Back to home
in Styles de déco

Le mur végétal, un jardin dans votre intérieur

  • 17 août 2017
  • By Emma
  • 1 Comments
Le mur végétal, un jardin dans votre intérieur

Vous aussi, vous aimeriez avoir votre petit jardin, humer le doux parfum des fleurs ou cultiver vos herbes aromatiques ? Le hic, c’est que vous habitez en appartement et n’avez pas la chance d’avoir un balcon ou une terrasse… Une nouvelle tendance vient à votre besoin de rapprochement avec Mère nature : le mur végétal. On peut installer à peu près n’importe où, il suffit d’avoir un mur !

Le mur végétal, où, quand, quoi, comment ?

En fait, le principe de faire pousser une plante sur une surface verticale existe déjà depuis une dizaine d’année. Ce qui est top avec le mur végétal c’est que tout est possible !

Herbes fraîches, plantes grasses, retombantes ou encore dépolluantes, laissez parler votre créativité. Pour créer votre mur végétal optez pour un endroit suffisamment lumineux pour permettre un développement harmonieux de vos petites plantes.

Pour le support, il existe plusieurs options, mais le plus répandu reste le feutre horticole. Celui-ci vous garantira un bon enracinement, le développement des micro-organismes, mais aussi une meilleure conservation de l’humidité. Pour l’arrosage, rien de plus simple qu’un circuit fermé.

mur végétal

Le mur végétal, une nouvelle tendance déco

Isolation, fraicheur, air pur : le mur végétal prend soin de vous

Au-delà de vous apporter un peu de verdure dans votre intérieur, le mur végétal a de nombreux bienfaits. On a pu démontrer qu’un mur bien fourni en végétation pouvait garantir une réelle optimisation de votre isolation. Il fera plus frais en été et plus chaud en hiver, quoi demander de mieux ?

L’isolation du mur végétal sera également efficace sur le plan sonore. Si vos voisins sont particulièrement bruyants, un mur végétal vous apaisera ! On lui prête aussi des vertus rafraichissantes et assainissantes. En effet, les plantes dégagent de la vapeur d’eau, et appuieront l’action de votre ventilateur durant les fortes chaleurs.

mur végétal plante

Source : clemaroundthecorner.com

Sur le plan de l’assainissement, ce sont les plantes dites dépolluantes qui travailleront pour vous. Leur sensibilité est spécifiquement ciblée pour réagir à un produit toxique, et l’absorber. Pour la petite info, ceux-ci se cachent dans vos produits d’entretiens et de construction, et peuvent être à l’origine de maux de tête ou d’allergies.

Vous l’aurez compris, les avantages du mur végétalisé ne sont plus à démontrer, ils ne peuvent qu’apporter du positif à votre « sweet home ».

By Emma, 17 août 2017
  • 1
1 Comment
  • Sandrine
    22 août 2017

    Je connaissais pas ce site, mais il m’a l’air vraiment sympa. Après tout, j’ai besoin de réaménager mes décors intérieurs avant la rentrée, avec des fleurs que j’aime. Là, vous me donnez de bonnes idées, j’adore ! Merci Arts Décos pour ces techniques 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog