Back to home
in Actu & Conseils déco

La déco DIY pour développer son esprit créatif

  • 13 août 2017
  • By Emma
  • 4 Comments
La déco DIY pour développer son esprit créatif

Cela ne vous a surement pas échappé, la déco Do It Yourself, plus couramment appelé déco DIY, est tendance.
Les tutos sous forme de vidéos ou de photos ont le vent en poupe sur le Web. Outre le nombre de « likes » qu’ils accumulent, on retient surtout qu’ils sont partagés à grande échelle.

Le DIY n’a pas de limite dans la déco

Le monde de la déco est le premier à surfer sur cette vague du DIY (littéralement « fait soi-même »). Il faut dire que les avantages du DIY sont multiples. D’un point de vue personnel, la déco DIY apporte une autosatisfaction dont on sait que ses bienfaits pour le moral sont multiples.

Avoir une bonne estime de soi procure en effet bien-être et capacité d’action. En faisant ses objets déco soi-même, on se valorise, on est fier de soi et en plus on développe son esprit créatif. Chambres, salons, cuisine, jardins ou encore terrasse, les multiples tutos sur le Web en témoignent. Le DIY ne connaît pas de limites et permet de décorer toutes les pièces de son intérieur. Quelques exemples de déco diy spécial été ci-dessous.

Mettre en scène ses photos de vacances

déco diy

Source : deco.fr

Fabriquer des parapluies à cocktail

déco diy

Source : muramur.ca

Sous-verres fruités

sous-verre été diy

Source : Designisyay.com

La déco DIY pour créer des objets uniques

Autre aspect non négligeable, la touche d’originalité que permet le DIY. En effet, en ayant recours au la déco DIY, on obtient des objets que nul ne pourra trouver dans une boutique. En effet, même en suivant des tutos bien précis, les objets issus du DIY comportent tous une touche personnelle et sont adaptés à la pièce pour laquelle ils sont destinés (du sur-mesure donc).

Créer des illustrations aquarelles sur mug

Source : diycandy.com

Le DIY pour la récup’ et l’écologie

Outre le plaisir de faire les choses par soi-même, la déco DIY permet aussi d’éviter le gaspillage et surtout de faire des économies. L’économie réalisée peut d’autant être plus intéressante lorsque le DIY est associé à la récup. DIY et récup sont d’ailleurs régulièrement associés.

Objets déco réalisés à partir de palettes en bois, à partir d’anciennes ampoules ou encore de pneus. Les idées pour transformer des objets destinés à la poubelle ne manquent pas.

chaise déco diy

Source : Abeautifulmess.com

Et à l’heure où les questions environnementales sont au cœur de l’actualité, faire ses objets déco soi-même, c’est devenu aussi pour certains un choix de vie. Celui d’éviter la surconsommation et de redonner une seconde existence à des objets qui peuvent encore être utiles. Que ce soit pour votre développement personnel, par souci d’économies ou d’écologie : n’attendez plus et faites votre déco DIY.

By Emma, 13 août 2017
  • 4
4 Comments
  • Marion
    18 août 2017

    Je ne suis pas super douée pour tout ce qui est travaux manuels donc le DIY me fait souvent un peu peur mais une chose comme les parapluies de cocktails devrait être à ma portée.
    Est-ce que créer des livres de photos (en ligne) pour avoir de jolis livres à regarder ça compte ?

  • Sabrina
    20 août 2017

    En lisant cet article, vous m’avez donné une envie de créer des objets originaux. Je vais m’y mettre dans ces travaux manuels, et ça coûte rien ! J’aime beaucoup cette idée de loisirs, merci à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog