Back to home
in Actu & Conseils déco

Confinement : la déco pour retrouver le smile

  • 11 novembre 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

Nous voilà confinés à nouveau… cette annonce nous a tous minés le moral. Voilà quelques mois que nous avions subi un premier confinement, mais le COVID-19 ne semble pas vouloir abandonner la bataille. Bien qu’il soit essentiel de rester chez nous en ces temps de pandémie afin de protéger notre entourage, cela peut devenir très vite anxiogène pour certains.

En effet, notre maison devient ainsi notre seul et unique espace de vie, dans lequel nous sommes partagés entre notre vie de famille, notre boulot (pour ceux et celles qui télétravaillent), nos loisirs, le sport, etc.
Et l’espace peut très vite être envahi par les affaires des uns et des autres, laissant une impression d’étouffement parfois…

Alors pour vous aider à passer ce deuxième (et espérons-le, dernier) confinement en toute sérénité, je vous propose de chouchouter votre intérieur, afin que celui-ci (re)devienne votre petit cocon douillet, et que vous ne souhaitiez plus en partir !

Aménager un coin pour soi

Il est essentiel dans la vie de tous les jours, et encore plus pendant une période stressante comme celle que nous vivons actuellement, de prendre soin de soi. Et pour cela, on a tous nos petits trucs perso : lire un bon roman, se faire un masque de beauté, regarder un bon film, faire une petite séance de méditation, etc.

How To Style :: A Calm & Minimal Meditation Space - coco kelley coco kelley

© Pinterest

Et pour cela, il vous faut vous créer votre espace personnel de détente, afin d’avoir les meilleures conditions possibles pour vous relaxer. Vous pouvez alors choisir une pièce consacrée entièrement à cette activité, comme le sport par exemple. Ou bien, vous pouvez choisir seulement un coin de pièce, selon les possibilités de votre logement.

© Pinterest

Pour moi, le salon est ma pièce de vie préférée ! J’y passe le plus clair de mon temps et souvent avec ma fille. On y lit des livres ensemble, joue à des jeux de société, crée de la déco en mode DIY, dessine… Du coup tout est aménagé pour qu’on s’y sente bien. Lumière tamisée, plaids et coussin en grand nombre, plantes vertes, coffre et panières de rangement…

10 façons d'aménager son intérieur avec du mobilier #bedroomdecor #bathroomdecor

© Pinterest

À vous de trouver ce qui vous permet de vous ressourcer et créer un petit cocon autour de cette activité. Ceci, pour pouvoir vous y réfugier quand votre quotidien vous pèse.

Redonner un coup de neuf à votre intérieur

Une idée pour changer de décor, pourquoi ne pas repeindre un pan de vos murs d’une autre couleur ? Vous aurez alors l’impression d’habiter dans un nouvel endroit, sans avoir à bouger de chez vous !

idée deco boheme chic avec pan de mur en peinture bleu canard, intérieur moderne avec chaise ouef et petite table à design origami en or

© Pinterest

D’autres idées :

  • retaper un vieux meuble,
  • créer un mur de cadres avec vos plus belles photos,
  • bouger les meubles,
  • changer le look de votre chambre avec du nouveau linge de lit,
  • mettre de l’ordre et organiser avec de jolis rangements déco,
  • transformer de beaux draps anciens en rideaux ultra tendance,
  • détourner des objets par ex un miroir détourné en plateau de table basse
  • redonner un coup de neuf à votre canapé avec de nouveaux coussins…

Les indispensables du cocooning

En plus d’avoir un méchant virus, on rentre dans une période un peu déprimante, j’ai nommé la saison d’hiver !

Les jours se raccourcissent, les températures descendent (trop) rapidement, … Bref, on a envie de plaids et de coussins tout doux, avec un bon chocolat chaud devant un bon feu de cheminée !

Bon, on n’a pas tous la chance d’avoir une cheminée, mais pour le reste, il est assez facile de créer une ambiance cosy et chaleureuse à une pièce.

Pour vous mettre dans l'ambiance de Noël, nous vous proposons tous les produits de décoration qu´il vous faudra pour passer le meilleur des Noël: des plaids tout doux, des coussins décoratifs et des tapis en fausse fourrure / Noël Christmas Bricolage Scandi Fêtes de fin d'année Idées Cadeaux Famille Repas Sapin Bûche DIY Recette Déco Décoration Salon Cuisine Home Decor Inspiration Maison Recette Trendy Tendance Design Intérieur Exterieur Cupcake Glamour Chambre #westwing #home

© Pinterest

Pour cela, je vous conseille d’investir dans des plaids tout doux, que vous pourrez placer dans des endroits stratégiques, comme sur votre fauteuil favori par exemple ou la chaise de votre bureau.

Commandez de jolies guirlandes lumineuses, et disposez des bougies pour créer une ambiance tamisée. C’est parfait pour une soirée tranquille ou pour transformer votre coin bureau en un lieu confortable, pour le télétravail.

Du green

On sait (depuis 1989 en fait) que les plantes vertes permettent de dépolluer un intérieur, et détiennent un véritable effet anti-stress. En effet, c’est grâce à la photosynthèse que ces petits trésors de verdure transforment le gaz carbonique en oxygène, tandis que leurs feuilles absorbent les produits toxiques.

© Pinterest

Avec autant de qualité, il serait dommage de ne pas en faire profiter votre maison ! Mais attention, il est important de choisir une plante qui colle à votre style de vie et votre logement. En effet, étant donné que les plantes sont des êtres vivants, elles ont aussi des besoins, qu’il vous faudra combler au risque de les voir se faner.

Alors pas de panique, il existe des plantes pour tout le monde, et qui sauront s’adapter à votre quotidien. Bien que le confinement ait obligé plusieurs boutiques de plantes à fermer, vous pouvez toujours vous tourner vers des boutiques en ligne ou bien opter pour le click and collect. N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus de conseils quant au choix de votre future plante.

J’espère que mes conseils vous auront aidé et que vous profiterez de ce nouveau confinement pour prendre soin de vous et de votre intérieur !

By Ema, 11 novembre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.