Back to home
in Chambre

Comment bien décorer la chambre de son enfant ?

  • 16 juin 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

Pour bien grandir et s’épanouir, le milieu de vie et de croissance de chaque enfant doit être adapté à sa personnalité. Même dans son univers de repos, chaque élément devra être joliment choisi pour aménager sa chambre et former un ensemble plus agréable. Il est donc important de connaître les façons de décorer la chambre de son enfant.

Quelques idées pour bien aménager la chambre de son enfant

Pour que votre enfant se sente bien dans son univers de repos, il faut :

Bien délimiter l’espace nuit

L’espace nuit ne doit pas envahir d’autres espaces de la chambre de l’enfant. Cet espace doit être réconfortant et adapté à son âge pour éviter de polluer la qualité de son sommeil. Pour cela, il faut privilégier les éclairages tamisés à la lumière douce ou procéder à l’installation de variateurs électriques permettant de contrôler la luminosité en fonction des moments de la journée.

Pour le choix du lit, il existe plusieurs possibilités : les lits superposés pour les fratries, les lits sous forme de cabane pour les enfants passionnés d’aventures ou les lits en mezzanine pour gagner un maximum de place dans les petits espaces.

Bien choisir les mobiliers et autres

L’imagination des enfants est sans limites pour décorer leur chambre avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à leur thème de prédilection. Donc, que ce soit une commode de princesse, un bureau en forme de bateau pirate ou une voiture de pompier, en tant que parents, il faut savoir que leurs envies et leurs goûts vont rapidement évoluer pour passer à autre chose.

Il faut donc opter pour une décoration de chambre qui prend en compte leurs envies par petites touches (à travers les accessoires par exemple) plutôt qu’un total aspect papier peint et mobilier correspondant. Il faut aussi miser sur les housses de couette et des draps aux goûts des enfants. Pareil pour les rideaux, les tapis qui pourront être changés au moment voulu en respectant les bourses des parents !

Les couleurs

Même si votre petit bout y tient, évitez de créer une chambre toute rose ou toute jaune. Ses goûts vont très vite changer et vous devrez recommencer toute la déco !

Privilégiez des tons doux et pastels sur les murs et pour la déco, vous pouvez vous permettre quelques touches de fantaisies ! Le vert et le bleu sont les couleurs chouchoutes des chambres car le bleu évoque la sérénité et le vert est généralement apaisant.

Les lumières

Installez dans la chambre de votre enfant un ou deux lampadaires à luminosité réglable. On préfère les lumières tamisées donc évitez autant que possible les plafonniers. Prévoyez une petite lampe de chevet pour le coin nuit, une lampe de bureau pour le coin devoirs et pourquoi pas une guirlande lumineuse pour le coin jeu !

Pour conclure, n’oubliez jamais que pour aménager la chambre de votre petit trésor, l’âge est un critère essentiel pour définir ses besoins en terme de mobilier etc. S’il est tout encore tout petit, faites bien entendu en fonction de vos propres idées et inspirations. Lorsqu’il est plus grand, laissez-le exprimer sa créativité et créer son propre univers. Enfin, pour éviter de trop dépenser, pensez à relooker des vieux meubles, chiner dans les brocantes ou chercher des bonnes affaires comme sur ce site : https://www.chambre-enfant-bebe.fr/chambres-enfant.html/!

By Ema, 16 juin 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.