Back to home
in Styles de déco

Comment installer un plancher de verre chez soi

  • 23 juin 2021
  • By Ema
  • 0 Comments

Le plancher de verre est sans aucun doute la solution parfaite pour bénéficier d’un peu plus de fraîcheur chez soi et pour avoir un intérieur plus moderne. Généralement retrouvée sur une mezzanine ornée de garde-corps, la dalle de verre apporte clarté et luminosité. Mais comment se passe la pose de ce revêtement de sol ?

Installer un plancher de verre chez soi

Le sol en verre n’est certainement pas confectionné à base de verre ordinaire. Apprécié pour son côté contemporain, il séduit par le puits de lumière qu’il apporte. D’ailleurs nombreux sont les propriétaires à choisir la dalle de sol en verre trempé ou en verre feuilleté pour agrandir une pièce, la rafraîchir et l’illuminer.

Avec la dalle de plancher en verre, il est possible de mettre en avant les escaliers et les mezzanines. Aussi, les plaques de verre sont connues pour être chaleureuses et permettent de garder un contact visuel avec ses proches et ses enfants.

Il faut bien choisir le type de verre lors de l’agencement du plancher vitré :

  • Le verre transparent standard, doté de plusieurs couches de verre lui donnant son rendu foncé ;
  • Le verre extra-blanc pour profiter au mieux de la lumière naturelle ;
  • Les pavés de verre dépoli.

L’épaisseur du plancher de verre pour une sécurité optimale

Peu importe les types de verre sur le marché, l’entreprise de vitrerie miroiterie se doit de mettre un point sur la solidité du plancher de verre.

Le fait de voir à travers la vitre ou le vitrage lorsque l’on marche peut faire peur, et cela à juste titre. Si certains ont peur de voir une éventuelle fissure, d’autres sont plus alertes en ce qui concerne les rayures ou les bris de verre des dalles.

Soyez rassuré, les verres décoratifs sont à 100% sécuritaires. Généralement, ces types de produits verriers sont dotés de 2 à 4 feuilles de verre, ce qui assure une grande résistance du carrelage en verre.

Par contre même si l’épaisseur est au rendez-vous pour votre sol transparent et antidérapant, la pose doit avoir été faite dans les règles de l’art.

plancher verre

© Brunet

Trouver le bon professionnel pour le façonnage et la pose de vitrages

Le professionnel que vous allez choisir aura pour mission de construire le cadre métallique, qui retiendra le verre de sécurité, et de poser le plancher de verre.

Comme votre sécurité est en jeu, soyez sûr de choisir un professionnel ayant des avis positifs sur internet. Aussi, vous devez élaborer un devis gratuit et lui poser toutes les questions nécessaires pour s’assurer qu’il a une parfaite maîtrise en dalle vitrée.

Les gestes à adopter pour rafraîchir son intérieur

Calfeutrer ses fenêtres

C’est sans aucun doute une des premières choses que vous devrez faire. La nuit, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes afin de créer des courants d’air et faire circuler l’air. Le jour, fermer vos volets afin d’empêcher l’air chaud d’y pénétrer.

Sécuriser les vitrages

Les rayons solaires traversant les vitrages peuvent vite se changer en source de chaleur. Pour empêcher le logement de trop chauffer, il est impératif de bloquer les rayons UV. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Clore les volets et stores durant la journée ;
  • Installer des stores vénitiens ou des persiennes pour bénéficier d’un éclairage tamisé ;
  • Opter pour des stores bannes afin de protéger les baies vitrées.

N’hésitez pas à humidifier l’air à l’aide d’un pulvérisateur pour accroitre la sensation de fraîcheur.

Déménager sa chambre côté Est

Il est recommandé de changer les chambres côté Est pour profiter du soleil le matin et la journée, de profiter de l’ombre et de l’air frais. Cela vous permettra de profiter de la journée et de ne pas avoir l’impression d’entrer dans une fournaise.

By Ema, 23 juin 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.