Back to home
in Actu & Conseils déco

Comment choisir une table basse

  • 2 août 2017
  • By Emma
  • 5 Comments
Comment choisir une table basse

Choisir sa table basse ne doit pas se faire au hasard si vous voulez avoir un salon à la hauteur de vos attentes. La forme, la matière, la taille et d’autres caractéristiques sont des éléments à considérer avant de choisir une table basse. Plus que tout, il ne faut jamais vous précipiter dans votre choix. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une table basse pour votre salon.

Choisir une table basse selon son usage

Une table basse se décline en version simple et en version multifonction. C’est l’intérêt de savoir préalablement l’usage que vous allez faire de votre table basse de salon. Pour recevoir vos convives, il est conseillé d’opter pour une table basse munie de compartiments, de tiroirs ou de casiers. Et pourquoi pas une table basse dotée de plateaux supplémentaires ? Ainsi, vous aurez une table basse qui fait office de table à manger.

choisir une table basse

Sinon, vous devrez choisir une table extra basse si vous voulez faire de votre salon un espace de détente. En effet, ce type de table basse permet de poser des magazines, des journaux, des albums photo ou encore des livres. Pour protéger vos enfants des contusions ou des hématomes, une table basse aux bords arrondis est à privilégier.

Choisir une table basse selon l’agencement de son salon

Outre ce premier critère, vous devrez aussi considérer l’espace disponible à la table basse. Cet agencement de votre salon permet de choisir la taille de votre mobilier. En effet, une table basse modulable ou de petite taille s’accorde parfaitement avec un petit salon. Par contre, si vous avez un grand salon, vous devrez privilégier une table basse de grande taille. Le but est de considérer l’espace dédié à vos convives pour circuler librement autour de la table.

table basse rectangulaire

Toutefois, il est conseillé de ne pas négliger les autres mobiliers qui s’accordent avec votre table basse. La tendance opte aujourd’hui pour une table basse de petite taille si vous avez des meubles de grande taille dans votre salon. Pour un salon à canapé d’angle, n’hésitez pas à opter pour une table basse rectangulaire pour plus de place.

Ne pas négliger le côté esthétique

Le style que vous voulez adopter à votre salon est aussi un critère de choix d’une table basse. Pour un style déco romantique chic ou scandinave, privilégiez une table basse de couleurs neutres. Si vous voulez apporter une touche loft et design dans votre salon, optez pour une table basse en bois, en métal ou encore en acier. Aussi, une table basse en verre peut offrir une ambiance sobre. En effet, le style de votre salon dépend entièrement du choix de votre table basse.

Donc, ce critère doit être pris en compte. Certes, il existe un panel de choix de table basse en matière de forme, de hauteur et de matériaux. Vous n’aurez pas du mal à choisir la table basse qui peut convenir à votre style d’intérieur. Cela ne dépend que de votre choix. Surtout, les meubles, les canapés ainsi que la table basse doivent être cohérents pour permettre un seul style et une seule ambiance.

Une table basse est un mobilier devenu incontournable dans un salon. Du coup, il est difficile d’envisager son prix. Cela dépend de la qualité des matériaux, de la taille et de la forme de la table. Vous devrez compter entre 100 à 1000 euros selon votre choix de table basse.

By Emma, 2 août 2017
  • 5
5 Comments
  • D.Patricia
    5 août 2017

    Merci pour cet article très complet :), j’ajouterai que pour les personnes qui rechercheraient à gagner davantage d’espace dans une pièce, il vaudrait mieux envisager d’acquérir une table basse en verre qui se fonderait parfaitement dans votre décor.

  • Linda K.
    8 août 2017

    Merci beaucoup à vous ! Je viens d’acheter ma table basse et de l’installer dans mon salon, je l’ai choisie en suivant vos conseils sur votre blog et c’est une merveille !! Une vraie réussite ! Merci encore ! Je vous enverrai la photo par email pour que vous me disiez ce que vous en pensez !

  • Lix
    10 août 2017

    La table basse, serait finalement la cerise sur le gâteaux, la touche qui vient compléter le tout.

  • Corinne
    24 août 2017

    Vos conseils sur blog m’apportent beaucoup de choses, surtout pour un changement de décor intérieur. Cette idée de table basse, me permettra de gagner un peu d’espace dans mon salon. Finalement, je vais ajouter dans mes favoris. Merci à Emma

  • Consobrico.com
    25 octobre 2017

    Sympa cet article un autre critère c’est la place à disposition. Personnellement, j’ai opté pour une table basse carré relevable. Un vrai gain de place pour mon petit coin salon ! En plus, je peux accueillir facilement mes amis pour manger un bout et passer des soirées cosy sans sortir la grande table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog