Back to home
in Actu & Conseils déco

4 astuces infaillibles pour donner à votre espace un air plus grand

  • 25 juin 2021
  • By Ema
  • 0 Comments

Un salon ou une pièce trop petite peut être un casse-tête à décorer. En effet, vous pouvez être déçu du volume de votre pièce et vouloir lui donner un air plus grand. Cela peut très bien être aussi pour donner un air plus grand à une pièce tout simplement pour la relooker.

En décoration d’intérieur, il existe plusieurs moyens de donner à une pièce un air plus grand. Cela peut se traduire par la peinture des murs et leur habillement ou encore le choix des meubles.

Découvrez mes 4 astuces infaillibles pour donner à votre espace un air plus grand.

Miser sur les couleurs claires

Il s’agit de l’astuce la plus connue mais de loin la plus efficace. Pour donner un air plus grand à un espace, l’utilisation de couleurs claires est essentielle. Un mur ou un papier peint dans des tons sombres comme le noir, le marron ou le gris anthracite va avoir tendance à définir de façon rigide les volumes de la pièce. Il est facile de voir de loin les limites d’une pièce peinte en noir.

© Pinterest

En revanche, un espace de couleur claire comme le blanc, le beige ou un gris clair, va donner l’illusion d’une pièce plus grande. Le blanc va avoir tendance à réfléchir la lumière et faire en sorte que votre pièce paraisse plus large et plus profonde. Pour donner un air plus grand à votre pièce, optez donc pour un mur peint en blanc ou une murale en papier peint de couleur claire, sans motif trop apparent. Pour le plafond, nous vous conseillons de garder du blanc, pour ne pas étouffer l’espace.

Revoir le mobilier de la pièce

Pour donner un air plus grand à votre pièce, revoyez aussi sa disposition. Si vous occupez l’espace d’une pièce trop petite par des meubles de grande taille sans espaces de dégagement, cela donne l’impression d’un espace restreint.

© Pinterest

Pour remédier à cela voici quelques astuces à savoir concernant le mobilier :

  • Coller un meuble contre le mur peut générer une impression de fermeture de l’espace
  • Penser à mettre une plante verte ou une lampe derrière un canapé ou une table pour donner plus de dégagement et d’air à la pièce
  • Opter pour des meubles modulables pour gagner de l’espace dans les pièces trop petites (canapé ou lit encastrable, table pliante, etc.)
  • Installer des portes à galandage ou des portes coulissantes pour gagner de la place sur la pièce (cela va réduire l’espace perdu par l’ouverture de la porte)

Épurer la pièce

Pour donner un air plus grand à une pièce, il est primordial de ne pas charger la pièce. Si vous avez tout juste la place de mettre un meuble dont vous pourriez vous passer, ne le mettez pas. De la même façon, ne chargez pas trop votre pièce en décoration et rangez votre pièce le plus possible.

© Pinterest

Une pièce même petite, de ton clair et dont la décoration et l’ameublement est épuré donnera toujours une impression de grandeur par rapport à une pièce de taille supérieure mal agencée. Vous devez garder à l’esprit la taille de l’espace et jouer sur ce que vous pouvez changer.

Les miroirs : solution infaillible par excellence

La dernière solution et de loin l’une des plus efficaces, est l’utilisation de miroirs pour refléter l’espace. Installer des miroirs va donner à votre espace une impression d’extension car l’espace va se refléter. Il ne va pas être défini par un mur.

Cette astuce, utilisée dans une pièce épurée aux tons clairs fait indéniablement la différence. Cela va donner à votre espace une impression de grandeur qui surprendra beaucoup de vos invités !

© Pinterest

Vous pouvez réaliser ces astuces à petit prix, sans vous ruiner. Vous pouvez très bien entreprendre une rénovation d’intérieur avec de la peinture et des meubles à bas prix. Enfin, utiliser des meubles issus de la récupération ou de brocantes pour votre rénovation peut être une solution.

By Ema, 25 juin 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.