Back to home
in Objets déco

Comment aménager une bibliothèque chez soi ?

  • 18 mars 2019
  • By Emma
  • 0 Comments
Comment aménager une bibliothèque chez soi ?

Au fil des années de lecture, on finit par amasser une véritable collection de livres en tous genres. Bien plus que des compagnons qui vous transportent, ces derniers sont également de beaux objets déco à mettre en valeur. En cette ère de nouvelles technologies et de dématérialisation, le livre n’a pourtant jamais été aussi présent. Et l’espace bibliothèque auparavant réservé à une certaine classe sociale se démocratise, et s’adapte à vos goûts, besoins, et à votre espace intérieur. Alors comment aménager une bibliothèque chez soi ?

1. Si on possède une pièce dédiée

La première chose importante pour un coin lecture vraiment agréable, c’est la lumière ! Quoi de plus agréable que de lire tout en profitant de la lumière naturelle ? On aménage donc notre bibliothèque en fonction de la fenêtre, vous pourrez donc vous créer un coin lecture près du point de lumière, et aménager le reste pour le rangement de vos livres. Niveau décoration et matériaux, comme pour n’importe quelle pièce, la bibliothèque en dit beaucoup sur les goûts d’une personne.

Si vous aimez le style cocooning à la suédoise, privilégiez des étagères en bois peintes en blanc, pour le coin assis, des coussins en fausse fourrure, et une table en ronde de bois apporteront la touche moderne, tout en conférant un esprit calme et tranquille. On s’image déjà sous un plaid avec une tasse de thé !

© Pinterest

Pour celles qui aiment le charme de l’ancien et de la déco vintage, pourquoi ne pas craquer pour un style alliant les codes de l’époque victorienne, avec un peu de modernité ? Si vous avez d’anciens livres, rien ne les mettra plus en valeur que ça.

© Pinterest

On se crée une ambiance calfeutrée avec des murs ou meubles aux couleurs sombres type noir, gris anthracite, ou encore bois brut, et on accumule les bibelots de type vases, lampes et globes terrestres. On ajoute à ça un grand tapis, et un canapé ou fauteuil en velours, ou en cuir pour lire confortablement.

© Pinterest

2. Si on veut lui aménager une place dans le salon

On n’a pas toujours la chance de pouvoir dédier tout une pièce pour nos lectures, heureusement, la bibliothèque peut être un véritable plus dans la décoration de notre pièce de vie, et peut parfois même servir à séparer les espaces. Si vous souhaitez donc consacrer un mur à votre bibliothèque, rien de plus simple. L’important est de faire toujours en sorte qu’elle aille avec votre déco de base, et y apporte un petit plus.

Le premier avantage, est qu’elle donnera une impression de grande hauteur sous plafond. On peut donc choisir des étagères droites, où l’on intègre également des plantes, cadres, et autres objets déco. Vous pouvez également choisir une bibliothèque asymétrique, pour ajouter une touche d’originalité.

© Pinterest

Vous pouvez donc également utiliser votre bibliothèque pour séparer les espaces, notamment entre un salon et une salle à manger. Cela vous permettra de gagner plus d’espace qu’avec une cloison, et si vous choisissez un meuble sur roulettes, vous pourrez changer votre décoration au fil de vos envies.

© Pinterest

On craque pour les structures en métal, et on y ajoute des caissons de bois, et des plantes pour un style industriel avec une touche de nature.

Cela ira parfaitement bien avec des décorations modernes, ou ambiance loft.

Si vous êtes plutôt déco scandinave, ou encore ethnique, privilégiez les structures en bois qui gardent un esprit nature. Ajoutez-y quelques souvenirs de voyages, des objets chinés, et des plantes.

© Pinterest

© Pinterest

3. Si on a peu de place

Si vous habitez dans un petit appartement, ou bien encore si vous vivez en colocation ou chez vos parents, il est parfois difficile de pouvoir se créer une bibliothèque, mais ne vous en faites pas, c’est tout à fait possible, il suffit juste de savoir optimiser l’espace !

Il faut juste apprendre à utiliser tous les coins, ces derniers que l’on a tendance à laisser vides car on ne peut pas y rentrer nos meubles. Pourtant, en y mettant des étagères, on peut rapidement se créer un petit coin sympa pour nos bouquins !

© Pinterest

Si vous devez donc inclure votre bibliothèque à votre chambre, il existe plusieurs moyens de le faire selon votre style.

Si vous souhaitez une petite bibliothèque qui ne prenne que peu de place, pourquoi ne pas l’utiliser comme pied de lit, cela vous permet qu’elle soit visible sans pour autant attirer l’attention.

© Pinterest

© Pinterest

Sinon vous pouvez également utiliser votre bibliothèque comme décoration pour votre chambre. Dans ce cas, pourquoi ne pas l’utiliser comme tête de lit ?

© Pinterest

Vous pourrez donc à la fois y ranger vos ouvrages préférés, mais également votre décoration, comme des cadres photos, des bougies, et des plantes. De quoi créer un véritable havre de paix dans votre chambre.

© Pinterest

Une bibliothèque DIY récup’

Il n’est pas toujours facile d’avoir quelque chose d’original sans faire mal au portefeuille. Pourtant il existe des méthodes qui vous permettront de monter vous-même la bibliothèque qu’il vous faut et à petit prix. Déjà on allie un écologie et économie grâce à la récup et le DIY ! Bien souvent les entreprises jettent leurs caissons de bouteilles, ou leurs palettes, pareil sur les marchés. Alors on se lance, et on demande poliment si on peut en récupérer, parfois on arrive donc à avoir des jolies choses gratuitement.

© Pinterest

© Pinterest

Pour les objets déco aussi, il existe des méthodes économiques. La décoration, c’est comme la mode, au final c’est un peu comme une boucle avec des tendances qui viennent, et qui partent, puis qui reviennent encore quelques années plus tard.

Du coup, parfois on se ruine dans des magasins pour des objets, alors qu’on pourrait trouver encore mieux en cherchant bien. N’hésitez donc pas à aller en brocante, ou encore mieux demander à des membres de votre famille ! Parfois on retrouve des trésors dans les greniers de nos grands-parents. Vous pourrez donc mêler des objets anciens, à des objets modernes, pour créer une ambiance chaleureuse.

© Pinterest

By Emma, 18 mars 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog