Back to home
in Déco industrielle, Styles de déco

6 façons d’introduire le style industriel dans une maison moderne

  • 8 août 2022
  • By Ema
  • 0 Comments

Le style industriel célèbre le look d’entrepôt moderne. Découvrez comment obtenir ce style grâce à ces conseils simples.

Avec son côté audacieux et contemporain, le décor industriel est un style de prédilection pour tous ceux qui privilégient un design épuré et affirmé, au caractère résolu. Voici quelques façons simples d’apporter une touche industrielle à votre intérieur.

Qu’est-ce que le style industriel ?

La décoration industrielle s’inspire d’anciennes usines, d’entrepôts et d’autres espaces industriels qui ont été convertis en appartements résidentiels dans des zones (principalement) urbaines. Caractérisé par des murs en briques nues, des tuyaux apparents, des finitions brutes et des matériaux de récupération, ce style vous permet de mettre en valeur les détails architecturaux de votre espace. Et même avec ses accents sans chichis, c’est une tendance décorative qui laisse beaucoup de place à l’expérimentation et à l’ajout de votre touche personnelle.

1. Maximisez votre espace

Lorsque vous commencez, il est important de prêter attention aux caractéristiques de construction de votre espace. Quels matériaux ont été utilisés pour créer votre maison ? Qu’il s’agisse de béton, de bois, de pierre ou de verre, ce sont ces détails qui rendent votre espace unique et qui peuvent être facilement mis en valeur par une touche industrielle.

© Pinterest

Faites en sorte que ces éléments fassent partie du décor au lieu de les dissimuler. Un plan ouvert est un excellent moyen de mettre l’accent sur ces éléments tout en donnant à la pièce un aspect brut et fonctionnel. L’effet dépouillé créera une déclaration audacieuse, mais simple, avec un espace à décorer.

2. Choisissez une palette de couleurs neutre

Puisque le décor industriel met l’accent sur les matériaux d’origine de la maison, il est préférable de rester neutre dans le choix de la palette de couleurs.

© Pinterest

Le noir, le blanc ou le gris sont des choix classiques, tandis que les accents terreux tels que les nuances de brun, de beige ou de crème aident à adoucir ou à compléter le look général. Par exemple, essayez des accents terreux dans la chambre à coucher ou ajoutez quelques carreaux blancs supplémentaires pour un effet saisissant dans la salle de bains. Quel que soit votre choix, il s’agit d’un moyen polyvalent d’ajouter de la profondeur à votre espace.

3. Mélangez des éléments en bois et en métal

Le mélange du bois et du métal crée un effet austère, mais sophistiqué, synonyme de style industriel. Par exemple, si vous avez la chance d’avoir un beau plancher en bois dur, pourquoi ne pas le mettre en valeur en l’assortissant à des fenêtres à crêtes noires pour une touche lumineuse et moderne ? Ce sont ces contrastes entre les deux matériaux qui forment le look industriel de base.

© Pinterest

Gardez également ces matériaux à l’esprit lorsque vous recherchez des meubles. Un ensemble de salle à manger en bois et métal est un moyen élégant et facile d’ajouter une influence industrielle à votre maison grâce à son design à la fois pratique et avant-gardiste. Et, en ce qui concerne les métaux, la combinaison de différents types tels que le fer, le cuivre ou l’acier dans le même espace ajoute de l’intérêt et du caractère. N’ayez donc pas peur de vous limiter à un seul type ou à une seule finition.

4. Adoptez des finitions simples et épurées

Même si la décoration industrielle est connue pour son style sans fioritures, elle peut tout de même avoir un côté classe. C’est parce qu’il se concentre sur des formes ou des lignes épurées et simples qui créent un look cohérent.

Jouez avec ce style en vous concentrant sur les finitions pointues et l’attrait de la mode. Par exemple, une table à manger en bois et métal avec des chaises en cuir chic a une silhouette minimale qui convient parfaitement à un espace contemporain.

Et si vous voulez détendre ces accents, choisissez des meubles aux courbes douces et organiques, comme un canapé en cuir qui a un look moderne mais ajoute une touche de confort au salon.

5. Accessoirisez de manière réfléchie

L’accessoirisation dans un espace industriel est une bonne occasion de jouer avec les couleurs et les textures.

L’art mural est une façon personnelle d’apporter du caractère à votre espace en affichant ce qui vous est unique. Mettez en valeur un mur d’exposition ou une tenture murale qui crée un point focal ou qui permet d’engager la conversation lorsque vous recevez des invités.

Si vous souhaitez donner une touche d’élégance à la pièce, accessoirisez-la avec des tapis. Les tapis tissés, usés ou en jute s’intègrent parfaitement à l’ambiance naturelle de la pièce en lui donnant un aspect détendu.

6. Illuminez

Tout comme le reste du décor, l’éclairage industriel est rustique et pratique. Choisir un éclairage suspendu comme lumière générale dans les zones clés comme la salle à manger nous permet de voir plus facilement l’espace.

© Pinterest

Et pour une touche vintage, pourquoi ne pas décorer avec des luminaires récupérés ? Ces luminaires recyclés seront tout à fait à leur place avec leurs accents métalliques et leur look moderne.

By Ema, 8 août 2022
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.