Back to home
in Styles de déco

Construction de maison : 6 aspects à prendre en compte

  • 4 novembre 2021
  • By Ema
  • 0 Comments

On rêve tous de nous prélasser au soleil dans un transat au milieu de notre jardin et de notre nouvelle maison. Toutefois, avant d’en arriver là, il nécessite tout d’abord un projet de construction de maison qui doit être mûrement réfléchi. En effet, un certain nombre d’étapes doit être respecté minutieusement avant de pouvoir emménager au sein de votre future demeure.
En savoir plus sur le choix du terrain à la réception de la construction, en passant par les plus petits détails de plomberie, voici les aspects à respecter à chaque étape de la construction d’une maison.

Quels aspects devons-nous prendre en compte lors de la construction d’une maison ?

La construction d’une maison n’est pas un projet qui s’improvise. En effet, pour que ce rêve ne se transforme pas en cauchemar, il est important de se tenir informé du mieux qu’on peut avant de se lancer. En outre, plusieurs aspects doivent être pris en compte lors de la construction de votre maison.

Le budget

Selon le type de maison, le prix d’une construction peut varier. En outre, la construction d’une maison « classique » nécessite entre 1 000 et 2 100 euros par m², sans compter le terrain. De plus, selon la région dans laquelle la construction se déroule, ce prix peut légèrement être revu à la hausse.

D’autre part, les maisons contemporaines sont de plus en plus demandées de nos jours. Elles constituent un budget plus élevé que les traditionnelles en raison de leurs spécificités (toit plat et ouvrants, ouvertures, etc.). De ce fait, il faut compter entre 1 800 et 2 500 euros par m².

Les éléments influençant le prix

Outre la forme de la maison, ce qui peut faire varier significativement le budget alloué sont les éléments qu’on souhaite apporter à l’habitation. En effet, selon :

  • Le type de terrain : un aspect pentu peut faire augmenter le prix final de 10 %, car il nécessite des fondations renforcées et des murs de soutien plus larges. De plus, il est possible d’y ajouter des fondations spéciales, qui coûtent beaucoup plus chères que des fondations classiques.
  • Le type de toit : le style de toit contient à lui seul un paramètre non négligeable. Il peut être classique et pas cher, plat et son prix est légèrement majoré par rapport au toit classique, mansardé et populaire dans les agglomérations, ce type de toit est le plus coûteux.
  • Le type de fenêtre : une fenêtre peut être composée de différents matériaux, qui contient chacun des particularités techniques influant sur le prix. Ces dernières peuvent être en PVC, en bois, en aluminium ou mixte.

Le niveau des finitions

Les finitions sont particulièrement importantes et disposent d’une influence majeure au niveau du budget final. En effet, si l’on souhaite prendre en charge les finitions soi-même, telle que la peinture, ou encore l’installation d’une cuisine, le prix peut varier significativement. 

Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?

Lorsqu’on décide de faire construire sa maison, il faut tout d’abord :

  • Élaborer des plans et trouver un permis de construire : les plans permettent d’imaginer la maison et se projeter dans le futur, tandis que le permis de construire autorise cet acte au niveau de la loi.
  • Ensuite, la phase de travaux de chantier et de maçonnerie constitue l’ensemble des travaux apportant solidité et stabilité à l’édifice. Cette phase comprend plusieurs étapes, dont le piquetage, le terrassement, la fondation, l’assainissement, etc.
  • La fermeture de la structure avec charpente et toit permet de soutenir la couverture et contribue au maintien de la stabilité de la construction.
  • Plomberie, électricité, etc : appelé aussi 2nd œuvre, ces travaux ont pour objectif de rendre la maison habitable et d’apporter un certain confort aux occupants.
  • Isolation, cloisons sèches et revêtements de sol : il s’agit d’une étape cruciale pour rendre la maison habitable, au même titre que les travaux de 2nd œuvre.
  • Aménagement paysager et aspects extérieurs : l’aménagement extérieur vise à sécuriser le périmètre, mais aussi à rendre ses abords agréables et pratiques.

Quel est le meilleur mois pour la construction d’une maison ?

Il est recommandé de ne pas commencer de travaux pendant l’hiver, cette période de l’année est plutôt dédiée aux finitions. En effet, il est idéal de débuter la construction pendant le printemps, c’est-à-dire au mois de février – mars, où les températures ne sont pas trop chaudes, mais pas non plus trop froides. 

En combien de temps se construit une maison ?

Bien que le délai de construction relève du cas par cas, il est possible d’observer une moyenne, comprise entre 9 à 12 mois, pour la construction d’une maison standard. Selon un professionnel, un constructeur sérieux peut estimer le délai de construction en regardant un plan, et en tenant compte des risques d’aléas.

projet construction maison

Quelle orientation est la meilleure pour la construction d’une maison ?

L’orientation d’une maison est un point crucial passif qui contribue en grande partie au confort d’usage. Mais plutôt que de réfléchir à l’orientation globale, il est préférable d’orienter chaque pièce indépendamment les unes des autres. 

Ainsi, les pièces de service doivent être placées au nord, car elle voit peu le soleil, tandis que les chambres sont mieux placées à l’Est, pour un lever du soleil au réveil. 

By Ema, 4 novembre 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.