Back to home
in Happy confinement, Styles de déco

Confinement : 7 idées d’activités pour occuper vos enfants

  • 20 mars 2020
  • By Ema
  • 0 Comments
Confinement : 7 idées d’activités pour occuper vos enfants

Bonjour, bonjour ! Dans cet article, je m’éloigne volontairement de la déco pour vous proposer 7 idées d’activités pour occuper vos enfants durant le confinement dû au Covid-19.

Fabriquer de la pâte à modeler 

La pâte à modeler est une activité que les enfants adorent. Elle permet de développer leur imagination et leur créativité. La recette que je vous propose est écologique, comestible et donc sans aucun danger pour votre progéniture. Elle se conserve au réfrigérateur 1 mois environ dans un compartiment hermétique.

Pour fabriquer votre pâte à modeler, il vous faudra :

  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de sel
  • 2 cuillères à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (olive, tournesol, colza…)
  • 1 tasse d’eau chaude
  • quelques gouttes de colorants alimentaires
  • des huiles essentielles (facultatif)
  • 1 casserole
  • plusieurs récipients

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Versez ensuite la préparation dans une casserole et faites cuire celle-ci à feu doux.

Laissez la pâte épaissir puis mélanger la préparation avec une spatule. Lorsqu’elle se décolle complètement de la casserole, votre pâte est prête.

Laissez-la refroidir et faites plusieurs boules pour chaque couleur souhaitée. Veillez à les disposer dans un récipient différent.

Pétrissez de nouveau la pâte avec les épices pour obtenir une couleur homogène.

Vous trouverez des colorants alimentaires naturels dans de nombreux magasins « bio ». Cependant, si vous désirez éviter les supermarchés pour protéger votre famille du coronavirus, une alternative est possible avec les épices et autres aliments secs. Choisissez par exemple du curry pour créer du jaune, du paprika, des herbes aromatiques ou encore du chocolat en poudre. Vous pourrez ainsi éveiller les sens de votre enfant en lui proposant de sentir les épices ou en jouant avec les mélanges pour créer de nouvelles couleurs.

Petit bonus :

Pour les plus grands, voici la recette d’une pâte autodurcissante, type Fimo ou céramique. Elle est parfaite pour créer des personnages à peindre ou des bijoux. Sans aucun produit toxique, elle sèche à l’air. 

Recycler pour créer des objets

Internet grouille d’activités manuelles plus inspirantes les unes que les autres. Ici, nous nous intéresserons à celles qui réutilisent des matériaux du quotidien. Elles sont écologiques et permettent de recycler nos déchets ménagers tout en faisant plaisir aux enfants qui ont la fibre artistique. Vous pouvez lors de ces activités sensibiliser vos enfants sur l’importance du tri et du recyclage.

Fabriquer des jeux de société

L’instruction de votre enfant est primordiale, le gouvernement a mis à votre disposition un certain nombre d’outils pour pouvoir instruire votre enfant à la maison. Pour joindre l’utile à l’agréable, je vous propose ici des jeux de société en DIY afin d’apprendre en s’amusant. De plus, de nombreuses études sur le sujet ont démontré qu’un enfant apprend et retient plus facilement lorsque la notion est vue de façons ludiques.

Le jeu de l’oie

Ce jeu de société, connu de tous, peut se prêter à tous les apprentissages ou presque et il est très simple à confectionner. Sur une grande feuille (vous pouvez lier à l’aide d’un scotch deux feuilles A4 pour obtenir un format A3), dessinez un circuit avec 63 cases (vous pouvez réduire ce nombre à votre convenance). Vous avez la possibilité également de dessiner 2 ou 3 échelles entre deux cases pour créer des raccourcis. Il vous faut bien entendu un dé, cependant pour les pions, vous pouvez utiliser des petits cailloux ou des figurines comme des playmobil par exemple.

Sur les cases, vous pouvez écrire :

  • des sons ou des mots pour travailler la lecture,
  • des additions ou des multiplications pour réviser les tables,
  • écrire des noms, des déterminants, des adjectifs et des verbes pour travailler les classes grammaticales.
  • Vous pouvez aussi proposer des cases sur les accords, les conjugaisons, les formes géométriques,
  • Pour les plus petits, proposez une variante avec les couleurs, les nombres ou les lettres.

L’enfant devra donner la bonne réponse pour pouvoir jouer son prochain tour.

Le loto

Tracez au crayon les grilles du loto. Remplissez cette grille avec des opérations. Par exemple « 5 + 5 ». Rédigez plusieurs cases « résultats », par exemple dans notre cas « 10 », puis découpez-les et mettez-les dans un bol ou un petit sac. Lorsqu’un nombre est tiré au sort, l’enfant doit chercher dans sa grille quelle opération peut mener à ce résultat. Pour les plus jeunes ou les plus faibles en mathématiques, vous pouvez inverser le calcul. Préférez les additions à tirer au sort, et inscrivez sur les grilles du loto les résultats.

Pour les jetons à disposer sur les cases trouvées, vous pouvez utiliser des petits cailloux ou une feuille de papier d’un dessin de l’enfant que vous découperez.

Le jeu de 7 familles

Vous pouvez détourner ce jeu pour travailler différentes notions comme la lecture en écrivant des mots et laisser l’enfant illustrer la carte. Vous pouvez créer un jeu sur le thème « 7 familles des animaux » (vous pouvez en faire moins, 4 ou 5 peuvent suffire). Proposez une catégorie animaux marins, animaux de la forêt, animaux de la ferme, animaux des pôles, animaux de la savane, etc.

Une des cartes de la famille « animaux marins » sera par exemple, le « dauphin ». Sur cette carte, écrivez le mot « dauphin » en noir, dessinez ou collez l’image d’un dauphin et n’oubliez pas d’inscrire en bas de la carte les autres membres de la famille à trouver. Ce sera un repère pour votre enfant. Dans notre exemple, cela peut être : le crabe, l’étoile de mer, l’hippocampe et le poisson.

L’awalé

C’est un jeu de stratégie africain. Vous pouvez le fabriquer en argile ou en pâte à sel si vous vous sentez l’âme créative, ou alors plus simplement dans une boîte d’œufs recyclée (il faut qu’elle comporte 12 trous). Il vous faudra également 48 graines. Pour remplacer celles-ci, vous pouvez utiliser des cailloux, des glands ou encore des noisettes ou des perles.

Vous pourrez trouver ici les règles du jeu

Fabriquer des bonbons 

C’est un véritable calvaire pour vos enfants d’être confinés à la maison. La cuisine est un moment de partage, et en général vous appréciez tout autant qu’eux ce moment gourmand. Fabriquez des bonbons avec eux et proposez-leur cette parenthèse sucrée.

La recette :

  • 150 ml de jus de fruits (ou 150 g de purée de fruits)
  • 2 g d’agar-agar (une cuillère à café rase)
  • Si vous souhaitez des bonbons un peu plus fermes, vous pouvez passer à 3 grammes. Vous ajusterez en fonction de vos goûts après dégustation de vos premières confiseries.
  • Si vous aimez le goût sucré, vous pouvez également ajouter 50 g de sucre ou de fructose.

Dans une casserole, portez à ébullition votre préparation en mélangeant régulièrement.

Ôtez du feu la casserole et à l’aide d’une pipette ou d’une cuillère à café répartissez rapidement votre préparation dans les moules.

Laissez reposer 2 à 3 h au réfrigérateur.

Dégustez !

Observer les insectes du jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, prendre un petit bol d’air frais dans la journée vous fera le plus grand bien en cette période de confinement. Et ce n’est pas vos enfants qui diront le contraire. Vous pouvez profiter de ce moment en extérieur pour leur proposer d’observer les insectes.

Le safari photo

Allez à la recherche des petites bêtes, et laissez-le prendre des photos de chaque insecte déniché. Cette escapade prendra aux yeux de votre enfant un goût d’aventure ! (N’hésitez pas à lui faire porter un chapeau ou une tenue d’aventurier pour qu’il devienne un vrai explorateur.)

L’observation

Si votre enfant est jeune, expliquez-lui afin d’éviter toutes déceptions, que pour le bien-être de l’animal, il faudra le restituer à la nature et qu’il retrouve « sa maison ». Il pourra observer l’insecte de plus près, voir comment il se déplace, étudier son comportement, le nombre de pattes, etc. Pour les attraper, vous pouvez utiliser une boîte-loupe, un filet à papillons, ou un petit bâton. L’astuce du drap (blanc de préférence) fonctionne aussi très bien si vous avez un arbuste dans votre jardin. Maintenez le drap tendu sous une branche ou au sol, puis secouez un peu les branches. Vous verrez tomber quelques petites bêtes sur votre drap.

Vous pouvez terminer l’activité en faisant un petit dossier sur les insectes que vous avez réussi à observer. Agrémentez votre support de dessins, schémas ou recherches effectuées pour approfondir le sujet.


Jeux et parcours en intérieur

Vos enfants ont de l’énergie à revendre et la contrainte de rester cloîtrer à la maison est parfois compliquée à gérer. Sous forme de parcours et de jeux, vous pouvez leur permettre de se dépenser ou d’évacuer les tensions. Proposez une petite musique d’ambiance (la musique du film « mission impossible » ou Benny Hill par exemple). Fou rire garanti !

Jeu 1 

Organisez un parcours. Choisissez un point de départ et un point d’arrivée, puis laissez votre imagination faire le reste. Disposez des coussins, des chaises, des objets à travers les pièces de la maison. Faites passer les joueurs sur le canapé à quatre pattes, à plat ventre dans le couloir ou en arrière. N’hésitez pas à agrémenter le parcours de défi : à cloche-pied, aller chercher un objet dans un temps imparti, répondre à un quiz, etc.

Jeu 2 

Proposez aux enfants de s’allonger au sol. Installez un bac à jouet vide, ou un autre contenant assez bas, au sol, au-dessus de leur tête. Disposez un tas de peluche à leurs pieds. Ils doivent attraper, avec leurs pieds, une peluche et la passer au-dessus de leur tête pour la déposer dans le bac. Pour cet exercice, ils n’ont le droit d’utiliser que leurs pieds. Si vous souhaitez travailler vos abdos, jouez une manche avec vos enfants, le plus rapide remporte la partie !

Jeu 3 

Penchez votre petite table de salon ou une simple planche en bois à 45° environ. Munissez-vous de Lego, de cubes, ou autres petits jouets et laissez-les glisser sur la planche en partant de différents endroits. Votre enfant devra les récupérer le plus rapidement possible à l’autre bout de la planche, à l’aide d’un bac à jouets, un seau ou tout autre contenant.

Visiter un Musée depuis chez vous

Sachez que de nombreux musées proposent la visite virtuelle de leurs expositions. L’Opéra de Paris offre quant à lui quelques spectacles en ligne, gratuitement, jusqu’en mai prochain.

Pour finir, un papa a mis en ligne un fichier gratuit. C’est un outil dédié aux parents en télétravail et leurs enfants. Cela permet aux enfants de savoir quand leurs parents sont disponibles pour un moment de jeu avec eux, ou des idées d’activités pour qu’ils puissent s’occuper seul.

By Ema, 20 mars 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog