Back to home
in Actu & Conseils déco

10 idées astucieuses pour décorer vos murs

  • 16 octobre 2019
  • By Ema
  • 0 Comments
10 idées astucieuses pour décorer vos murs

Comment se sentir bien chez soi ? N’est-ce pas une question que vous vous posez souvent ?

L’important est d’avoir une ambiance et une décoration d’intérieur qui correspondent à votre personnalité. À l’approche de l’hiver, on a tous envie de se sentir comme dans un cocon, chaleureux et agréable.

Le truc c’est que vous ne vous voulez pas vous séparer de vos coussins préférés motifs tropicaux ou encore de votre tapis bleu océan qui vous rappelle vos dernières vacances. Pas de panique ! On peut relooker son intérieur rien qu’en exploitant ses murs ! Voici 10 idées pour décorer vos murs et mettre leur potentiel au grand jour !

Idée n° 1 : peindre un mur avec une couleur qui tranche

Vous trouvez votre salon rasoir et peu chaleureux ? Les murs sont souvent délaissés au profit des meubles, alors qu’ils sont les piliers de notre habitation. Un simple coup de peinture peut changer toute une pièce !

Le choix de la couleur

Pour réchauffer votre salon, vous pouvez utiliser des tons chauds. Pour la chambre, on mise sur des couleurs douces pour faire de gros dodo dans les bras de Morphée.

© Pinterest

Pour votre salon, faites votre choix parmi les tons chauds comme le jaune, l’orange, le rouge, le beige, le marron. Ces tons vont réveiller votre intérieur et apporter de la luminosité.

© Pinterest

Vous pouvez aussi opter pour des couleurs froides, comme le vert, le bleu, le violet ou le rose. Elles apporteront du calme et de la sérénité.

© Pinterest

Les conseils d’experts

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous renseigner dans les magasins de bricolage et sur les blogs spécialisés. Ils vous donneront de précieux conseils en fonction de l’effet que vous désirez et sur le type de peinture à utiliser.

Idée n° 2 : installer un mur végétal

Vous n’avez pas pu passer à côté sans le remarquer ! Que ce soit sur les façades des immeubles, dans les restaurants ou dans les magazines de déco, nos chères plantes sont à l’honneur. L’invention du mur végétal revient à Patrick Blanc, biologiste, botaniste et chercheur au CNRS. Et en déco, elle est devenue ultra tendance !

Des plantes ou des fleurs ?

Qu’il soit très garni ou juste parsemé de quelques pots, le mur végétal s’adapte à toutes les envies. Vous avez le choix de planter des fleurs, des plantes grasses ou encore des plantes grimpantes.

Les fleurs diffusent leur parfum en plus de participer, visuellement, à la beauté de l’ensemble, quand elles sont en fleurs.

© Pinterest

Les effets bénéfiques

Le mur végétal n’est pas simplement esthétique. Les plantes apportent un taux d’humidité qui permet d’assainir l’air ambiant, et de la fraîcheur grâce à l’émission de vapeur d’eau. 

Il favorise également l’isolation des bruits et atténue les échos. En plus d’être utile et de vous faire du bien, vous ne dérangerez pas vos voisins.

Vous aurez sûrement plus de succès auprès de vos amies qui seront prêtes à venir s’occuper de vos plantes pendant les vacances, tant votre salon sera ressourçant.

Idée n° 3 : créer un mur photo

Pour redonner vie à une pièce, le mur photo est idéal ! 

Des visuels agréables à l’œil

Vous pouvez utiliser différents supports et y accrocher des photos, des affiches, des cartes postales ou mixer les styles. Cela fait un bon nombre d’idées de visuels à détourner pour couvrir votre mur.

© Pinterest

Un large panel de possibilités

L’avantage des photos est que vous pouvez en acheter ou imprimer les vôtres.

Vous trouverez de nombreux sites capables de vous proposer des impressions originales. Plusieurs styles emblématiques peuvent vous plaire : Andy Warhol, les photos polaroïd, les photos d’époques et d’autres encore…

Une disposition soignée ou originale

Une fois le thème défini et les photos imprimées, à vous de choisir comment les disposer sur le mur.

Vous pouvez suivre une logique stricte, avec un format identique pour tous les cadres et une position régulière. Ou, varier les tailles et l’emplacement pour une touche plus atypique. Vous ferez ainsi profiter de votre créativité, vos proches et vos amis.

© Pinterest

Idée n° 4 : fixer une étagère murale

L’astuce pour habiller votre intérieur est de poser une étagère murale. Elle est parfaite si vous changez souvent votre déco, car elle se retire aisément.

© Pure déco

Bien plus qu’une planche de bois

Aujourd’hui, l’étagère murale se pare de mille couleurs et, selon le modèle, vous pourrez le répéter plusieurs fois sur votre pan de mur, afin de donner plus d’envergure.

Un savant mélange

Vous ne savez pas quoi faire de vos bibelots, livres et autres souvenirs ? Exposez-les sur vos étagères. Vous profiterez, tantôt de vos objets et souvenirs de voyage, tantôt de vos livres. Vous pouvez définir un thème pour chaque étagère.

© Pure déco

Allier beauté et praticité

Idéale si vous êtes en manque de place, l’étagère murale deviendra votre alliée en permettant à la fois de ranger et de mettre en valeur. En fonction de sa taille, elle peut trouver sa place dans un angle et valoriser un endroit difficile à décorer.

© Pure déco

Idée n° 5 : accrocher des tableaux ou des cadres

Les cadres et les tableaux peuvent donner un style complètement différent à une pièce. Les murs retrouveront leur pouvoir et seront sublimés.

Prévoir suffisamment de place

L’idéal est de posséder de grands murs avec une belle hauteur sous plafond, pour permettre l’accumulation de plusieurs cadres de tailles différentes.

Faire du neuf avec du vieux

Plutôt que de vous retrouver avec les mêmes toiles que votre voisine, vendues par les grandes enseignes de déco. Remettez au goût du jour vos trésors chinés en brocante ou vos propres dessins, en remplaçant simplement leurs encadrements. Vous ajouterez un côté rétro à votre salon ou attirerez le regard sur les belles moulures au plafond.

© Pinterest

Redécouvrir l’artisanat

Il existe encore des artisans passionnés qui sauront vous conseiller dans le choix du cadre. La taille et la couleur dépendent de la toile et de ce qu’elle représente. Vous habillez vos murs en préservant le plaisir des yeux.

Idée n° 6 : orner vos murs avec des miroirs

Contrairement aux tableaux et aux cadres qui nécessitent de la place et remplissent rapidement un mur, les miroirs sont adaptés aux petites pièces.

Une luminosité inégalée

Grands ou petits, les miroirs apportent de la lumière, agrandissent la pièce et lui donnent de la profondeur. La lumière, ainsi reflétée, apporte une ambiance cosy et moderne pour votre plus grand bonheur.

© Pinterest

Une créativité illimitée

En optant pour des petits miroirs qui peuvent s’emboîter, vous vous amuserez à créer des formes. L’immensité du choix qui s’offre à vous honorera tous les goûts, avec un risque minime de retrouver une copie de votre œuvre.

Vous pouvez également customiser les contours avec des matières originales.

Idée n° 7 : recouvrir avec du papier peint

Depuis toujours, le papier peint tapisse nos murs et nous offre des motifs en tout genre, avec plus ou moins bon de goût. Il évolue avec son temps et se transforme. Il faut dire que le papier peint d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’avant. Vous en trouverez de plusieurs sortes : imprimé, gaufré, uni ou à motif… Il offre de nombreuses fantaisies.

Une évolution considérable

Au fil de son évolution, il a complètement changé de composition pour réussir à s’adapter à nos modes de vie. Le papier peint intissé a détrôné le classique (trop fragile et difficile à poser) avec une matière innovante qui permet de le coller directement sur le mur. Nul besoin de poncer et de mettre une sous-couche comme pour la peinture. Munissez-vous d’un rouleau, un bon pinceau, de la colle, une brosse à maroufler, quelques amies et le tour est joué ! La pose est aisée et pour l’enlever, il suffit de tirer dessus pour l’ôter d’un seul bloc. En quelques heures et sans avoir besoin de temps de séchage, vous aurez transformé votre mur et caché les imperfections.

Cette nouveauté offre la possibilité de le changer plus facilement.

© Pinterest

Toujours plus d’audace

Sachez que, selon le modèle, votre papier peint pourra être adhésif, magnétique, repositionnable, et même nettoyable. Quel que soit le mur que vous décidez de valoriser, vous trouverez votre bonheur.

Une utilisation importante des sens

Lors du choix de votre papier peint, laissez parler vos sens. Touchez-le ! Manipulez-le ! Vous jugerez de sa qualité et de sa résistance. Les nouveaux papiers peints proposent des effets visuels surprenants, en imitant la brique apparente ou le bois vieilli par exemple. Essayez de le visualiser sur votre mur. Cette étape est importante avant la pose définitive, afin d’être satisfaite de votre choix.

© Pinterest

Idée n° 8 : coller des stickers

Vous êtes novice en termes de décoration, mais vous êtes tenté d’habiller votre mur par un moyen simple ? Ne cherchez plus ! Le sticker est fait pour vous.

Le moyen de décoration le plus accessible

L’avantage majeur de ce produit est sa simplicité d’utilisation.

Encore plus pratique que le papier peint, les stickers à coller sur les murs pourront changer l’atmosphère d’une pièce et apporteront une touche subtile de transformation. Vous pouvez profiter de cette activité pour créer un moment convivial en famille !

© Pinterest

Une méthode simple et rapide

Après avoir étudié l’emplacement futur de votre sticker, il vous suffira de le coller sur le mur, en prenant soin de le lisser pour éviter les bulles d’air. Il ne tachera pas votre mur et ne nécessite pas de travaux une fois retiré. Un véritable aubaine si vous êtes en location. Vous personnalisez sans abîmer.

L’harmonie des couleurs

Il est important de bien choisir vos stickers en fonction de la couleur du mur et non l’inverse.

Pour que le sticker soit mis en valeur et donne du relief à votre mur, choisissez des teintes et des motifs qui s’accordent ensemble. Pour les motifs, une très large gamme existe. Prenez garde à ne pas en abuser ! Un effet brouillon, contrairement aux pêle-mêle photos, encombrera votre mur.

Idée n° 9 : suspendre vos chapeaux

Vous ne savez plus quoi faire de vos chapeaux qui envahissent votre dressing ? Accrochez-les sur votre mur ! Ils seront accessibles et le décoreront de manière inattendue.

© Pinterest

Encore une fois, une simple idée de rangement peut se transformer en une idée astucieuse de décoration.

Idée n° 10 : accrocher des tissages muraux

On dit souvent, le meilleur pour la fin. Vous n’avez pas pu manquer cette tendance ! Les tissages muraux ou tentures murales sont mis à l’honneur dans la majorité des revues féminines ou de déco. Leur style ethnique, authentique et bohème chic fait fureur.

Un art ancestral

À la base, ces compositions, tressées à la main, étaient faites par les peuples depuis des siècles. Le tissage mural a su traverser les époques et s’adapter pour devenir aujourd’hui, incontournable. Il redonne toutes ses lettres de noblesse au tissage. Cet artisanat nous ramène à l’essentiel et valorise le travail manuel des créateurs du monde entier.

Ce retour au source nous fait prendre conscience de la richesse des matières premières. Vous verrez des tissages muraux en laine, en coton, en macramé et beaucoup d’autres, car le choix est varié et les couleurs aussi.

© Pinterest

Maintenant, vous n’avez plus de raison de laisser vos murs à l’abandon. Égayez votre intérieur et n’ayez plus peur de laisser parler votre créativité ! Vous donnerez une nouvelle dimension à vos pièces.

À vous de jouer !

By Ema, 16 octobre 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog