principale il y a quelques années ?

lit chambre d'ami

Assurez-vous donc de mettre en place un système de literie de qualité incluant matelas, sommier et surmatelas. L’investissement peut vous sembler exagéré, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une chambre à usage ponctuel. Le lit ne s’abîmera donc pas rapidement.

Le lit à deux places est le choix idéal, mais vous pouvez opter pour un lit à tiroir (pour dormir) ou un canapé convertible si vous n’avez pas assez d’espace.

Un linge de lit confortable

Faisant partie du système de literie, le linge de lit dans une chambre d’ami se doit d’être confortable et agréable. On oublie les vieux drapés inutilisés et on opte pour une nouvelle parure de lit de qualité.

Vos invités seront heureux de voir que vous avez pris la peine d’acheter un linge de lit rien que pour eux. Choisissez également des oreillers et traversins de qualité qui offriront un sommeil agréable à vos invités.

Un bon éclairage

On néglige souvent l’éclairage de la chambre d’ami et on se contente d’une lampe classique. Or vos invités y passeront beaucoup de temps, pour lire avant de dormir, passer des coups de fil ou tout simplement se reposer.

Les indispensables d’un bon éclairage sont les lampes de chevet installées sur deux petites tables à côté du lit ainsi qu’un lampadaire que vous placez dans un coin de la chambre pour un éclairage indirect et une belle ambiance.

Des rangements

Vos amis passent parfois plusieurs jours ou semaines chez vous, ils ont donc besoin d’espace pour ranger leurs affaires. Mais comme l’armoire est trop encombrante, on préfère une commode de taille moyenne ou une étagère fine couplée à un portant et quelques cintres. C’est largement suffisant !

Un espace pour défaire les valises

Vous avez préparé les rangements, mais vos invités ont besoin de défaire leurs valises en premier. Un petit espace est suffisant pour cela, vous pouvez installer un pouf ou bien une chaise et une petite table.

Des couleurs douces et intemporelles

La chambre d’ami sert à accueillir des invités et à leur offrir un espace de détente privé. De plus, vous y accueillerez différentes personnes et leurs goûts ne sont pas les mêmes. D’où l’intérêt de choisir des couleurs douces, neutres et intemporelles. 

La première couleur qui nous vient à l’esprit est le blanc, mais pourquoi ne pas essayer le gris, le beige, le taupe, le blanc crème, le grès… Il faut surtout jouer sur les nuances. Les couleurs choisies doivent être confortables, apaisantes et offrir un aspect cosy à la chambre.

Une chambre qui fait partie de la maison

La chambre d’ami en fait évidemment partie, mais on parle de la cohérence avec le design général et avec l’esprit de votre maison. L’invité doit se sentir chez vous et non isolé dans une pièce qui ne diffère en rien d’une chambre d’hôtel.

Cette règle peut se contrarier avec la précédente. Ainsi, vous ne pouvez pas choisir que des couleurs douces et neutres si partout dans votre maison, on trouve des couleurs chaleureuses et clinquantes. Il faut que le tout soit harmonieux.

Les petits plus

En plus des indispensables que nous avons cités, voici les petits plus pour une chambre unique que vos invités n’aimeront pas quitter :

  • Une suspension design que vous fixez au-dessus du lit pour un éclairage unique
  • Des coussins et encore des coussins sur le lit pour une atmosphère confortable et si l’on veut « luxueuse »
  • Un miroir, vos invités n’auront pas à sortir de la chambre à chaque fois
  • Un tableau au mur, mais pas un grand et seulement un pour ne pas encombrer la chambre
  • Une grande plante (ficus par exemple) dans un coin ou deux plantes minimalistes sur les tables
  • Un petit coin de lecture, par exemple une mini-bibliothèque contenant quelques livres et magasins
  • Un petit tapis à côté du lit
  • Un bouquet de fleurs en guise de bienvenue 

Vous aurez fréquemment à accueillir vos amis et proches chez vous et ils auront besoin d’un espace confortable pour dormir. Si donc vous disposez d’une pièce vide, n’hésitez pas à en faire une jolie chambre d’ami !

chambre d'ami cosy

By Emma, 1 septembre 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog