Back to home
in Styles de déco

Le hygge, déco et bonheur à la danoise

  • 3 septembre 2017
  • By Emma
  • 0 Comments
Le hygge, déco et bonheur à la danoise

Le hygge est un phénomène de plus en plus démocratisé en France. La philosophie de ce mode de vie consiste à prendre du temps pour soi. Ceci afin de ralentir le rythme effréné que nous impose notre quotidien. Véritable moment de concentration sur soi, le hygge est une activité qui se déroule chez soi. Et ce, dans un espace où l’on doit se sentir parfaitement à l’aise.

Par un aménagement et une décoration adaptée, votre intérieur peut ainsi vous aider à vous sentir mieux. Et surtout, à vous couper du monde qui vous entoure, après une longue journée de travail. Voici quelques tips pour vivre en mode “hygge”.

Le hygge vient du Danemark, le pays du bonheur

Le hygge a directement été importé en Europe et en France par le Danemark, un pays connu pour le bien être de ses habitants ! On parle d’une façon de voir la vie différente de celle partagée par la majorité de la population Française. Cependant, l’esprit hygge (à prononcer “hoo-ga”) est un mode de vie touche aujourd’hui un grand nombre de français.

De nombreuses caractéristiques de l’esprit même du peuple danois sont présentes dans le hyyge. L’absence de compétition interindividuelle, la confiance générale, la bienveillance, etc… La vie danoise se vit en collectif et au sein d’un équilibre qui leur permet d’atteindre un niveau de bien-être inégalé dans les autres pays européens.

Source : mhpbooks.com

Dans un pays où la nuit arrive très tôt (aux alentours de 15h00 en hiver), se consacrer des moments dédiés au hygge est une priorité pour de nombreux danois. Ils y voient le moment de se recentrer sur soi, chez soi. Ce moment quotidien en fin de journée est très important pour eux. C’est un moment hors du temps, seul, en famille ou entre amis. 

Indescriptible et sans équivalent dans la langue française, le hygge ne peut fonctionner que grâce à un espace où l’on se sent bien. Un espace “cocooning” ou encore “cosy” comme diraient nos voisins anglais.

Source : amara.com

Là où les différences sont les plus marquantes entre les français et les danois concernent notre utilisation du temps libre. Les danois en profitent pour être chez eux, partager un moment de douceur, de sérénité et de calme. Au contraire, les français auront tendance à sortir, à profiter d’un repas en terrasse, d’une séance de cinéma, etc…

Pour adopter le hygge, il est donc essentiel de se concocter un espace chez soi où l’on se sentira bien. Pour cela, la décoration de votre intérieur est essentielle.

Décorer son intérieur façon « hygge » 

Le hygge se focalise sur le bien-être et un intérieur, entre beauté et praticité. Pas besoin d’investir dans un mobilier très luxueux et de se ruiner pour se sentir bien chez soi !

Très inspiré du mode de vie scandinave, il suffit de reprendre les codes de cette culture et son design épuré. Le bois est un matériau particulièrement utilisé et apprécié dans la méthode hygge. Il apporte une certaine chaleur à un intérieur. Pas trop foncé ni trop clair, il permet aussi de créer une ambiance nature

Les bougies sont très appréciées par les danois, ils en brûlent en moyenne 6 kilos par personne chaque année ! Elles permettent de répondre aux problèmes d’obscurité mais aussi de diffuser une ambiance et une odeur agréable. Installez-en plusieurs au sein de votre intérieur pour créer une ambiance tamisée.

Source : Amara.com

Evitez toute autre source de lumière artificielle, souvent peu propice à la détente. Ceux qui ont la chance de disposer d’une cheminée pourront aussi parfaitement profiter d’un feu de cheminée, du crépitement du feu pour se détendre. Vous pouvez également installer un poêle.

Des matières douces et agréables

Plaids en laine et tapis douillets sont des ingrédients indispensables pour un esprit hygge. Les chaussettes épaisses et bien chaudes sont aussi particulièrement appréciées pour se sentir bien.

En fait, vous devez vous sentir à l’aise et confortable dans votre tenue, libre de vos mouvements et dans des matières toutes douces. Vous pouvez également vous concocter une belle sélection de coussins, tout doux, aux motifs apaisants afin de compléter votre intérieur !

Source : amara.com

Dans un pays où il fait particulièrement froid et nuit tôt, ces moments permettent de contrer la morosité d’une météo grise ou pluvieuse. Nous avons tous connu ces journées où notre seule envie est de rester chez soi ! Et ce, particulièrement à la période de Noël, un temps fort du Hygge, un véritable moment de convivialité à partager avec les personnes qui vous sont chères.

Se déconnecter du quotidien

Le hygge est une véritable parenthèse avec notre quotidien. Idéalement il faut donc à s’éloigner un peu de nos écrans au profit d’activités plus détendues. Lecture ou une activité manuelle (dessin, tricot, etc) sont idéales. Le hygge repose sur ces moments de détente et sur ces toutes petites choses dont on oublie parfois de profiter.

 

Les distractions extérieures sont à bannir au profit d’un retour à l’authenticité, à des activités simples. Il est temps d’oublier toutes nos possessions matérielles pour se concentrer sur ce que nous sommes. Mais aussi, ce que nous partageons avec nos proches, ce que la nature a à nous offrir, etc…

C’est aussi le moment idéal pour profiter d’un bon goûter avec une boisson chaude et des pâtisseries, seul ou à plusieurs. C’est le moment de profiter sans culpabiliser, sans réfléchir et sans se poser de questions.

Le hygge repose en réalité sur la convivialité, un sentiment d’appartenance à un groupe ou une famille et le fait de partager les instants les plus simples avec ces personnes là.

Source : Amara.com

Le hygge un véritable état d’esprit

Ce n’est pas en soi une liste de meubles et d’objets à acheter mais plus une philosophie où seul votre bonheur et votre bien-être comptent. L’esprit même de ce phénomène est que tout le monde se sente bien chez soi, peu importe les niveaux de richesse ou les catégories sociales. C’est donc une méthode qui doit être adaptée à chacun, à ce qu’il aime faire, ce dont il a envie de profiter.

Quelques idées « hygge » :

  • un bon bain chaud et moussant après une longue journée de travail
  • jouer à des jeux de société vintage
  • cuisiner un bon plat qui mijote à feu doux pendant des heures

Bref, à vous de vous adapter les codes de cette philosophie pour en profiter à votre manière !

Les livres qui parlent « hygge »

De nombreux ouvrages ont été écrits autour de la méthode hygge. Le livre “Heureux comme un danois”, de Malene Rydalh, vous aidera à mieux cerner le mode de pensée et de vie danois afin de vous en imprégner complètement.

Une référence de cette méthode est aussi “Le livre du Hygge” écrit par Meik Wiking. Vous y découvrerez une liste de méthodes et d’attitudes à adopter pour une vie plus “hygge”.

Source : mangoandsalt.com

On peut aussi citer parmi les références : ”Hygge, l’art du bonheur à la danoise” de Louisa Thomsen Brits. Pour ceux qui souhaitent être guidés et accompagnés, le “Carnet du Hygge” vous permettra de créer votre programme, de noter vos réussites, vos méthodes et vos petits bonheurs à ne pas oublier.

Rien ne vous empêche maintenant de profiter de cette philosophie danoise, à l’origine des nombreux titres de “Pays le plus heureux du monde”.

N’hésitez pas à partager vos petits moments hygges à vous !

By Emma, 3 septembre 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog