Back to home
in Cuisine

3 idées pour aménager une cuisine fonctionnelle !

  • 30 décembre 2019
  • By Ema
  • 1 Comments

La cuisine est une pièce où l’on passe beaucoup de temps. On y reste pour cuisiner, nettoyer ou savourer un bon petit plat. Puisqu’il s’agit d’une vraie pièce à vivre, il est essentiel qu’elle soit à la fois esthétique et confortable. Voici comment rendre votre cuisine fonctionnelle et design.

Nous lançons le week-end avec un peu de cuisine inspo pour vous la courtoisie de Coucher de soleil + une spec...

© Pinterest

Un espace de circulation suffisant

En cuisine, on distingue trois zones d’activités. Il s’agit de :

  • La zone de préparation ;
  • La zone de lavage ;
  • La zone de cuisson.

Ces trois zones se traduisent en un triangle d’activités qui constitue votre principal espace de travail. Afin de favoriser un enchaînement fluide dans vos activités, l’idéal est de prévoir un espace de circulation suffisant pour vous permettre d’exécuter plus facilement vos tâches.

Appartement Lyon 5 : un deux-pièces repensé avec cuisine ouverte - Côté Maison

© Pinterest

Pour une ergonomie garantie, la distance entre ces trois zones doit donc être égale ou presque. Si vous recherchez des solutions ou astuces de pro pour mieux organiser votre cuisine et que vous êtes dans le Var, vous pouvez visiter le site www.architectes-var.com. Ces professionnels vous proposent également des conseils dans le choix de vos équipements électroménagers et pour la rénovation de maisons.

Des espaces de rangement optimisés

Ce qui prend souvent de la place sont les appareils électroménagers. Du coup veillez à les choisir en fonction de la taille de votre cuisine. En effet, le but est d’éviter que votre pièce à cuisiner soit un peu trop encombrée. Si votre cuisine est relativement petite, vous devez prévoir des espaces de rangement pour ranger votre robot ou votre mixeur XXL. Une étagère déco, tiroirs compartimentés, rangement mural, niches ouvertes ou desserte à roulettes, il existe de nombreuses solutions stylées pour ranger chaque chose à sa place.

Embellir une cuisine avec des rangements déco

© Kreis Design

Par ailleurs, la disposition de votre four doit aussi attirer votre attention. Ainsi, il est préférable de placer votre four à une hauteur de 90 cm environ. Cela vous évitera les contorsions pour en sortir vos plats. Pour le lave-vaisselle, la hauteur recommandée est de 30cm.

Des éclairages adaptés

Lorsque vous cuisinez, vous ne pouvez vous passer de l’éclairage. Cela dit, vous devez faire des choix adaptés en ce qui concerne les luminaires à installer. Un système d’éclairage LED est une bonne option pour profiter d’une luminosité optimale. Que votre cuisine soit en L, en parallèle, fermée ou ouverte, l’éclairage doit être dispatché dans toute la pièce. Il est donc préférable d’opter pour des luminaires pointés et directionnels. Vous pourrez alors profiter d’une luminosité suffisante, quelle que soit la zone où vous effectuez vos tâches.

Déco cuisine blanche et bleue - Blog Déco - Clem Around The Corner grande cuisine bleu et blanche avec revêtement en marbre grand ilot central faisant office de plan de travail et de table à manger tabourets de bar bois et métal joli vase en verre transparent avec fleurs blanche en bouquet composition florale luminaire design lampe boule plafond blanc #homedecor #homedecorating #kitchendecor #kitchendecorideas #decoratingtrends #woodenfloor #cuisinebleueetblanche #marbre

Personnellement, j’aime beaucoup les suspensions, un accessoire directement inspiré des ateliers et des usines. Cependant, il faut aussi prévoir des éclairages localisés fonctionnels dirigés sur l’évier, le plan de cuisson, le plan de travail et les rangements.

Que retenir ? Puisqu’on aime beaucoup passer du temps dans la cuisine, il est important de bien l’aménager de sorte à la rendre confortable. Quels que soient vos goûts et vos envies, vous parviendrez à coup sûr à avoir une cuisine fonctionnelle grâce aux quelques astuces présentées dans cet article.

By Ema, 30 décembre 2019
  • 1
1 Comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.