Back to home
in Styles de déco

DIY : Faire ses meubles en palettes

  • 28 juin 2018
  • By Emma
  • 0 Comments
DIY : Faire ses meubles en palettes

Les meubles en palettes sont partout en ce moment ! Dotés de caractère, ils permettent d’apporter à votre déco une touche d’authenticité. Que vous soyez une bricoleuse du dimanche ou une vraie bricoleuse certifiée doigts de fée, tout le monde peut réaliser un meuble en bois issu de palettes adapté à ses compétences.

De la petite table au salon de jardin, en passant par l’étagère, les meubles en palettes se déclinent dans différents formats et peuvent être placés en intérieur comme en extérieur. Ecolos et économiques, ils sont aussi piles dans la tendance du moment. Sortez vos perceuses, je vous explique tout sur la réalisation de ces derniers !

Source : Pinterest

Pour faire un meuble en palettes, il faut… des palettes ! Mais où trouver cette matière première ? Certains commerçants s’en débarrassent gratuitement, il suffit de leur demander. Par exemple, dans les magasins de photocopies, les épiceries, tous les petits commerces.

Sinon, dans les grandes enseignes de bricolage, on trouve très souvent des palettes : Castorama, Brico Dépôt, Leroy Merlin, etc.

Autre option, payer pour acheter ses palettes. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les lieux ci-dessus, il est possible d’acheter ses palettes. Je vous conseille alors de vous tourner vers des sites comme Le Bon Coin ou d’aller voir dans les brocantes afin de ne pas payer trop cher vos palettes (autour de 3-10 euros maximum la palette).

Choisir ses palettes

Toutes les palettes ne se valent pas. En effet, vérifiez que les palettes ne sont pas traitées au bromure de méthyle (MB). Ce traitement toxique est interdit par l’Union européenne depuis 2010.

Assurez-vous aussi que les palettes ne doivent pas être retournées au fournisseur. N’hésitez pas à demander au commerçant si vous pouvez les prendre.

Dans la mesure du possible, veillez à choisir des palettes en bon état pour assurer une certaine durée de vie à votre meuble. Surtout, évitez les cassures sur les lattes en bois (sauf si vous envisagez de découper toute la palette) et les tâches sur le bois (sauf si vous voulez la peindre).

Enfin, il existe de multiples modèles de palettes et tailles différentes, à vous de choisir la plus belle des palettes à vos yeux !

Source : Pinterest

Les outils nécessaires

Pour l’équipement du parfait petit bricoleur, il faudra prévoir au moins :

  • Un pied-de-biche ou un outil pour faire levier
  • Un marteau
  • Une perceuse
  • Du vernis
  • Une ponceuse ou du papier pour poncer

En option (selon le meuble souhaité) :

  • Une scie
  • De la peinture
  • Des accessoires : roulettes, découpes de bois, cornière métallique, plaque de verre/de zinc, etc. 

Source : Pinterest

Les étapes de réalisation pour tous les meubles

Retirer les clous

Il faut retirer les agrafes ou les clous qui dépassent de la palette à l’aide d’un pied-de-biche. Si vous ne parvenez pas à les retirer, enfoncez-les à l’aide d’un marteau.

Préparer le bois

Nettoyer et poncez le bois pour lui donner un aspect plus lisse. Cette étape permet de préparer le bois pour recevoir le vernis.

Découper la palette (ou pas)

C’est l’étape qui donne forme au meuble. Ici, tout dépend du meuble choisi. Si vous voulez quelque chose de simple et rapide, vous n’avez pas forcément besoin de découper la palette.

Par exemple, cette jardinière :

Source : Pinterest

Ou encore cette table basse :

 

Source : Pinterest

En revanche, c’est ici que les plus bricoleuses d’entre vous pourront s’en donner à cœur joie ! Il est possible de réaliser des meubles à partir du bois de palettes de A à Z. Regardez par exemple, ce fauteuil :

Un plan réalisé en amont s’avère indispensable dans le cas de ces réalisations complexes. De nombreuses idées pour vous inspirer et guides pas-à-pas sont disponibles sur YouTube.

Assembler (ou pas)

Si vous avez opté pour conserver la palette telle quelle, cette étape n’est pas indispensable. En revanche, un assemblage à la perceuse peut être nécessaire par exemple pour une table basse comme celle-ci :

Source : Pinterest

Il faudra simplement percer les caissons pour les fixer entre eux. De même pour cette table basse où selon le modèle de la palette, une planche de bois peut-être nécessaire pour maintenir les deux étages de la table ou pour créer un fond à la table.

Source : Pinterest

  

Finitions

Vernir le bois si vous ne le peignez pas. Si vous peignez : d’abord une couche de peinture, ensuite un vernis spécial bois. Le vernis protège le bois, vous pouvez le choisir coloré ou incolore. Il est indispensable en extérieur.

Enfin, laissez libre court à votre imagination ! Ajoutez des roulettes/des pieds pour une table basse, des coussins pour un siège, etc.

Source : Pinterest

By Emma, 28 juin 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Newsletter
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog