Back to home
in Styles de déco

Le Kinfolk : une touche bohème et épurée à vos intérieurs

  • 25 septembre 2017
  • By Emma
  • 1 Comments
Le Kinfolk : une touche bohème et épurée à vos intérieurs

Avez-vous déjà entendu parler du Kinfolk ? Venu tout droit des États-Unis, ce mouvement est en train de conquérir le monde de la Déco (on exagère un peu) et fait le bonheur des minimalistes et des fans du style bohème.

Vous allez découvrir dans cet article les principaux éléments du style Kinfolk et comment l’introduire dans votre décoration.

Le kinfolk : c’est quoi exactement ?

Retourner aux sources, aux origines, aux traditions et à la nature, c’est le principe du style Kinfolk. C’était en quelque sorte une réaction à la puissante industrialisation que connait la société. Parlons maintenant des caractéristiques de ce style.

décoration kinfolk

Source : cocondedecoration.com

Le principe est de focaliser la décoration intérieure sur ce qui est vraiment essentiel en s’approchant le plus possible de la nature. On s’inspire essentiellement du style bohémien sans trop charger l’intérieur. En effet, le mode bohème se base sur l’accumulation (de meubles et décors) alors que le Kinfolk est plus minimaliste et épuré.

kinfolk style

Source : hubstairs.com

L’industriel est un autre élément du style Kinfolk, il permet d’ajouter une touche brute et rustique.

Le kinfolk : naturel, bohème et industriel

Combiner ces trois éléments peut vous sembler un total désordre. On vous explique donc comment faire :

  • Le naturel

Tous les éléments de la nature sont les bienvenues : éléments de bois brut, plantes intérieures surtout les plantes sauvages, fleurs naturelles fraîches ou même séchées, patines, etc.

kinfolk

Source : bnbstaging.com

On introduit également les objets fabriqués à la main à base de bois, lin, laiton, laine et coton. On en cite par exemple les tapis berbères, les coussins ethniques et le macramé au mur (ou un attrape-rêve).

  • Le style bohème

Le style bohème s’adapte parfaitement au Kinfolk, il en est même la base. Tapis et coussins ethniques, lanternes à l’ancienne, guirlandes lumineuses, objets orientaux, hindous et tziganes sont au rendez-vous.

style kinfolk

Source : homesweetbrocante.com

Mais on le rappelle encore une fois, on adopte un style bohème minimaliste en gardant l’essentiel et en évitant de trop accumuler.

  • L’industriel

Non, on ne parle pas de décors esthétiques ou plastiques, mais des éléments utilisés dans l’industriel tels que dans la construction. On trouve donc le bois brut, les matériaux naturels (fer, cuivre, zinc), les briques, un escalier peut-être…

Quels meubles et quelles couleurs pour le Kinfolk ?

  • Les meubles anciens

Les meubles contribuent aussi à l’instauration du style Kinfolk. On préfère en particulier les meubles en bois au design traditionnel, ancien, voire ethnique.

déco kinfolk

Source : caro-inspiration.blogspot.fr

Vous pouvez (et vous devez) également utiliser les meubles de récupération et les DIY. C’est l’occasion de patiner vos anciens meubles et d’essayer les tutos DIY que vous avez marqués dans vos favoris.

Évitez également, autant que possible, les gros meubles. Vous pouvez donc utiliser les cagettes en bois, les paniers naturels (paille, bambou, rotin, raphia) pour ranger vos affaires, des tables basses et des tabourets en bois. Si vous devez mettre des rideaux, optez pour un modèle léger en lin par exemple.

kinfolk

Source : marieclaire.fr

  • Les couleurs neutres

Pour un style Kinfolk, on opte pour des teintes neutres et reposantes. La palette du blanc est à privilégier, on utilise donc les blancs nuancés, le beige, mais aussi le vert céladon, le vert sapin, l’ocre, le grège et les nuances du gris.

kinfolk

Source : blueberryhome.fr

Le Kinfolk est peut-être ce que vous cherchiez, un style à la fois bohème et minimaliste, vivant et calme. Et vous savez maintenant comment vous y prendre !

By Emma, 25 septembre 2017
  • 1
1 Comment
  • Karinne
    27 septembre 2017

    J’adore ce style, je ne connaissais pas ! Chez moi je ne peux pas tout mettre en place mais je vais vous piquer quelques idées déco. La première photo de l’article est magnifique, ça donne envie d’y vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog