Back to home
in Actu & Conseils déco, Bureau

5 conseils pour l’aménagement de votre open space

  • 30 mai 2022
  • By Ema
  • 0 Comments

Aujourd’hui, de plus en plus de petites et moyennes entreprises privilégient les open space pour leurs employés. Un espace entièrement ouvert, des zones séparées avec des cloisons ou encore un espace flexible et évolutif… Ce ne sont pas les choix qui manquent. Si cette tendance de l’open-space ne plait pas à certains, c’est pourtant une manière de créer une relation professionnelle idéale pour les collaborateurs. Mais comment réussir un aménagement de bureau professionnel ? Voici mes meilleurs conseils pour vous aider.

1-Bien répartir les équipes

Un open-space est, comme son nom l’indique, un espace de travail ouvert dans lequel les bureaux ne sont pas cloisonnés. L’aménagement d’un tel espace doit tenir compte de l’organisation interne de chaque entreprise.

amenager open space

Certains postes spécifiques demandent plus d’interactions et de communications que d’autres. Aménager les bureaux tout au centre de l’open-space réduit les besoins de déplacements, rendant les travailleurs beaucoup plus productifs.

Les bureaux destinés pour les postes plus autonomes doivent être privilégiés sur les extrémités, près des murs pour éviter de les déranger.

2-Aménagement bureau professionnel : Installer des espaces de détente

Inutile de préciser l’importance du bien-être au boulot. Pour retrouver de meilleurs conseils sur son aménagement bureau professionnel, cliquez ici. Pour créer un environnement de travail plaisant pour tous, l’installation d’espaces de détente est primordiale :

Des salles de sport

Une salle de sport va permettre à l’ensemble des équipes au sein de l’entreprise de faire des pauses efficaces, avec la possibilité d’échanger avec leurs collègues. Le développement de la relation professionnelle sera favorisé, entrainant des répercussions positives sur l’entreprise.

salle de sport

Des salles de pause

Si certains préfèrent le sport pour évacuer le stress, d’autres sont moins fans. Une simple salle de pause avec des mobiliers design est tout ce qu’il y a de mieux pour un aménagement bureau professionnel en open-space.

Il est conseillé d’opter pour des meubles propices à la détente pour un meilleur confort et bien-être des collaborateurs :

  • Des poufs confortables ;
  • Des balançoires ;
  • Ou encore des canapés.

3-Soigner l’éclairage et la performance acoustique

Les nuisances sonores sont de véritables sources de gènes et de stress surtout dans un environnement professionnel. Les appels par téléphones, les discussions entre collègues de travail ou encore les bruits de claviers et de photocopieuses, tout peut faire monter le niveau sonore d’un espace ouvert.

Pour réduire ce désagrément, l’idéal est de mettre en place des cloisons acoustiques entre les petites zones pour atténuer les bruits. C’est la garantie d’un environnement plus calme et plus détendu.

amenagement open space

Outre le confort acoustique, l’éclairage est également un élément important à ne pas négliger au travail. Les espaces ouverts avec de grandes baies vitrées peuvent être éclairés par la lumière naturelle le jour.

Pour compenser la luminosité naturelle, des éclairages doux peuvent être rajoutés. Le soir, des éclairages design peuvent venir sublimer la déco de votre espace de travail collaboratif.

4-Aménager une zone plus confidentielle

Si les espaces collaboratifs sont actuellement des leviers de croissance indéniables, l’aménagement de zones isolées peut être quelquefois nécessaire pour certains postes :

  • Les cadres et dirigeants ;
  • Les conseillers clients ;
  • Les salles de réunions, etc.

open space

Pour ne pas faire tache, il est juste possible de séparer l’ensemble par des cloisons en verre. L’idée est de conserver une bonne visibilité dans les pièces concernées.

5-Les espaces de rangement, un must-have !

Le mobilier de rangement est indispensable dans un espace ouvert. Ces espaces de rangement évitent d’encombrer les bureaux de travail. Avec une bonne organisation des documents, l’efficacité et la productivité de chaque employé dans ses missions seront exceptionnelles.

deco open space

Les mobiliers flexibles et mobiles sont les meilleurs choix. L’entreprise peut également privilégier les séparateurs d’espaces en forme de bibliothèque, pour encore plus d’attractivité.

Chaque équipe devra être consultée pour connaitre leurs besoins et l’espace à aménager en fonction de leurs équipements.

By Ema, 30 mai 2022
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.