Back to home
in Styles de déco

8 ingrédients déco pour donner un esprit vintage à votre intérieur

  • 10 juillet 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

Ah le vintage, ce style tout droit inspiré des années 30 à 70 et qui revient à la mode ! Personnellement j’aime beaucoup cette tendance. Je trouve qu’il donne à notre déco ce petit côté authentique et nostalgique que j’aime tant. Si vous aussi, ce style déco vous plait, voici 8 ingrédients déco pour apporter un esprit vintage à votre chez vous, sans faire trop « mamie » !

 

déco style vintage

#1 Le miroir barbier doré

Ce miroir composé en fait de plusieurs miroirs ajustables permettait aux clients des barbiers de l’époque de regarder leur barbe sous tous les angles. On le retrouvait aussi dans la salle de bain de certains foyers généralement aisés. Aujourd’hui, ce miroir trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Il raconte une histoire mais c’est aussi un objet déco original qui fait parler de lui. Il existe avec des bords de différentes couleurs et matières mais on le retrouve principalement avec des bords argentés ou dorés. 

Pourquoi choisir un miroir barbier pour son intérieur ?

© Cdeco.fr

#2 Le parquet en bois massif

Quoi de plus vintage qu’un parquet en bois massif pour donner chaleur et naturel à un intérieur ? Les matières brutes et rustiques sont l’une des clés par excellence du style vintage. Alors oui, le parquet massif représente un certain budget, mais il est plus quali et ultra résistant au temps. Chose à savoir vous ne mettrez pas le même type de parquet dans un salon que dans une chambre.

© Parquet Chouette

#3 Les affiches ou tableaux

Le détail qui donne du peps à une décoration rétro et qui habille nos murs, c’est l’affiche publicitaire vintage. Vous pourrez chiner des versions originales dans les brocantes sinon, il est aussi possible d’acheter des reproductions.

© Buitenlevengevoel.nl

#4 Le fauteuil en velours

Élément de décoration que j’adore et qui apporte couleur et chaleur à une pièce tout en gardant l’esprit vintage : le fauteuil en velours. Ultra confortable, il existe sous une multitude de formes et de couleurs donc vous aurez l’embarras du choix. Côté couleur, on préférera un fauteuil jaune moutarde, bleu canard, vert ou kaki.

Salon aux meubles vintages et colorés I The Socialite Family #thesocialitefamily #interiorinspiration #interiordesign #vintage #livingroom #salon #marseille #homeinspiration

© thesocialitefamily.com

#5 Le formica

Le formica, c’est ce petit revêtement laqué que l’on retrouve souvent sur les meubles vintage. Cette matière a fait fureur à partir des années 50. Ce succès est peut-être dû à la résistance de ce produit et à la facilité d’entretien (bon à savoir). Du buffet à la table de chevet en passant par l’horloge, le formica se trouvait partout. Mais on le connaît plus particulièrement pour sa présence dans les cuisines, notamment les tables à manger et les tabourets. C’est le mobilier vintage par excellence mais il se marie très bien avec le style moderne. Vous pouvez en dénicher dans les brocantes, les magasins d’occasions et parfois en magasin.

Cuisine formica

© Hello Hello

#6 Les accessoires

A vous les brocantes et autres dépôt-ventes pour dénicher des objets anciens et vintages. Ils apporteront un brin de folie en plus d’attirer l’œil et d’apporter une touche d’histoire à votre décoration. C’est la touche finale idéale pour une ambiance vintage réussie. Radios, les vinyles et les machines à coudre, il en existe plein d’autres !

Shopping : le style vintage - FrenchyFancy

© Pinterest

#7 Les meubles anciens

Côté meubles, on opte pour des rétro en bois massif de préférence. Vous n’aimez pas vraiment les meubles trop « grand-mères » ? Orientez-vous alors vers des meubles en çannage. Il respectera ) 100% l’esprit vintage de votre intérieur. Autre astuce, intégrez des meubles oubliés tels que des coiffeuses, des vaisseliers ou encore des dessertes, mais aussi d’oser les détails aux couleurs flashy.

 

Ca ressemble à une maison à Copenhague - PLANETE DECO a homes world

© Planete-deco.fr

#8 Les murs

Si votre intérieur n’est pas trop chargé et que vous souhaitez un total vintage, on oublie les murs blancs ! On joue la carte de la couleur. Inutile de peindre la totalité de vos murs, souvent, un pan de mur suffit à apporter de l’audace et du vintage à votre décoration. Pour garder une cohérence rétro, vous pouvez opter pour des couleurs foncées telles que le bleu canard, le vert bouteille, le jaune moutarde ou l’orange.  Si vous préférez les couleurs pastel, vous pouvez vous tourner vers des tons verts, bleus ou roses pâles. N’excluez pas les motifs sur les murs, ils peuvent tout à fait trouver leur place dans un intérieur vintage !

Déco vert canard : tout ce qu'il faut savoir - Clem Around The Corner

© Clem Around The Corner

Ce ne sont pas les idées qui manquent lorsqu’on parle de déco vintage. Il y a en a pour tous les goûts puisque qu’il existe un panel très large de formes, de matières et de couleurs à explorer. Il est possible de jouer le total look vintage ou de mixer une décoration rétro et moderne. A vous de jouer !

By Ema, 10 juillet 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.