Back to home
in Salon

Comment aménager et décorer un petit salon ?

  • 2 septembre 2019
  • By Ema
  • 1 Comments
Comment aménager et décorer un petit salon ?

Vous vivez peut-être dans un studio avec un petit salon offrant un espace très limité. Si l’on peut quelque fois s’y sentir à l’étroit, on aime aussi le côté cocooning qui s’y retrouve. Découvrez comment aménager et décorer un petit salon de manière astucieuse.

Le canapé

Vous rêver d’un immense canapé où vous pourrez cocooner pour regarder vos séries préférées ? Oubliez ! Vous risquer de ne plus avoir beaucoup de place pour circuler après ça.

© Pinterest

Optez pour un canapé adapté à la taille de votre pièce. Et cela n’empêche pas de choisir un canapé d’angle. Il suffit simplement de préférer des versions modulables, ou plus étroites. En effet, vous pourrez déplacer aisément le retour de votre canapé en fonction de vos envies et besoins.

© Lili in wonderland

Autre option, le canapé convertible. BZ ou clic-clac, peut importe, on aime le convertible car il est super pratique et surtout parfaitement adapté aux petites pièces et donc aux studios ! En revanche, s’il vous sert de lit au quotidien, alors ne lésinez pas sur la qualité. Optez pour un matelas confortable de 15 cm d’épaisseur et avec une densité de plus de 30 kg/m³. Le must est de créer votre canapé sur-mesure et convertible ! Nombre de places, type de revêtement, couleur vous pouvez concevoir le canapé de vos rêves.

© Monsieur Meuble

S’il vous sert de lit tous les soirs, veillez aussi à choisir un système d’ouverture pratique et simple car rien de plus énervant de passer 1h à le plier ou déplier… Il existe notamment les systèmes Lampolet ou Rapido qui se déplient en un clin d’oeil sans que vous ayez besoin de retirer tous les coussins et assises. Autre critère, le rangement. Certains canapés proposent des coffres de rangement dans le dossier ou dessous.  Enfin, côté couleur, préférez des tons neutre et indémodables. Si vous aimez les couleurs flashy ou bien marquées, des coussins colorés ou avec des imprimés feront parfaitement l’affaire.

Pour terminer sur les canapés, préférez des chaises plutôt qu’un gigantesque fauteuil. Pour les rendre plus cosy, on leur met un plaid en fausse fourrure et le tour est joué !

 

petit salon

© Apartment 34

La table basse

Pour choisir votre table basse, pensez astucieux ! Ainsi, certains modèles intègrent des rangements qui vous permettront de ranger vos boissons et biscuits destinés à l’apéritif, alors que d’autres fonctionnent comme des poupées russes. En effet, votre table basse est constituée de 2 ou 3 tables qui s’emboîtent les unes dans les autres afin de n’en former qu’une pour prendre moins de place.

© Pinterest

La luminosité

C’est bien connu, grâce à quelques astuces déco, vous pouvez donner l’impression d’agrandir votre pièce.

Cela commence tout d’abord par la lumière. Plus la pièce sera lumineuse, plus elle paraîtra spacieuse. Evitez donc les rideaux trop épais qui empêcherait la lumière naturelle de remplir la pièce.

© Pinterest

Si vous n’avez pas suffisamment d’ouverture vers l’extérieur, placez astucieusement un miroir afin de renvoyer la luminosité d’une fenêtre placée dans une autre pièce.

Si votre salon n’est pas isolé du reste façon studio, ne le cloisonnez pas, optez plutôt pour une séparation visuelle type claustra, rideau, étagère design pour préserver la lumière…

© Skéa Designer

 Les murs

Côté peinture et papiers peints, on choisit des tons clairs. Attention à ne pas faire un salon tout blanc style hôpital. Associez d’autres tons comme du gris par exemple.

© Marie Claire

Si vous souhaitez marquer le côté cosy de votre salon, vous pouvez aussi choisir une couleur plus sombre, mais dans ce cas, ne peignez qu’un seul mur, celui opposé à votre fenêtre.

© Pinterest

Vous pouvez également jouer sur la hauteur sous plafond en peignant une bande verticale.

Ne délaissez pas votre sol ! Vous pouvez par exemple y installer un tapis ou de gros coussins pour les invités de dernière minute. 

La déco

Pour les objets déco, vous en doutez, il ne faut pas envahir votre salon de tas de bibelots. N’en mettez pas trop et surtout exploitez tous les recoins comme par exemple un rebord de fenêtre.

© Pinterest

Côté style déco, pour un petit salon, on préférera éviter le total look scandi, industriel etc pour en mixer plusieurs par petites touches toujours.

© Marie Claire

Enfin, n’oubliez pas de prévoir quelques étagères murales et de disposer quelques jolies plantes dans votre salon.

By Ema, 2 septembre 2019
  • 1
1 Comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog