Back to home
in Pâques

5 activités DIY de Pâques à faire avec vos enfants

  • 22 mars 2021
  • By Ema
  • 0 Comments

Chocolats sous toutes les formes, du lapin à la cocotte en passant par les œufs, le mois de mars sent déjà bon la crise de foie ! Les enfants ne tiennent plus en place et sentent, eux aussi, qu’un de leur jour préféré arrive à grand pas ! Alors oui, c’est bientôt, mais bientôt ce n’est pas demain !

Comment faire patienter ces chères petites têtes blondes en attendant le grand jour de la chasse aux œufs ? Pourquoi ne pas leur proposer quelques ateliers de bricolage qu’ils affectionnent particulièrement ? Et pourquoi ne pas passer du style déco fun et coloré à une déco plus éco-responsable, minimaliste, mais qui plaira tout autant à vos enfants ?

Voici 5 idées de décos de Pâques Do It Yourself très simples, à faire avec vos enfants !

#1 Les œufs de Pâques “fortune cookie”

Un “must do” du bricolage de Pâques, succès assuré lors de la chasse aux œufs !

Vous aurez besoin de plusieurs œufs, d’une aiguille, d’un stylo, de petits morceaux de feuilles, de peinture ou de washi tape.

Les étapes :

On débute par la plus fun, vider les œufs sans les casser ! Cela augure quelques bons moments de rigolade.. le moment où les loulous soufflent pour faire sortir le liquide est irrésistible !

Pour coller au plus près du style minimaliste Scandinave, je vous soumets une idée qui donne un résultat très sympa.

Vous pouvez utiliser des colorants végétaux ! Faites bouillir dans de l’eau les fleurs, racines, tiges ou feuilles des plantes pour obtenir de belles teintures.  Par exemple, les fougères, feuilles de figuiers ou épinards donnent une magnifique couleur verte. Les baies de lierre un rose grisé splendide, les pommes de pin et le thé un beige lumineux.

© Pinterest

Mais ma petite astuce est d’utiliser à très faible dose de l’encre de seiche vraiment très diluée pour obtenir un gris clair.  Enroulez l’œuf d’une ficelle avant de le plonger dans le liquide bouillant et lorsque vous la retirez, elle laissera une fine ligne blanche qui transformera votre œuf en un réaliste galet de rivière.

© Pinterest

Maintenant, place aux petits mots à insérer dans l’œuf.  Choisissez d’écrire de gentils petits mots ou des indices en mode chasse au trésor pour que les enfants puissent plus facilement trouver les vrais chocolat le jour J !

Agrandissez simplement un des trous et insérez le petit mot dans l’œuf. Si votre enfant est en âge d’écrire, vous pouvez très bien offrir un œuf mode “fortune cookie” à chaque invité avec un petit mot personnel écrit par votre enfant. Tout le monde sera enchanté par ce petit cadeau et votre enfant fier d’avoir pu offrir un petit moment de bonheur !

#2 L’arbre de Pâques minimaliste

Il y a bien un arbre de Noël, alors pourquoi ne pas démarrer la tradition de l’arbre de Pâques  ?

© Pinterest

Pour rester dans l’esprit minimaliste, munissez-vous de quelques fines branches de bois que vous pouvez peindre ou laquer en blanc et suspendez-y des œufs décorés.  Vous pouvez faire simple : moucheter de peinture dorée, simplement dessiner avec un marqueur, coller une plume ou entourer de raphia.  Évitez les couleurs trop criardes et restez dans le sobre.

#3 Les oeufs de Pâques botaniques

Les petits jardiniers en herbe vont se régaler avec cette activité.

© Pinterest

Peignez des coquilles avec votre enfant, ensuite mettez de la terre et ajoutez des petites plantes. Et voici une jolie déco pour votre table de Pâques.

#4 Les pots de confiture de Pâques

On ne sait parfois plus quoi faire de nos pots de confiture. Recyclez-les ! Enlevez bien les étiquettes et faites peindre le couvercle à votre enfant. Vous trouverez des petits lapins ou poules en polystyrène dans de grandes enseignes.

© Pinterest

Je vous conseille d’en coller sur les couvercles et de les peindre de la même couleur. Remplissez les pots de moitié avec de la paille colorée et posez-y des œufs en sucre ou chocolat.

#5 Petites pochettes souvenirs

Quoi de plus sympa que de repartir d’un repas avec un petit cadeau ? Accessible en tissu pour les enfants un peu plus âgés, je vous propose cette petite pochette lapin dans laquelle vous pourrez glisser quelques chocolats. Dessinez le patron et coupez deux morceaux de tissu en forme de lapin. 

Cousez ensuite tous les bords en laissant ouvert un espace entre les deux oreilles. Vous avez le choix de coudre quelques points pour les yeux et le nez ou de le dessiner au feutre. Remplissez la pochette et refermez en serrant une ficelle de couleur autour des oreilles.

Vous voilà fin prêtes à affronter les prochaines semaines avec un peu plus de sérénité ! À vous le bricolage en mode minimaliste pour le grand bonheur de vos enfants !

By Ema, 22 mars 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.