Back to home
in Cuisine

10 astuces simples et efficaces pour une cuisine adaptée aux enfants

  • 17 mai 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

Repas équilibrés ou non, petits gâteaux, la cuisine est la pièce de votre maison où vous pouvez vous permettre de petites folies. Mais que faire quand vos enfants décident de l’envahir ? Ou alors, votre “petit lardon” décide de devenir apprenti cuisinier. C’est simple, optez pour une cuisine adaptée aux enfants.

La cuisine est sacrée dites-vous ? Raison de plus pour y passer de bons moments en famille.

Vous trouverez ici 10 astuces faciles à mettre en place pour passer de merveilleux moments avec vos enfants tout en concoctant de bons petits plats. Sécurité, commodité, apprentissage, plaisir tout y est !

 

Chaque chose à la bonne place pour une cuisine adaptée aux enfants

Autoriser les enfants à accéder à votre cuisine a ses avantages. Ils apprennent ainsi à prendre des responsabilités et à avoir un bon comportement alimentaire. C’est aussi l’occasion de partager de quelques plaisirs en famille et leur expliquer pourquoi ces légumes qu’ils détestent tant, sont bons pour leur santé !

Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas penser à certains aménagements avant de faire entrer vos “petits diables” dans votre espace sacré ! Il en va de votre confort et de votre sécurité.

Aménagez la cuisine en fonction de la taille de votre enfant

La première chose à faire, quand vos petits vous rejoignent en cuisine, c’est de penser d’une part, à ce qu’ils peuvent toucher et d’autre part, à ce qu’ils ne doivent surtout pas toucher. Cela vous aidera à ranger les choses en fonction de leur taille.

Mettez-vous donc à la hauteur de votre enfant, afin de bien jauger l’emplacement qu’il faut à chaque objet. Le micro-onde, le four et le feu de cuisson ne doivent surtout pas être à la portée des enfants de bas âge.

Arrangez votre plan de travail

Si vous avez un espace de travail assez grand, tant mieux. Toutefois, peu importe la taille de votre plan de cuisine, pensez à ne pas l’encombrer, surtout si vos “petits diablotins” aiment grimper dessus.

Cela vous donnera également assez de place pour y travailler à deux, trois, voire quatre.

Dégagez l’espace pour une cuisine ouverte

Vos enfants dès qu’ils commencent par marcher, aiment circuler un peu partout dans la maison. Vous pouvez donc aménager votre cuisine, afin d’y dégager assez d’espace, pouvant leur permettre de circuler aussi librement qu’ils veulent.

Et lorsque vous optez pour une cuisine ouverte, vous pouvez garder un œil sur les enfants tout en préparant le repas, même si par exemple, ils jouent dans le petit salon.

Une cuisine bien aménagée, c’est plus de sécurité pour vos enfants…

Une cuisine peut s’avérer dangereuse pour des enfants si elle n’est pas bien agencée. Il faut donc penser à leur sécurité.

Éloignez le danger

Quoi qu’on dise, votre cuisine comporte des dangers pour vos enfants. Placez les appareils électroménagers à des endroits où vos petits curieux n’ont pas accès. Installez des grilles de protection pour le four et dotez votre plaque de cuisson d’un rebord de protection.

Les couteaux, les ciseaux et tout autre objet tranchant sont à mettre hors de leur portée. Les produits d’entretien et les produits pour la vaisselle peuvent être toxiques pour les plus petits, écartez-les de la cuisine ou bloquez leur accès.

Optez pour des étagères

Le meilleur moyen de mettre vos enfants à l’abri de tout danger, c’est d’opter pour des étagères. Limiter les risques au maximum. La particularité des étagères, c’est qu’elles sont placées haut. Prenez donc tout objet, tout appareil et tout produit pouvant être dangereux pour vos “petits indiscrets” et rangez-les dans les étagères.

Une cuisine complète pour des enfants responsables

Travailler en cuisine, est un excellent moyen pour vos enfants d’apprendre et de garder de bons comportements. Si dès le bas âge, ils participent à la préparation des repas, il y a de grandes chances qu’ils gardent cette bonne habitude en grandissant.

Utilisez des meubles bas

En plus des étagères, vous pouvez utiliser des meubles bas pour avoir tous les éléments sans danger, à la portée de l’enfant. Installez des tiroirs plus simples et faciles à utiliser pour les enfants.

Vous allez donc pouvoir les impliquer très facilement dans la préparation de ces petits plats qu’ils aiment énormément. Ils peuvent par exemple vous aider à mettre la table ou vous apporter le sel.

Il en est de même pour le frigo. Pensez à la taille de votre enfant avant d’y faire le rangement. Vous pouvez ainsi mettre les produits dont il a souvent besoin plus bas afin qu’il puisse facilement y avoir accès lui-même.

#7 Mettez un marchepied ou une chaise haute à disposition de vos enfants

Une cuisine avec vos enfants, cela veut dire une cuisine avec un ou voire plusieurs marchepied(s) – au cas où vous avez de nombreux “petits cuistots“-. Ces derniers doivent être à la bonne hauteur afin de permettre à votre petit bout de chou d’avoir accès au plan de travail.

Vous pouvez très facilement trouver sur le marché, le marchepied adapté à la taille de votre enfant, léger, facile à transporter, bien confortable et surtout à un bon prix.

Si vous avez un enfant de moins de deux ans, vous pouvez opter pour une chaise haute. Cela lui donnera l’opportunité de participer également à la bonne ambiance dans la cuisine.

Une cuisine mieux équipée, c’est vos enfants à vos côtés

Vous avez des enfants très turbulents qui nécessitent une attention particulière à chaque instant ? Ne vous fatiguez plus, emmenez-les avec vous dans la cuisine.

Placez une table dans la cuisine

Lorsque vous avez assez d’espace, installer une table dans la cuisine avec des chaises tout autour. Ainsi, lorsque vous serez aux fourneaux, vos enfants pourront facilement s’atteler à d’autres tâches, dessiner par exemple, ou faire leurs devoirs.

Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir une table sans barre entre les pieds, afin d’avoir plus d’espace. Cela facilitera plus leurs mouvements !

Installez une mini-cuisine comme espace de jeu

Vous cuisinez, c’est bien. Mais votre enfant à côté de vous, il a envie de reproduire les mêmes gestes. Mettre la marmite au four, faire la vaisselle, … toutes ses activités que vous pouvez considérer comme des corvées, eh bien ! elles plaisent à vos enfants.

Offrez-leur une mini-cuisine, avec des faux plats, des faux aliments, de fausses plaques de cuisson, … et ils seront tout contents. Quand ils seront occupés à préparer leurs propres “repas“, vous pouvez tranquillement à votre tour, apprêter le dîner.

Habituez vos enfants à votre espace

Savez-vous que vous pouvez laisser vos enfants avec vous dans la cuisine sans qu’ils ne vous dérangent ? Il suffit que leur attention soit portée sur autre chose. Pour cela, ne les emmenez pas seul, prenez leur univers avec eux. C’est son nounours préféré ? Sa petite guitare ? Aménagez un petit espace et donnez-lui quelques-uns de ses jouets préférés.

Les enfants aiment la liberté. Ils adorent se déplacer à leur guise. Désormais, ne vous faites plus de souci lorsque vous enfants viendront vous envahir en cuisine. Transformez cet instant en moment de plaisir. Laissez-les exprimer leur créativité. Partagez votre bonheur en famille !

By Ema, 17 mai 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog