Back to home
in Styles de déco

Pour la rentrée, la tendance sera au cannage !

  • 13 août 2018
  • By Emma
  • 1 Comments
Pour la rentrée, la tendance sera au cannage !

Si le rotin est un incontournable de la décoration d’intérieur depuis des années, pour cette saison on se tourne vers sa forme détournée : le cannage, le petit frère du rotin. Technique de tressage en fines lamelles habituellement effectuée à la main, le cannage apporte une touche d’authenticité à votre décoration et se marie à merveille avec les tendances du moment.

© Pinterest

D’où vient cette tendance ?

Au XVIIIe siècle, le roi Louis XV décide que l’assise doit désormais être confortable (de là à dire qu’il avait les fessiers fragiles, il n’y a qu’un pas). Les fauteuils de style ancien font leur entrée à la cour. Mais avec l’arrivée du rotin depuis l’Angleterre, les créateurs imaginent doucement les premiers sièges en cannage, une nouvelle technique de tressage, plus robuste.

© Pinterest

Bien que rare à cette époque, le cannage se développe vraiment à la Belle Epoque et sera ensuite dans l’air du temps pendant des années. La preuve, votre grand-mère a certainement chez elle une pièce en cannage dans son mobilier.

Pour cette saison 2018, le cannage fait son grand retour ! Il est donc temps d’emprunter à votre mamie cette chaise en cannage qui prend la poussière dans son grenier qu’en pensez-vous ? Qui aurez-cru que vos grands-parents seraient en fait des avant-gardistes ?

C’est en fait avec le canapé Hermès signé Noé Duchaufour-Lawrance que le cannage revient dans la tendance. Si bien qu’en 2018, il titille l’inspiration de tous les designers.

Aujourd’hui, le cannage se marie à merveille avec certains mobiliers, mais attention, car si vous ne faites pas attention, votre déco peut vite devenir too much.

La chaise, le must-have en cannage

Vous connaissez surement l’objet essentiel formulé en cannage. Première chaise produite en grand nombre, la n°14 de Michael Thonet, représente encore aujourd’hui la chaise bistrot par excellence. Devenu un objet iconique, d’autres chaises design ont suivi la tendance comme la fameuse Cesca B64 de Marcel Breuer.

© Pinterest

Aujourd’hui, vous pouvez adapter ce revival en optant pour un fauteuil moelleux et coloré aux accoudoirs en cannage (comme le Buisseau de La Redoute Intérieur ci-dessous), ou une chaise en teck et cannage qui s’harmonisera bien à un salon tropical. La chaise cannage n’a pas fini de faire des émules !

© La Redoute

Comment le marier autrement ?

Le cannage se marie à merveille à votre intérieur par petites touches. Dans la chambre, il compose votre tête de lit pour un résultat très élégant. Dans votre salle de bain, il s’immisce sur les portes de vos placards et donne un petit côté ethnique à votre déco. Ma favorite : la table basse Cassina en cannage. Pratique avec ses emboîtements, elle apporte une atmosphère vraiment chaleureuse à un salon.

© Pinterest

Le cannage a été mis de côté bien trop longtemps, il revient donc en force dans notre décoration d’intérieur. Cette saison, on le voit également sur les portes de buffet, les tabourets, ou encore les canapés comme le fameux Red Edition auquel vous n’aurez pas échappé.

© Pinterest

Vous avez peur que la tendance s’essouffle ? Vous n’êtes pas prêts à mettre du cannage partout sur votre mobilier ? Pas de panique, il se décline aussi sur de nombreux objets décos. Par exemple, on le retrouve pour habiller vos suspensions ou vos portes. Mais il s’installe volontiers chez vous par petites touches sous forme de corbeilles à fruits, de poufs, de paravents ou encore de miroirs.

© Freshidees.com

A quel style l’associer ?

Pour rester tendance, le cannage se manie avec parcimonie. Comme d’autres styles à la mode cette saison, il donne un effet très chaleureux à votre intérieur.

© Elle.fr

Par exemple, avec son côté naturel, le cannage se marie très bien à la décoration tropicale. Vous pourrez remplacer l’incontournable rotin sur certaines pièces pour l’associer à des meubles en bois, des motifs à feuilles, des plantes et quelques éléments de couleur verte.

© Pinterest

Un autre mariage qui donne un tout autre style, le cannage file aussi le parfait amour avec la décoration scandinave. Dans une chambre à coucher, sous forme de paravent ou autour du lit, on l’entoure de couleurs pastel et de motifs symétriques pour un coup de cœur garanti.

© Pinterest

Le cannage a de beaux jours devant lui cette saison, êtes-vous prêts à affirmer cette tendance dans votre intérieur ?

  

By Emma, 13 août 2018
  • 1
1 Comment
  • Charlène Camon
    24 août 2018

    Je confirme, nos grand parents ont tous des meubles en cannage. C’est dingue comme les vieilles tendances reviennent au goût du jour ! Pour ma part je n’ai qu’un fauteuil en cannage que je vais probablement reprendre car il est abîmé par endroit. Ça va terriblement bien dans un intérieur aux couleurs « nature » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog