Back to home
in Objets déco

Cheminée électrique décorative : comment la choisir ?

  • 29 juillet 2022
  • By Ema
  • 0 Comments

La cheminée électrique est une révolution dans le domaine du chauffage d’intérieur. En plus d’être pratique et sécuritaire, ce dispositif apporte un charme unique à votre intérieur et bonifie son look.

La multitude de modèles sophistiqués disponibles sur le marché peut rendre le choix assez complexe. Pour trouver celui qui est le mieux adapté à vos besoins, il existe quelques critères à prendre en compte. Découvrez-les dans mon article.

La puissance de la cheminée électrique

La puissance est l’un des critères les plus importants pour choisir votre cheminée électrique décorative. En effet, de ce paramètre dépend votre confort à l’intérieur du logement. Et pour le définir, il faut tenir compte de la surface à chauffer. Pour profiter d’un chauffage régulier et bien reparti, les spéciales recommandent de considérer 0,1 KW (kilo Watt) pour 1 m².

En pratique, si votre appartement s’étend sur une superficie de 30 m², vous aurez besoin d’une cheminée dotée d’une capacité de 3 KW en moyenne. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un excellent confort.

L’esthétique de la pièce

Comme mentionné plus haut, la cheminée électrique est également un important accessoire de décoration. Mais pour qu’elle joue bien ce rôle, elle doit être assortie avec le décor de la pièce dans laquelle elle est installée.

Sur le marché, les fabricants proposent une gamme variée de cheminée en fonction de tous les goûts et envies de décoration. Bois, pierre, fer forgé, acier inoxydable, différentes possibilités de personnalisation sont à votre portée. Laissez libre cours à vos envies d’aménagement !

Le mode d’installation

Vous retrouverez dans le commerce deux différents modèles de cheminée, notamment le format encastrable et le modèle à poser. La différence entre ces deux types de cheminées se note essentiellement en fonction de leur praticabilité. La cheminée électrique encastrable ou insert est installée dans un emplacement spécifique comme un foyer existant ou une paroi murale.

Par contre, la version à poser, encore appelée cheminée mobile, peut être déplacée à tout moment. Le choix dépend de vos envies. À noter quand même que les cheminées fixes sont faciles à installer et demandent moins de travaux par rapport à leur homologue.

By Ema, 29 juillet 2022
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram API currently not available.