Back to home
in Objets déco

Le coussin déco, un accessoire indispensable

  • 25 juillet 2017
  • By Emma
  • 6 Comments
Le coussin déco, un accessoire indispensable

Souvent mésestimé, et pourtant le coussin déco est un must dans la décoration d’intérieur. Pastel ou multicolore, uni ou fantaisie, disposé seul ou à plusieurs, il apporte du peps dans la maison. Pour sublimer votre intérieur, le rendre convivial et confortable, voici quelques bonnes idées pour bien choisir le coussin à mettre sur le lit, le canapé, le fauteuil…

Un accessoire déco qui change le salon

Le coussin a le pouvoir de changer un salon un peu vieillot. Il permet de dynamiser une déco sobre ou d’apporter un second souffle à un canapé sans caractère. En contraste avec le mur, le tapis ou encore le mobilier, il donne de la couleur, mais surtout du style à votre salon. En fonction de l’ambiance recherchée, vous pouvez mettre des coussins colorés pour habiller un canapé uni.

Sinon, vous devrez jouer sur des couleurs pastel ou neutres afin d’éviter l’excès chromatique dans un salon déjà envahi de couleurs vives. L’idéal est de choisir un coussin dans un coloris qui reprend un élément de votre salon (mur, plafond, canapé, tapis…).

coussin deco

Les coussins à motif sont aussi très tendance. En matière de forme, vous pouvez vous amuser avec les imprimés fleuris, graphiques ou encore ethniques. Par exemple, si vous voulez obtenir un rendu chic et contemporain, misez sur une alternance de coussins unis et à motif.

Le coussin déco pour la chambre

Dans la chambre, le rôle d’un coussin est de procurer un grand confort. Placé sur le lit, il est bien plus qu’un accessoire décoratif. Il permet de vous installer confortablement dans votre chambre. Ainsi, il vous faut bien choisir le tissu de votre coussin (velours, laine, fausse fourrure…). Et ce, pour donner une touche cocooning à votre chambre !

coussin deco cocooning

En ce qui concerne la couleur, il faut éviter les couleurs vives pouvant nuire à votre sommeil. Dans ce cas, misez sur des coussins de couleurs différentes sans pour autant casser la douceur recherchée dans votre chambre à coucher. Vert pâle, rose, blanc cassé, jaune… Tout est permis, à condition que le coloris choisi soit en accord avec le reste du décor.

Vous pouvez également créer un espace détente ou lecture pour votre enfant en ajoutant des coussins dans un tipi ou à même le sol sur une couverture.

coussin deco enfant

Bien choisir un coussin déco

Bien évidemment, le choix d’un coussin ne doit pas se faire au hasard. Sa taille est un élément à prendre en compte. Trop grand, il donne l’impression que votre lit ou votre canapé est trop petit, et vice-versa. Pour ne pas vous tromper, il vous est conseillé d’associer deux tailles afin de créer une harmonie dans l’ensemble de votre décor.

Pour la couleur, vous avez un large choix : depuis la couleur unie aux imprimés, en passant par les couleurs fantaisistes. Il faut tout simplement que la couleur de votre coussin soit assortie avec la couleur du mur, du sol, du plancher ou encore d’autres textiles de votre intérieur. Quel que soit votre choix, un coussin donnera toujours une ambiance différente à votre pièce !

coussins deco

Carré, rectangle, rond, ovale… Les formes des coussins sont également un critère de choix. Privilégiez les modèles en harmonie avec votre décoration d’intérieur. La tendance opte aujourd’hui pour des coussins carrés si vous adoptez un style déco moderne ou classique. Préférez des coussins ronds pour un intérieur style pop.

 

By Emma, 25 juillet 2017
  • 6
6 Comments
  • vanessa
    1 août 2017

    Ce qui est top avec les coussins, c’est qu’on peut redonner un coup de pep’s facilement à sa déco ! Suffit de changer tous les coussins du canapé, avec d’autres motifs et couleurs, ajouter pourquoi pas un plaid et le tour est joué

  • marine montezal
    4 août 2017

    j’adore les coussins sur ceux du moment avec des motifs géométriques qui font parti de la déco scandinave! je suis IN LOVE!!!

  • Ghislaine_2
    5 août 2017

    J’aime beaucoup votre style déco avec les coussins dans le tipi, mais pas évident de rester dans le thème pour une grande pièce

  • Françoise
    8 août 2017

    Très inspirant tout ça ! J’ai l’habitude de coudre moi-même mes housses d’oreillers ! J’adore la récup’ et les DIYs mais ce n’est pas toujours évident de savoir comment accorder nos créations au style de la pièce ! Maintenant je saurais comment m’y prendre et si j’ai un doute je reviendrais jeter un œil à votre blog qui est déjà enregistré dans mes favoris !

  • Lix
    10 août 2017

    Les coussins ces petits détails qui donnent tout son sens à la déco, qui vont apporter de la couleur, de la forme, du contraste, de la chaleur et aussi un sentiment de réconfort.

    C’est avec eux qu’on se dit « Je me sens bien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog