Back to home
in Objets déco

DIY : relooker un bureau d’écolier

  • 6 septembre 2017
  • By Emma
  • 0 Comments
DIY : relooker un bureau d’écolier

Vous vous souvenez du bureau d’écolier que vos parents vous avaient offert toute jeune, pour faire vos devoirs et apprendre vos leçons ? Celui-là même qui prend de la poussière en ce moment dans votre grenier ? Eh bien, pourquoi ne pas l’offrir à votre enfant pour cette rentrée scolaire. Cela lui fera très plaisir et donnera une touche vintage à sa jolie chambre ! Certes, avec le temps, ce meuble a surement perdu son éclat et s’est abimé.

Mais vous pouvez encore lui redonner vie. Avec un peu de volonté, quelques outils de bricolage, du temps et un esprit créatif, vous arriverez très certainement à transformer ce vieux meuble et à lui donner un style chic et tendance. Si cela vous tente, voici quelques étapes pour relooker un bureau d’écolier.

Source : http://www.chouettefabrique.fr

Les outils

Pour un tel bricolage, pas besoin de non plus casser votre tirelire. Il vous faudra :

  • de la peinture pour la partie métallique,
  • du papier à poncer et une ponceuse (si possible)
  • de la pâte à bois,
  • des pinceaux,
  • des pochoirs pour la décoration,
  • du vernis

Vous pouvez les avoir en faisant un tour dans la boutique du bricoleur du coin ou dans une grande surface. Ils sont abordables et pas chers. Une fois les outils achetés, vous êtes maintenant prêt à relooker votre bureau d’écolier et lui redonner une seconde vie.

#1 Démonter et poncer le bureau

Tout d’abord, commencez par démonter le bureau. S’il est classique avec un appui du dos et des vis à tête plate, c’est l’idéal et vous gagnerez en temps. À l’aide d’un tournevis, vous pouvez très bien démonter les vis de votre bureau. Après, passez à l’étape du ponçage du bois avec du papier fin pour enlever toutes les crasses et les morceaux de chewing-gum collés dessus. Aussi, n’oubliez pas de refaire la procédure pour la partie métallique, cette fois ci avec plus de précaution, car elle peut être rouillée.

bureau écolier

Source : le-coin-des-bricoleurs.com

#2 La peinture

Si le bois et l’encadrement en fer sont tous poncés et propres, passez un coup de chiffon pour dépoussiérer ne vous fera pas de mal. Après quoi, préparez-vous à l’étape de la peinture. Vous choisirez les couleurs attractives pour relooker votre bureau d’écolier.

bureau écolier vintage

Source : http://unnouveauregard-blog.blogspot.com

Pour que la peinture tienne, commencez par vernir tout le bureau pour donner un peu d’éclat. Une fois que la première couche sèche, utilisez une bombe ou une peinture à l’aérosol pour parfaire les finitions des deux côtés de la partie métallique.

Faites pareille pour la partie boisée avant de terminer avec la peinture. Attention à la surcharge de peinture. Deux couches suffisent pour que le mobilier retrouve son éclat d’antan. Si vous avez pris le soin de bien agencer les couleurs et de prioriser les nuances vives, vous n’avez rien à craindre. Laissez juste sécher et admirer le chef-d’œuvre à la fin.

#3 Le montage et la décoration

La dernière étape est très souvent la préférée de tous, car elle dévoile le talent décoratif de chacun. Lorsque tout est bien sec, remontez chaque élément un par un et vissez. Vérifiez que vous n’avez perdu aucune vis et le bureau est opérationnel. Comme toute œuvre d’artiste, relooker un bureau d’écolier mérite sa touche personnelle. Servez-vous d’un pochoir étoilé ou des décorations aux effigies que vous voulez et la surprise sera totale pour votre gamin.

By Emma, 6 septembre 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog