Back to home
in Objets déco

Comment choisir ses coussins

  • 2 décembre 2019
  • By Ema
  • 0 Comments
Comment choisir ses coussins

Le canapé ne semble t-il pas tout de suite plus joli et douillet avec une mer de coussins ? Éléments de confort, de déco, doudou, les coussins apportent beaucoup de style et ce, dans toutes les pièces de la maison. Alors, pourquoi s’en priver ?

Des coussins, il y en a en veux-tu en voilà ! A motifs, unis, en fourrure, en lin, en coton, carré, rectangulaires, flashy, sobres… Bref, ce n’est pas facile de choisir ses coussins. C’est pourquoi je vous propose quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair. C’est parti !

Les dimensions

Je l’avoue, c’est difficile de trouver les bonnes tailles de coussins. Trop grands, ils vont juste ratatiner votre canapé et dans le cas contraire, ils seront ridiculement trop petits. Mon conseil : c’est de vous référer à votre canapé, oui c’est logique ! Optez pour des coussins XXL si vous avez un grand canapé et inversement.

coussin canapé vert

© Pinterest

Vous pouvez aussi mélanger différentes tailles de coussins. Cela crée un jeu d’asymétrie joli à regarder, surtout dans un style de salon moderne.

La forme

Le choix du coussin passe également par le choix de la bonne forme. Sur ce point, l’option est vaste : coussins ronds, ovales, carrés, rectangles, cœur… Rassurez-vous, il est possible de marier les formes comme bon vous semble. C’est une question de goût avant tout ! À condition tout de même qu’elles soient en harmonie avec l’ensemble de la déco.

coussin éthnique

© Pinterest

Pour vous donner une idée, sachez que le coussin carré s’accorde parfaitement avec un intérieur classique ; mais pour une déco d’intérieur pop, il vaut mieux vous tourner vers des modèles ronds par exemple.

Les couleurs

Pour la couleur, si vous voulez jouer la carte de la sécurité, optez pour des coussins ton sur ton. Concrètement, si vous avez un canapé rouge, vous pourrez opter pour des coussins avec des motifs de la même tonalité.

canapé violet

© Pinterest

En revanche, si vous souhaitez avoir un décor avec plus de pep’s, osez le jeu de contraste. Pour donner vie à un canapé gris ou beige, mettez des couleurs qui tranchent comme un coussin moutarde ou du bleu marine et inversement. En fait, dans ce cas vos coussins servent de rappel à d’autres éléments colorés de votre déco. 

coussin déco

© Pinterest

Les motifs

Pour donner encore plus de style au salon, vous pouvez choisir des coussins à motifs. Les coussins à motifs ethniques ont toujours la cote dans un intérieur bohème par exemple.

coussin bohème

© Pinterest

On adore aussi l’imprimé liberty, les motifs géométriques, les petits pois et les rayures de toutes sortes. Pour éviter un effet surchargé, pensez toujours à estomper les imprimés avec des coussins unis.

Et les coussins personnalisés, dans tout ça ?

C’est toujours un plaisir de regarder une décoration qui ne ressemble à aucune autre. Pour être sûr de ne pas avoir le même modèle que tout le monde vous pourriez commander un coussin personnalisé.

J’ai un vrai coup de cœur pour la marque Little Antoinette qui propose des coussins en coton personnalisés chics et de qualité. 

coussin personnalisé Little Antoinette

© Little Antoinette

By Ema, 2 décembre 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog