Back to home
in Actu & Conseils déco

Conseils et astuce pour aménager une petite chambre

  • 16 août 2017
  • By Emma
  • 3 Comments
Conseils et astuce pour aménager une petite chambre

La chambre est un lieu où il fait bon se ressourcer. Cette pièce souvent négligée mérite pourtant toute notre attention. Vous n’avez peut être pas la chance de profiter d’une chambre de 20m² mais tout n’est pas perdu. Aménager une petite chambre n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible d’optimiser l’espace pour la rendre confortable. Vous pourrez vous aussi buller en toute sérénité dans votre petite chambre !

Aménager une petite chambre : bien évaluer ses besoins

Voilà la première règle à respecter lorsque l’on souhaite aménager une petite chambre, il faut bien évaluer ses besoins en terme de mobilier. En éliminant le superflu, on évite ainsi d’encombrer inutilement l’espace.

Avant de prévoir un espace de travail posez-vous la question si cet espace ne peut pas être installé dans une autre pièce par exemple. Si tel n’était pas le cas, il vous faudra alors opter pour un bureau discret qui ne prend pas beaucoup de place dans la chambre.

aménager une petite chambre

Évaluer vos besoins vous permettra de mettre l’accent sur ce qui est vraiment important dans une chambre, le lit. En effet, une chambre est confortable lorsque le lit est adapté.  Lit simple, double ou king size, l’aménagement de la chambre tournera donc autour de ce meuble et cela quelle que soit sa taille.

Privilégier les rangements intégrés au mobilier

Rangements sous le lit, tête de lit bibliothèque ou encore lit encadré d’armoires, les possibilités de rangements intégrés sont nombreuses. Ce type de rangements permet de tirer profit de tous les espaces souvent perdus dans une petite chambre. On pourra par exemple superposer des tiroirs et placer le lit dessus ce qui est une très bonne option pour ranger les draps.

Dans une petite chambre, il peut être difficile de concilier bureau et armoire car ces meubles prennent souvent beaucoup de place. Là encore une solution ingénieuse qui consiste à intégrer l’espace de travail au dressing permet d’optimiser l’espace sans rogner sur la praticité.

Enfin, si la surface de votre chambre ne vous permet pas d’installer des tables de chevet vous pourrez opter pour une tête de lit à la fois pratique et décorative. Dans ce type de meuble, les livres viennent se ranger dans des niches et les lampes de lecture se clipsent aux étagères.

aménager une petite chambre

Source : Cotemaison.fr

Misez sur une décoration simple et épurée

Si il y a bien une chose qui à tendance à réduire l’espace et à créer de l’encombrement dans une petite chambre c’est bien une décoration surchargée. Lorsqu’il faut aménager une petite chambre, le champs visuel doit être dégagé pour créer une sensation d’espace. Dans ce cas on choisira plutôt des meubles bas.

aménagement petite chambre

La décoration sera sobre et épurée, un joli tableau, deux ou trois accessoires et quelques coussins suffiront amplement à décorer une petite chambre. Vous pouvez également ajouter un grand miroir au mur pour donner l’illusion d’un plus grand espace. Pour les fenêtres, de jolis voilages ajouteront une touche de couleur sans alourdir la décoration.

En clair, pour aménager une petite chambre il faut avant tout privilégier le confort en se concentrant sur l’essentiel. Rangements intégrés et décoration minimaliste seront de mise pour faire d’une petite chambre un véritable cocon.

By Emma, 16 août 2017
  • 3
3 Comments
  • Lucyna
    17 août 2017

    La petite chambre ne nous gêne pas, mon mari et moi. Notre plus récente maison comporte des placards intégrés et des chevets flottants (accrochés au mur). Du coup forcément la chambre est épurée, il n’y a que le lit. J’ai juste rajouté une chaise pour poser mes vêtements pour le lendemain.
    D’ailleurs mon interrogation va plus loin que la petite chambre. J’aimerais savoir s’il est possible d’avoir un « coin nuit » (JUSTE pour dormir mais en silence) qui pourrait NE PAS prendre une pièce entière… des idées ?

    • Emma
      17 août 2017

      Bonjour Lucyna, merci pour votre visite ! Oui on peut tout à fait imaginer un coin nuit, j’en ferai un article prochainement.

  • Karinne
    27 septembre 2017

    Justement mon chéri et moi avons une toute petite chambre et il a été très dur de l’aménager (on a beaucoup de bazar). Résultat, elle n’est pas du tout épurée et elle est souvent encombrée… L’idée de la tête de lit/rangement est pas mal, je la pique. Merci des astuces!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog