Grâce à son atmosphère poétique et sans fioriture, la déco de mariage champêtre nous met des étoiles plein les yeux. Alors, si vous rêvez à votre tour d’une cérémonie à la fois bucolique et élégante, je vais vous offrir l’inspiration nécessaire.
Avec leur aspect rustique, les meubles en bois brut apporteront un charme authentique à votre réception. Pour habiller les tables, choisissez du lin, de la dentelle… Jouez avec les matières pour un rendu sophistiqué. J’avoue également avoir un faible pour les tableaux en ardoise. On peut notamment s’en servir pour afficher des directions ou présenter le menu du mariage. C’est une valeur sûre, qui remporte toujours un franc succès auprès des invités !
Les mariages champêtres sont connus pour leurs couleurs neutres et leurs tons discrets. Je vous conseille donc de vous en tenir à des couleurs élégantes et intemporelles comme le blanc ou l’ivoire, associées à des pastels comme le beige et le vert. Ces mariages de couleurs apporteront à votre réception un rendu végétal et naturel. Vous pouvez également ajouter quelques touches d’or, d’argent ou de bronze par-ci par-là, pour un fini chic !
Vous allez passer vos week-ends à écumer brocantes et autres marchés aux puces ! Que vous ayez besoin de cadres, de grandes tables de ferme, de miroirs anciens, de chaises dépareillées… Dénichez des pépites vintages partout où vous pouvez ! La décoration d’un mariage champêtre se définit en un mot : simple. Vous pouvez même recycler des objets : des cagettes en bois peuvent, par exemple, servir de support à votre buffet.
Qui dit « décoration bucolique » dit « fleurs sauvages ». Pâquerettes, gypsophile et lavande se doivent donc de figurer parmi vos invités d’honneur ! Pour un résultat sophistiqué, je vous donne une astuce : convertissez en vases votre vaisselle qui dort au fond d’un placard. Vous voyez, ce service à thé ? Ses tasses et théières seront parfaites pour accueillir vos fleurs.
Usez et abusez des guirlandes lumineuses, pour une atmosphère chaleureuse. Aussi, lampions, lampes vintage, photophores et autres lanternes sont idéales pour décorer l’endroit de la cérémonie et illuminer la soirée. Inutile d’assortir tout votre éclairage, bien au contraire : les lampes dépareillées apporteront une dimension champêtre supplémentaire à votre décoration.
© La Mariée en colère