Back to home
in Cuisine, Déco minimaliste

14 idées déco pour une cuisine minimaliste et d’inspiration naturelle

  • 19 février 2021
  • By Ema
  • 0 Comments

Vous avez envie d’une nouvelle déco dans votre cuisine, mais sans forcement tout changer ? Je vous propose aujourd’hui 14 idées déco minimalistes, naturelles ou scandinaves pour votre cuisine sans avoir à toute la refaire ! Je ne sais pas vous, mais je me retrouve parfois à crouler sous les objets dans la maison.

© Lili wonderland

Dans ces moments, j’aime les inspirations minimalistes. Elles peuvent aider à ne garder que l’essentiel : l’utile et les beaux objets que nous aimons le plus. Dans le même esprit, la décoration scandinave peut être aussi une excellente source d’inspiration pour créer un espace de bien-être. C’est une tendance qui dure et pour cause ! A la fois lumineuse et douce, avec des matières naturelles et dans un style épuré, la déco scandinave a tout pour plaire. Elle vous aidera à faire de votre cuisine, le cœur de votre maison, l’espace où vous allez adorer passer du temps avec ceux que vous aimez !

Changez vos luminaires

C’est une façon simple de transformer tout le style de votre cuisine : des pièces fortes d’inspirations naturelles avec des luminaires en métal, en bois, en verre ou encore en bambou. Votre cuisine prendra une tout autre allure !

© Pinterest

Soignez la crédence

Son utilité est avant tout pratique puisqu’elle protège les murs des projections, mais il s’agit également d’un élément très visuel. Une belle crédence mettra tout de suite votre cuisine dans l’air du temps. Les possibilités sont infinies :

Une crédence en miroir est non seulement  très tendance, mais elle permet aussi d’agrandir les petites cuisines. Une crédence en bois peut donner un effet plus naturel et venir réchauffer une cuisine un peu froide.  

© Pinterest

Des carreaux ciment peuvent transformer et donner beaucoup de style à une cuisine par ailleurs très simple. Et si vous n’avez pas le budget, le temps ou l’envie de refaire le carrelage de votre crédence, il existe des adhésifs de très bonne qualité qui peuvent avoir un rendu bluffant. J’ai testé, et je peux vous dire que le rapport prix / effet est difficile à égaler !

Vous pouvez également tout simplement changer la couleur d’une crédence qui ne vous plaît plus avec une peinture sur carrelage. C’est une solution qui fait des merveilles et vous permet aussi de varier les finitions. Vous pourrez choisir un fini lisse, mat ou laqué, selon vos envies.

Misez sur la simplicité en choisissant deux tons

Vous pouvez par exemple mixer du bois avec du noir pour un rendu très naturel, rester dans du noir et du blanc, ou garder une dominante de blanc avec une couleur forte par touche par exemple. L’idée est de créer une harmonie et une ambiance plutôt minimaliste.   

© Pinterest

Mélangez le style de vos chaises

Des chaises dépareillées donneront une ambiance unique à votre cuisine. Pour éviter la cacophonie, vous pouvez choisir une couleur et varier les tons, rester dans un style défini en choisissant des modèles qui s’harmonisent, choisir un modèle et varier les couleurs  ou encore choisir des chaises différentes dans un même matériau (des chaises en bois par exemple).

© Pinterest

Changez les portes de vos placards

Il s’agit d’une façon très simple pour transformer complètement une cuisine. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez les remplacer pour des portes plus actuelles, les repeindre ou les recouvrir, selon vos envies et votre budget. Vous pouvez aussi gagner de la place dans une petite cuisine en optant pour des placards de cuisine coulissants. C’est une solution à la fois pratique, mais aussi très esthétique.

© Pinterest

Changez de comptoir

Remplacez-le par un plan de travail dans une matière naturelle noble : en bois massif, en granit ou en marbre. Si vous aviez un comptoir en carrelage, vous pouvez le transformer avec des enduits effet béton pour un effet naturel.

© Pinterest

Intégrez tous vos appareils électroménagers dans vos placards

C’est un excellent moyen d’obtenir une ambiance minimaliste du plus bel effet ! Votre cuisine sera uniforme et c’est une option souvent utilisée pour les cuisines ouvertes sur le salon.

© Pinterest

Choisissez de mettre en évidence une pièce d’électroménager

A l’inverse, vous pouvez choisir une pièce forte avec du style et la mettre en évidence dans votre cuisine : un frigo vintage, un four design ou une cuisinière professionnelle.

© Pinterest

Mettez de la verdure

Vous pouvez ajouter une belle plante sur votre comptoir, ou dans une plus petite cuisine, intégrer des plantes suspendues. Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable en installant un petit potager d’intérieur pour cultiver quelques plantes aromatiques, comme du basilic par exemple.

© Cocon de décoration

Changez la teinte du bois

Si vous avez du bois dans votre cuisine dans une teinte qui ne vous plaît plus, remettez-le au goût du jour. Vous pouvez le décaper et le blanchir pour illuminer votre cuisine, ou donner du caractère à une cuisine basique en fonçant la teinte de votre bois pour un ton brun presque noir.

© Pinterest

Changez quelques éléments

En déco comme en matière de vêtements, le style est parfois dans les détails et vous verrez que changer la robinetterie ou les poignées de placard change tout !  Le choix est vaste : vintage, laiton, doré ou résolument moderne, il s’agit d’une solution rapide et peu coûteuse pour remettre une cuisine dans la tendance.

© Elle

Utilisez le contenu de votre cuisine en accessoires de déco

Pour une cuisine minimaliste, vous pouvez détourner des objets du quotidien pour vous en servir en accessoire de déco. Je vous rassure, il ne s’agit pas non plus de mettre au mur les colliers de pâtes de vos enfants ! Pourquoi ne pas exposer vos fruits, mettre en évidence vos bouteilles, utiliser votre plus belle vaisselle en déco, ou exposer vos casseroles ? Vous pouvez également utiliser de belles bouteilles de vin comme des vases ou en faire des bougeoirs pour de longues bougies.

© Parenthèse citron

Misez sur une pièce forte

Votre cuisine est très classique et vous ne voulez pas tout changer ? Une pièce forte suffira à changer son atmosphère. Vous pouvez opter pour un îlot, une table spectaculaire, des chaises hors du commun ou encore un espace cocooning dans votre cuisine avec une banquette près de la fenêtre.

© Rhinov

Privilégiez les belles matières

Vous pouvez jouer avec les matières et dans une pièce simple dans des tons basiques, un plan de travail en marbre, ou un magnifique évier en pierre deviendra le point de mire de votre cuisine.

© Pinterest

Et vous quelle tendance avez-vous envie d’amener dans votre cuisine?

By Ema, 19 février 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.