Back to home
in Actu & Conseils déco

C’est la rentrée, et si on faisait un peu de rangement avec KonMari ?

  • 29 août 2018
  • By Emma
  • 0 Comments
C’est la rentrée, et si on faisait un peu de rangement avec KonMari ?

Mettre de l’ordre dans nos affaires permettrait de mettre de l’ordre dans nos vies et d’y voir plus clair dans nos véritables besoins. Telle est la base de la méthode KonMari.

Dans son livre « La magie du rangement », Marie Kondo nous dévoile tous les secrets pour trouver la joie, la paix et le bonheur à partir d’une méthode de rangement… plutôt efficace !

Vous êtes prêts pour un nouveau départ? Voici comment faire…

Rangez en une fois

D’après Marie Kondo, il est crucial d’attaquer son lieu de vie en 7 jours non stop !

Oui, cela peut paraître impressionnant et difficile à mettre en place, mais pas de panique ! Si vous n’avez pas la possibilité de dédier une semaine entière au rangement, vous pouvez l’étaler sur tous vos weekend pendant 6 mois (cela dépendra de la taille de votre intérieur et de la quantité de biens que vous possédez).

Pourquoi ? La méthode KonMari permet de repartir à zéro. En effectuant ce grand tri vous serez en face d’un changement radical et vous vous rendrez compte de ses effets immédiats ce qui vous incitera par la suite à garder votre intérieur rangé. 

De plus, si vous procédez à un rangement « petite à petit », vous n’en finirez jamais avec votre tri et serez en quête perpétuelle d’une maison bien rangée. Ça vous paraît familier ?

Rangez par catégorie

Aujourd’hui, étalez tous vos vêtements à même le sol. Vous ferez les livres demain. Inutile de vous attaquer à votre grand nettoyage pièce par pièce.

Selon notre Guru du rangement, cela ferait perdre un temps fou et en plus de ça ne serait pas très efficace.

© Pinterest

Dans son livre « La magie du rangement » elle explique que la plupart des personnes ont tellement de choses éparpillées dans toutes les pièces, qu’il est préférable de rassembler tout ça par catégorie afin de se rendre compte du volume effectif que nous possédons et de procéder à un tri efficace une bonne fois pour toute !

Par où commencer ?

Dans quel ordre faut-il trier ses affaires ? Afin de structurer le processus, commencez par les vêtements. Ils prennent souvent une place importante dans notre intérieur et nous y sommes confrontés tous les jours avec la fameuse question « qu’est-ce que je vais me mettre ? ».

En ne conservant que les pièces qui vous apportent satisfaction, vous serez en mesure de prendre cette décision de manière rapide et efficace et serez satisfait de votre choix.

© Pinterest

Faites de même avec les livres, puis les papiers, les objets divers et terminez avec les objets à valeur sentimentale et les souvenirs qui sont les plus difficiles à trier.

D’après Marie Kondo, il est essentiel de ne s’entourer que d’objets qui nous rendent heureux.

Tout au long de votre rangement, posez-vous la question suivante : « Cet objet m’apporte-t-il de la joie ? ». Cet exercice peu commun peut sembler étrange mais il est très efficace pour se détacher des fameux objets que nous gardons « au cas où » ou simplement pour ne pas vexer quelqu’un !

Respectez vos vêtements

Marie Kondo attache une importance particulière au respect des textiles. Selon elle, il faut remercier chaque élément de protéger votre corps et le traiter avec respect. En suivant sa technique de rangement à la verticale, vos vêtements seront protégés et bien rangés !

© Pinterest

By Emma, 29 août 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Newsletter
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog