Back to home
in Actu & Conseils déco

Achat de parquet : comment bien choisir ?

  • 21 janvier 2019
  • By Emma
  • 0 Comments
Achat de parquet : comment bien choisir ?

Vous le savez bien, la construction d’une maison est un véritable parcours du combattant qui se réalise en plusieurs étapes. Cadre de vie, terrain, tout doit également être soigneusement choisi.

La topographie du sol est aussi un point important dans la mesure où un terrain argileux ou rocailleux pourrait entraîner des dépenses lourdes pour la pose des fondations. Bref, vous l’aurez compris, il est recommandé de faire intervenir des pros pour gérer le gros oeuvre.

parqueterie francaise

© Parqueterie Française

Une fois ces travaux terminés, on arrive aux finitions et à la déco, ma partie préférée ! A ce stade, le choix des revêtements va donner le ton à votre décoration intérieure : moderne, green, vintage, nature, campagne, arts & déco… Ainsi, bien choisir son parquet fait partie des choses à ne pas prendre à la légère. Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose de passer en revue les différents modèles de parquet qui existent sur le marché.

Le parquet massif

Pour acheter votre parquet au meilleur prix, et ne pas se planter, il faut connaitre les avantages et inconvients de chacun des modèles. Commençons par le parquet massif. Il est entièrement fabriqué à partir du bois et est très durable sur le temps. Le bois est connu pour être une matière naturelle et écolo. De plus, il dispose de remarquables performances en termes d’isolation thermique et acoustique.

© Parqueterie Française

Il convient à tous types de finitions que ce soit le vernissage, l’huilage ou encore le cirage. De plus, en faisant le choix du parquet massif, vous aurez la latitude de l’installer dans n’importe quel endroit de votre maison, même dans les pièces humides telles que la cuisine. Dans ce cas, il faudra alors miser sur une essence qui est imputrescible à l’instar du teck.

Le parquet flottant

Si pour votre choix de parquet vous avez eu un coup de cœur pour le parquet flottant, voici ses spécificités. Celui-ci est composé d’une couche d’usure d’une épaisseur minimale de 2,5 millimètres. Elle provient d’un bois noble. Deux autres couches viennent s’ajouter à celle-ci et elles sont issues de dérivés de bois. D’une durée de vie plus réduite que le parquet massif, le coût du parquet flottant est toutefois moins cher.

© Parqueterie Française

Le parquet stratifié

Ce type de revêtement n’est pas fait de bois mais constitue une très bonne imitation du rendu du parquet. Sa pose est plus simple et son prix de vente est plus abordable. C’est le choix à privilégier par ceux qui ont des budgets serrés. Ce qui est top, c’est que les fabricants proposent pleins de styles : aspects pierre, ardoise, carrelage, etc.

© Parqueterie Française

Et côté couleur ?

Optez pour un parquet plutôt clair si vos murs sont foncés. Les bois foncés type exotique matchent parfaitement avec les murs neutres et clairs. Veillez aussi à ce que vos meubles soient en harmonie avec votre parquet.

Si vous êtes accro à la déco scandinave, alors le parquet blanchi est fait pour vous ! Laqué, lasuré, vieilli ou brossé, il incarne parfaitement l’esprit nordique et cocooning qu’on aime tant.

Et vous, pour quel type de parquet avez-vous craqué chez vous ?

By Emma, 21 janvier 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog