Back to home
in Styles de déco

Bois : Comment peindre avec une bombe de peinture ?

  • 25 avril 2022
  • By Ema
  • 0 Comments

La bombe de peinture est devenue tendance pour les bricoleurs pour la rénovation des revêtements de différentes structures. Son utilisation présente de nombreux avantages, mais aussi, elle est adaptable à une large palette de matériaux. Parmi ces derniers, le bois qui est un support offrant un rendu excellent après le passage d’une bombe aérosol. Découvrez les bonnes astuces pour procéder à la bonne manipulation et à l’usage de ce produit innovant sur du bois.

 

Pourquoi utiliser une bombe aérosol sur du bois ?

 

Plusieurs raisons peuvent pousser les bricoleurs à se tourner vers la bombe au détriment des peintures en pot. Ces produits possèdent des atouts remarquables comme :

  • La facilité d’emploi : leur usage ne requiert pas de savoir-faire particulier. Il suffit de s’assurer de diverses consignes de sécurité comme le port de masque et de lunettes de protection. De plus, on n’a pas besoin des matériels traditionnels comme les rouleaux, les brosses, les pinceaux, etc. Ils sont relativement pratiques et n’encombrent pas votre espace de travail.
  • Efficace : si on s’applique en respectant le mode d’emploi du produit et les indications du fabricant, les coulures comme les épaisseurs excessives des couches sont évitées.
  • Opérationnel après l’achat : on peut immédiatement pulvériser son contenu une fois que vous avez la bombe entre les mains. Contrairement aux peintures en pot, on n’a pas besoin de le diluer ni de le mélanger avec une autre solution.
  • La simplicité de nettoyage : dès que vous avez terminé votre activité, il suffit de retourner l’aérosol et de pulvériser le reste de substance contenue dans le diffuseur ainsi que dans le tube plongeur.
  • Stockage aisé : il possède un contenant en aluminium qui a pour mission de protéger le contenu des agressions extérieures. Ainsi, vous pouvez l’utiliser même après un bout de temps sans peur que les pigments de l’aérosol s’altèrent.

 

Préparez le support en bois

 

Comme tout travail de bricolage, la réussite des opérations dépend avant tout d’une bonne préparation. Pour commencer, il y a des précautions à prendre quant à la protection des parties environnantes du support comme du papier journal, des bâches ou des cartons. Ils sont à installer sur le plan de travail, sur le mur et au niveau du sol pour pallier les éventuelles projections et les coulures.

Ensuite, on ne néglige pas les points essentiels de la protection de l’utilisateur. Les bombes de peinture contiennent généralement des composants à toxicité élevée capables d’altérer notre santé. De ce fait, des matériels comme les masques facials, les lunettes de protection, et les gants sont de mise.

Pour le support en bois à peindre, il est nécessaire de rassembler les équipements de nettoyage. Ils servent surtout à débarrasser les imperfections comme les tâches, les dépôts de poussières et autres saletés du revêtement. Si vous projetez de poncer la surface, vous aurez besoin de papier de verre pour éliminer les couches de vernis antérieures.

 

Peindre le revêtement en bois avec une bombe de peinture

 

Dans certaines situations, on peut utiliser des sprays d’apprêt pour finir la préparation du support. Ces produits permettent une adhérence optimale de la peinture tout en assurant une protection maximale au support contre les intempéries.

Pour la peinture proprement dite, commencez par secouer votre bombe pendant 2 à 3 minutes de manière à bien mélanger l’aérosol grâce à la bille d’acier qui se trouve à l’intérieur. Passez le diffuseur sur les parties à peindre suivant une distance de 20 cm à 30 cm. Gardez le pulvérisateur à un angle perpendiculaire du revêtement en effectuant des mouvements larges et réguliers.

Lors de l’apprêt, pour les travaux de rénovation ou de perfectionnement, sachez qu’il existe actuellement le vernis en bombe pour le bois. Il est disponible en trois versions de finitions : mat, satiné et brillant. Ce type de vernis possède de nombreuses qualités comme la protection de la surface des UV, de la pollution, de la poussière, des taches, etc. Il permet également un nettoyage facile de la structure. Pour optimiser son efficacité, on l’applique parfois sur plusieurs couches sur le bois (3 à 4 voire 5 couches pour maximiser ses propriétés en respectant les temps de séchage).

By Ema, 25 avril 2022
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.