Back to home
in Salon

Comment relooker son escalier ?

  • 14 avril 2020
  • By Ema
  • 0 Comments
Comment relooker son escalier ?

L’escalier intérieur est à la fois un accessoire décoratif et un élément qui assure une fonction essentielle. Au fil du temps, il peut perdre de son charme ou ne plus s’accorder avec votre style de déco. Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer pour relooker votre escalier.

Le vitrificateur

Afin d’obtenir un support parfaitement lisse, vous pouvez commencer par décaper et poncer les marches de votre escalier en bois. Après un premier coup d’aspirateur, lavez les marches de votre escalier à l’eau. Puis, appliquez une sous-couche avant de passer deux couches de vitrificateur. Pour garantir une bonne adhésion du produit, pensez à observer un temps de pause entre chaque couche d’application.

© Pinterest

Aérer et illuminer

Pour mettre un peu de lumière et d’espace dans une cage d’escalier sombre et exiguë, vous pouvez agrandir les marches (en fonction de l’espace disponible) voire même déplacer la cage d’escalier. Pensez également à placer des ouvertures et/ou une verrière pour aérer le palier et baigner votre escalier de lumière. Et pour donner une belle allure à votre structure, vous pouvez même habiller votre escalier d’une jolie couleur qui s’accordera avec vos murs et meubles.

© Côté Maison

Habiller les marches d’un (autre) matériau

Pour apporter un nouveau look à votre escalier en bois, il suffit aussi parfois d’habiller les marches d’un autre matériau. Pour obtenir un design plus industriel, optez pour un stratifié imitation béton. Dans un esprit plutôt vintage ou rétro, choisissez un carrelage mosaïque ou encore une moquette pour réduire les bruits des pas. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un revêtement antidérapant et fin pour garantir l’équilibre et alléger votre escalier. Autre idée, vous pouvez customiser vos marches avec des chutes de papier peint ou des stickers.

© Pinterest

La lasure

Si vous souhaitez obtenir une finition différente sur votre escalier en bois metal, la lasure est aussi une alternative intéressante au vitrificateur. Plus facile à appliquer, la lasure s’applique tout simplement avec un chiffon propre. Vous pouvez ensuite appliquez une couche unique de vitrificateur pour sublimer l’ensemble.

© Pinterest

Une nouvelle orientation

Marches glissantes et peu profondes, contremarches trop hautes ou rampe mal fixée, votre escalier est en plus étroit et mal éclairé. Repensez-le entièrement en choisissant une autre orientation et ouverture. Remplacez également les marches avec des planches plus larges et plus profondes. N’hésitez pas à utiliser l’espace sous l’escalier pour y accrocher de jolis cadres et un buffet ouvert. Vous voilà désormais avec un escalier plus actuel !

© Pinterest

By Ema, 14 avril 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog