Back to home
in Chambre, Styles de déco

Comment choisir le meilleur lit pour sa chambre ?

  • 21 décembre 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

Dans une chambre à coucher, le lit est le roi des meubles ! En plus, de nous servir à faire de grands dodos ou pour nos moments de  farniente, il nous aide notre petit corps à bien récupérer. Un bon lit permet de se requinquer. Cependant, avec un lit de mauvaise qualité, bonjour les courbatures et autres maux… Vous l”aurez compris c’est donc important de bien choisir son dodo ! Votre lit doit bien sûr vous plaire et être adapté à votre style déco, mais il faut aussi qu’il soit pratique et fonctionnel… Je vous explique ci-dessous comment choisir le meilleur lit pour votre chambre.

Choisir son lit en fonction de la taille

Pour être à l’aise, la taille du lit est importante. Sur le marché, les tailles des lits varient selon le nombre de personnes qui en profiteront. Un lit d’une place pour adulte mesure 90 x 190 tandis que celui de 2 places a une taille standard de 140 x190.

 

© bobochicparis.com

Vous trouverez d’autres tailles comme des lits en 120 x 190 pour 1 personne et des lits en 160 x 200, 180 x 200 ou même 200 x 200 pour 2 personnes. L’avantage ici c’est qu’il y a plus de places. Choisissez donc toujours un lit qui vous donne plus de confort. Ce critère s’applique aussi pour la longueur. Un lit avec 15 cm de plus ça joue sur la qualité de sommeil !

Pensez aussi bien sûr à prendre en compte la taille de l’espace disponible dans votre chambre !

Choisir son lit en fonction du matériau

Lorsqu’on parle de lit, on parle avant tout de cadre et de structure. Cette structure doit bien entendu sa solidité au matériau qui a servi à sa fabrication. Ce qui importe le plus ici, c’est de choisir une structure de lit adaptée afin de ne pas négliger votre confort. Sur le marché, les lits sont souvent conçus en bois et métal.

© bobochicparis.com

En termes d’esthétisme et de prix abordable, le bois est la référence. Si vous souhaitez un lit robuste, durable et facile à entretenir, optez pour un lit en métal. Il existe aussi les lits en cuir, en simili pour un style contemporain ou encore ceux en tissu avec des effets capitonnés, pour donner un style cocooning à votre chambre.

Choisir son lit en fonction de la forme

À propos de la forme, il existe une panoplie de propositions. Les plus connus sont :

  • Le lit rectangulaire ;
  • Le lit rond ;
  • Le lit futon ;
  • Et le lit avec tiroirs ;

© bobochicparis.com

Pour les enfants, les variétés sont encore énormes :

  • Le lit superposé ;
  • Le lit combiné ;
  • Le lit mezzanine ;
  • Le lit avec tiroirs ;
  • Le lit thématique, etc.

Le principe du choix repose ici sur le gout. La forme du lit n’influence pas beaucoup le confort. Il impose juste une habitude.  Dernier petit conseil : évitez de placer votre lit devant une fenêtre au risque des courants d’air ou d’une luminosité trop intense.

By Ema, 21 décembre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.