Back to home
in Actu & Conseils déco

Chambre : les bonnes couleurs pour bien dormir

  • 25 août 2017
  • By Emma
  • 1 Comments
Chambre : les bonnes couleurs pour bien dormir

Selon l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre espace de nuit, la couleur de la chambre a toute son importance. Elle peut même agir sur votre sommeil. Voici les couleurs qui rendront vos nuits plus belles !

Les tons zen pour bien dormir

Pour vous concocter un espace zen, le vert dans des nuances claires ou pâles est de premier choix, car c’est la couleur anti stress par excellence. Associée à un bleu pastel, la douceur sera de mise dans votre pièce.

Si votre désir s’oriente plutôt pour un espace apaisant pour vous retrouver dans un cocon, le rose poudré sera une couleur d’apaisement tout en étant très féminin. Uni à une tonalité crème ou grise, l’effet cocooning sera très réussi.

Une chambre aux couleurs douces

A contrario, un rose plus vif aura pour conséquence de produire un résultat tonique moins adapté pour le sommeil, car de tels tons réveillent plus qu’ils n’apaisent. Dans le même esprit, et toujours dans la recherche de douceur, le mauve, le parme ou encore le violet clair apporteront de la légèreté.

Les couleurs chic pour votre petit nid douillet

Pour donner de l’élégance à votre espace de nuit en privilégiant un rendu cosy, les tons sable, beige ou même marron glacé seront à favoriser. Avec ces tonalités, il en résultera également une douceur propice à l’apaisement et au calme indispensable au sommeil.

La couleur bleue apportera aussi de la douceur pour un rendez-vous douillet, idéal pour la détente. Le bleu pastel sera un bon choix en l’alliant à un bleu d’une autre tonalité, comme l’indigo ou le turquoise, afin que la pièce ne soit pas maussade.

couleurs chambre

Les tons pastels sont de mise pour une ambiance zen

Quant au blanc qui incarne le calme et la sérénité, il sera astucieux, voir opportun, de jouer avec un ameublement et des accessoires colorés pour lui donner de l’effet sinon votre espace de nuit sera vite impersonnel et fade.

D’autres astuces pour dormir comme un bébé

L’importance des couleurs dans une pièce de nuit est cruciale autant que l’ameublement et les accessoires qui la composent. Elle doit refléter votre personnalité pour que vous vous y sentiez bien. Il faut déjà qu’elle ne soit pas en désordre. Côté température, elle doit être entre 16° et 19° pour éviter les réveils nocturnes. Avant de dormir pensez à tamiser l’éclairage de votre chambre avec des lumières douces, évitez surtout les éclairages directs.

Une petite guirlande lumineuse toute douce

Votre tête de lit doit être contre le mur, évitez de la mettre face ou dos à la fenêtre. Votre porte ne doit pas se trouver face à votre lit car elle est un lieu de passage, ce qui nuit au sommeil selon les principes Feng Shui.

Et pour vous assurer de bonnes nuits de sommeil voici quelques astuces.
Prenez un bain, cela favorise la détente du corps et de l’esprit. Accordez-vous une pause infusion calme, en plus cela contribue à une bonne digestion ! Aérez votre chambre quelques minutes avant le coucher apportera un air nouveau et frais très agréable. Et bien sûr, des draps propres et frais qui procurent toujours un réel bien-être.

Lisez un bon bouquin ! Plusieurs études indiquent que lire au moins pendant 15 minutes avant d’aller dormir soulage le stress. Si vous aimez vous endormir avec de la musique, privilégiez des musiques douces type relaxation comme la nature, la mer, la forêt, etc. Préférez également écouter la musique avec un volume bas et sans écouteurs.

La lecture avant de dormir soulage le stress

Les couleurs de votre espace de nuit alliées à ces quelques bonnes pratiques vous permettront de passer des nuits douces et sereines. 

By Emma, 25 août 2017
  • 1
1 Comment
  • Manon
    26 septembre 2017

    Merci pour ces conseils, j’ai souvent du mal à m’endormir quand je commence tôt le lendemain
    Ma chambre est toute blanche mais j’aimerais la peindre dans des tons bleus pastel comme sur votre photo, c’est super joli et apaisant comme couleur. J’espère avoir le courage d’attraper un pot de peinture un jour et de m’y mettre haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog