Back to home
in Styles de déco

La déco shabby chic, quand imperfection rime avec beauté

  • 23 septembre 2017
  • By Emma
  • 1 Comments
La déco shabby chic, quand imperfection rime avec beauté

Le shabby chic est un terme encore peu connu par le grand public, pourtant c’est un style amplement abordé dans le domaine de la décoration. Le style est apparu en Grande-Bretagne, et évoque un style de décoration vintage. « Shabby » signifie « usé », « élimé ». Dans ce style romantique, les peintures et les rideaux de vieux chintz, de vieilles peintures et tout autre objet vieillot représentent le « bon goût ».

déco shabby chic

Source : westwing.fr

Le résultat final de la déco shabby chic est d’avoir un effet global élégant, féminin et un brin mignon. Le recyclage des vieux meubles et de tissus est un aspect important du look. Il était particulièrement populaire auprès des bohémiens modernes et des artisans.

décoration shabby

Source : westwing.fr

Ces derniers pratiquaient un mouvement de contre-culture mis à l’écart dans les années 1980, quand un décor de qualité moins coûteux est devenu très à la mode.

Source : vie2.ca

D’antan, ces décorations d’intérieurs délicieusement chics étaient habituellement considérées comme des œuvres d’artEt c’est encore le cas aujourd’hui. Voici comment vous pourrez réaliser votre déco shabby chic.

shabby chic

Source : kadences-deco.fr

Les fondamentaux de la déco shabby chic

Les objets shabby chic sont souvent fortement peints au cours des années, avec de nombreuses couches de peintures qui laissent apparaître des zones usées par le temps. Le style est imité en fausse peinture à l’aide de glaçage, puis avec du ponçage sur la couche supérieure pour montrer les couches de bois ou les couches de base, pour la finition vieillie du mobilier.

déco shabby

Source : muramur.ca

Pour la déco shabby, les pièces de meubles qui ne sont pas des antiquités authentiques sont habituellement choisies pour leur ressemblance avec les styles de meubles anciens. Ces derniers peuvent être des meubles de reproduction avec une finition moins élaborée. On peut ajouter des appliques, des guirlandes de fleurs, des chérubins et d’autres motifs aux meubles pour parfaire une déco shabby chic.

Les matières et les couleurs de la déco shabby

Les tissus choisis sont généralement faits de cotons, surtout en ce qui concerne la literie qui sera inspirée par les vieux draps français. Le blanc pur, ainsi que les écrus et les couleurs pastel, usées, ou blanchies sont les favoris. Les tissus seront souvent tachés de thé pour leur donner l’apparence d’un vieux tissu. Les motifs floraux vintage avec des couleurs pastel, ou des motifs dans les tons de terre sont aussi typiques du style shabby chic.

décors shabby

Source : archzine.fr

Les pièces antiques telles que les coffres forts et les armoires en gelée sont également des pièces phares dans un décor shabby chic. Outre le blanc, le style shabby adopte également des couleurs neutres et douces et délicates telles que le bleu ciel, les tons roses et le beige.

shabby

Source : deavita.fr

Les designs d’intérieurs de style français se manifestent souvent dans les maisons shabby chic, tels que les luminaires de style rococo ou des meubles baroques.

style shabby

Source : made-in-meubles.com

D’autres articles décoratifs tels que les coussins vintage, les draps anciens, les couvre-lits chenille, des lustres vintage. En bref, tout ce qui peut avoir un design fané, romantique et féminin peuvent parfaire une déco shabby chic.

déco shabby coussins

Source : marieclaire.fr

Bref, c’est un style de décoration doux, détendu, féminin et romantique qui semble confortable et accueillant.

 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

shabby

By Emma, 23 septembre 2017
  • 1
1 Comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog