Back to home
in Styles de déco

Ma cabane dans les arbres

  • 25 avril 2018
  • By Emma
  • 0 Comments
Ma cabane dans les arbres

Les rêves d’enfant restent ancrés en chacun de nous. Et parfois, une fois devenu grand, il est tout à fait possible de les réaliser. Alors bien sûr, vous ne deviendrez jamais un valeureux chevalier ou une princesse, mais vous pourrez aisément construire votre cabane dans les arbres.

À mi-chemin entre votre âme d’enfant et votre besoin de prendre de la hauteur, la cabane dans les arbres est, au delà d’être très tendance, un excellent moyen de voyager au coeur de la forêt sans obligatoirement être très loin de chez soi. Pour soi ou pour les enfants, la construction d’une cabane dans les arbres est un petit challenge personnel qu’on prend plaisir à réaliser.

Néanmoins, même si cela semble enfantin, il y a quelques précautions à prendre pour assurer l’aboutissement de votre projet mais aussi la sécurité de ceux qui monteront dedans.

Voici une série de conseils pour réussir la construction de sa cabane dans les arbres !

#1 : Choisir le bon arbre

Pour une question d’ergonomie mais surtout de sécurité, choisir l’arbre qui conviendra est indispensable avant de débuter la construction de votre petite maison de bois à plusieurs mètres (ou pas) du sol.

Il y a deux critères à respecter impérativement : sa forme, pour que la cabane puisse s’adapter dessus, et sa robustesse, pour assurer le support de celle-ci. Si sur votre terrain, vous disposez d’arbres comme le chêne, le platane, le châtaignier, le sapin vous pouvez vous lancer !

#2 : Faire un plan

Vous avez déjà votre petite idée de la cabane dans les arbres dont vous rêviez. Néanmoins, vous devez quand même l’adapter à l’arbre que vous avez sélectionné. À moins d’être très chanceux, vous ne pourrez pas construire LA maison aérienne que vous avez imaginée. Vous devrez vous soumettre aux contraintes de la Nature. Et c’est aussi ça qui est plaisant dans la construction d’une cabane dans les arbres ! On fait preuve de créativité, d’ingéniosité et surtout, on s’adapte !!

#3 : Créer une base solide

À l’aide de poteaux et de solives, on crée une base robuste qui s’appuiera sur l’arbre et sera fixée directement sur le sol. Si l’arbre sélectionné vous le permet, ils peuvent être fixés sur l’arbre. Cependant, cette technique ne permettra la réalisation d’une cabane spacieuse, uniquement une petite cabane pour enfant par exemple. On pense à faire le plancher de la petite maison dans les airs mais aussi la structure du toit pour répartir au mieux les charges !

#4 : Monter les murs

Si des branches traversent votre cabane, on referme les murs en fonctions d’elles. En effet, le but de cette maisonnette aérienne est d’être en pleine nature. On s’adapte à l’arbre et non l’inverse ! On s’aide d’équerre et de niveaux pour s’assurer que les murs soient bien droits.

#5 : Créer les ouvertures

La porte se doit être créée en complément d’une échelle si votre cabane est située plus ou moins en hauteur.  Et son emplacement dépend plus de la configuration de votre cabane et de son support que de vous. Pour les fenêtres, c’est une autre histoire. Placez à des endroits stratégiques, un peu éloignées des masses denses du feuillage. ainsi vous pourrez mieux admirer la vue d’en haut depuis votre nouveau chez vous.

#6 : Mettre en place le toit

Pour éviter que l’eau stagne et ainsi s’infiltre dans votre cocon, on privilégie un toit en pente au toit plat. Sans obligatoirement réaliser une charpente digne d’un château, on superpose par exemple deux poutrelles d’un côté. Et, on en mettra qu’une seule de l’autre pour créer une légère pente.

Après la mise en place de la structure du toit, il faut y clouer les planches ou bien une grande plaque pour être sur qu’il ne pleuve pas à l’intérieur de votre nid douillet. Une fois le tout solidement fixé, on recouvre d’un revêtement étanche, disponible dans n’importe quelle enseigne de bricolage. En plus, il est très facile de l’appliquer au rouleau ou au pinceau. Cette couche imperméable protégera le bois des aléas climatiques et l’empêchera ainsi de pourrir !

#7 : L’aménager

Si votre maison dans les arbres vous le permet vous pouvez aménager un espace intérieur mais aussi extérieur. En effet, quoi de plus agréable d’être sur une terrasse suspendue au beau milieu d’un arbre lors des douces nuits d’été et des matins ensoleillés de printemps ? Pour y voir dans l’obscurité mais aussi assurer votre sécurité si vous devez la quitter durant la soirée, un ou deux points de lumières sont nécessaires.

Qu’il s’agisse de lampes portables que vous suspendez ou de guirlandes lumineuses hyper romantiques, il est capital d’avoir une source de lumière. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre cabane, le mobilier permanent ou temporaire doit être léger. Et si vous souhaitez y dormir, évitez de placer le matelas sur une armature trop lourde. Le mieux, est de carrément opter pour un matelas au sol

#8 : La décorer

Si il s’agit d’une cabane pour les enfants, laissez leur créativité s’exprime. Vos petits Robin de Bois adoreront décorer leur cabane d’objets récupérés ou bien fabriqué par leur soin. En revanche, si il s’agit d’un espace pour vous, que ça soit pour vous détendre ou bien y dormir de temps en temps, créez un petit havre de paix.

Pour cela une décoration minimaliste suffira. En effet, le bois étant omniprésent il réchauffera instantanément l’ambiance de votre cabane. C’est pourquoi lorsque vous le protégez à l’aide de traitements hydrofuges, il est important de lui laisser sa couleur brute.

Pour une cabane dans laquelle vous dormirez : un matelas au sol, une guirlande lumineuse pour un éclairage tamisé, un gros plaid en fourrure, des draps clairs, un max d’oreillers et le tour est joué. Alors que pour un cabane bureau ou coin lecture, on favorisera le confort de l’assise avec un fauteuil tout moelleux, une tablette assez large pour y travailler et une petite étagère pour y poser les livres en cours. Pour ce type d’aménagement, un éclairage plus ciblé et plus fort sera nécessaire.

On retrouve son âme d’enfant et ses plus beaux outils, et on se lance illico dans la construction de sa propre cabane dans les arbres !

Source image de couverture : Design Mag ©

Source des autres images : Pinterest ©

By Emma, 25 avril 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Newsletter
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog