Back to home
in Actu & Conseils déco

Aménager son coin bureau

  • 19 septembre 2018
  • By Emma
  • 0 Comments
Aménager son coin bureau

Que vous travailliez à la maison, que vous soyez étudiant ou bien qu’il vous serve ponctuellement pour les démarches administratives, un coin bureau a sa place dans votre maison. Voici comment vous aider à installer le vôtre selon vos besoins, et en faisant en sorte de s’y sentir bien.

Un emplacement choisi avec soin

A vous de décider si vous souhaitez lui consacrer une pièce à part entière ou non, selon ce que vous allez y faire. Néanmoins, si le bureau est installé dans une pièce ayant une autre fonction, pensez aux délimitations. Un bureau fonctionnel est un bureau dont l’espace est dégagé, mais la nature a horreur du vide, et votre espace travail dans votre chambre pourrait vite devenir un lieu où s’entassent vêtements et autres, si l’on n’y prend pas garde.

© Pinterest

L’espace doit être adapté au travail. On voit sans cesse des bureaux tournés vers un mur, et pourquoi ne pas s’installer dans l’autre sens ? Personnellement, je travaille bien plus efficacement depuis que j’ai vu sur ma pièce, mon espace visuel s’est élargi, je suis plus à l’aise et donc plus concentré. L’inconvénient de cette installation est que bien entendu elle occupe plus de place.

© Pinterest

Il semblerait qu’à l’Élysée ils aient bien compris l’idée

La lumière est un critère très important dans l’emplacement. C’est tellement plus agréable de travailler avec la lumière du jour, de pouvoir tourner la tête vers l’extérieur lorsqu’on ressent le besoin d’une rêverie passagère… Pensez à vous installer à proximité d’une fenêtre. Et pour le soir, choisissez avec soin vos éclairages. Ils ne doivent pas être trop tamisés pour rester concentrés, mais pas trop agressifs non plus, pour ne pas perturber votre cycle naturel de sommeil.

© Pinterest

L’environnement sonore est aussi à prendre en compte. De manière générale, fuyez les bruits parasites. Si vous allez être amenés à passer beaucoup de temps dans cet endroit, il est essentiel de choisir avant tout un lieu dans lequel vous vous sentez bien.

Coin bureau : le confort et l’ergonomie avant tout

Le choix de l’assise ne doit pas être négligé, votre esprit pourra travailler si votre corps est à l’aise et sait se faire oublier. N’hésitez pas à tester différentes chaises/fauteuils pour trouver la perle rare. Ensuite, choisissez un bureau à la bonne hauteur. Si vous avez la place, prévoyez un coin « ordinateur » et un coin « papier », vous n’aurez ainsi pas à tout déplacer en permanence.

Pensez organisation. Tout doit être à portée de main. Les rangements sont donc essentiels. Si vous avez gardé l’option bureau face au mur, rentabilisez ce choix. Gagner de l’espace en essayant d’accrocher le plus de choses possibles face à vous, votre zone de travail sera dégagée et plus disponible.

© Pinterest

Vous pouvez aussi stocker les dossiers plus encombrants sous ou à côté du bureau si vous n’avez pas de tiroirs.

© Pinterest

Une déco qui vous ressemble

Tout d’abord, la couleur. Elle est importante, un espace trop immaculé risque d’être stérile à la création intellectuelle. Néanmoins attention aux couleurs, privilégiez les tons doux, clairs car du trop vif ou trop foncé risque d’une part de vous déconcentrer mais aussi de vous lasser rapidement. Pour créer du dynamisme, n’hésitez pas à mélanger les teintes et à adopter le style melting-pot en associant matières, couleurs et styles différents.

© scrapbook.com

Pensez aux livres, qui décorent tout en étant utiles. Si vous avez la place, une petite bibliothèque instaurera une ambiance sérieuse et agréable. Sinon, une petite rangée de livres peut suffire, ou même du papier peint.

© Pinterest

Mettez une touche de verdure avec une fleur ou une plante, qui amènera de la fraîcheur et de la vie.

© Pinterest

N’hésitez pas à personnaliser au maximum l’endroit. Il est important de se sentir dans son espace, dans son univers. Installez des photos et customisez vos accessoires (un pot à crayon est simplissime à créer).

© Pinterest

Si vous êtes face à un mur, installez un miroir, il permettra d’ouvrir le regard lorsque vous voudrez vous échapper. A côté du joli calendrier mural, accrochez des cadres dans lesquels vous aurez écrit des citations ou proverbes qui vous parlent, et vous remotiveront en cas de besoin.

© Pinterest

N’oubliez pas, pour être productif au bureau il faut s’y sentir bien !

By Emma, 19 septembre 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog