Back to home
in Objets déco

Daum, la délicatesse du cristal à la française

  • 12 juin 2018
  • By Emma
  • 1 Comments
Daum, la délicatesse du cristal à la française

La Compagnie Française du Cristal Daum a vu le jour à Nancy en Lorraine. Fondée en 1978 par les frères Daum, cette cristallerie dont la renommée n’est plus à faire, a vu défiler dans son atelier les plus célèbres artisans d’un nouveau genre.

Les frères Daum

Les frères Daum

De Jacques Grübers aux frères Schneider, Daum a formé les grands artistes verriers de ce monde. Le Musée des Beaux-Arts de Nancy a donc mis à l’honneur cette cristallerie prestigieuse en exposant une collection grandiose composée de pas moins de 600 pièces uniques.

cristal daum

Vase Ginkgo Daum

Daum, une histoire nancéienne

Jean Daum, notaire, s’installe à Nancy après la guerre en 1976. Prêteur occasionnel de la verrerie Sainte-Catherine de Nancy, il finit par la racheter entièrement avec ses fils, Auguste et Antonin.

À son décès, Auguste, juriste de formation, gère la société tandis qu’Antonin, fraîchement diplômé de l’École Central des Arts et Manufactures de Paris, décide d’axer la production vers la création de pièces uniques. C’est ainsi, sous l’impulsion du frère cadet, que l’âme de la cristallerie de Daum qu’on connait aujourd’hui est née.

© Daum

Vase haut jardin imaginaire Magnum Daum

En 1893, Jacques Grüber est employé à la verrerie, son objectif : créer les pièces qui figureront à l’exposition universelle de Chicago en 1893. S’en suit une série d’expositions à travers l’Hexagone ainsi que de nombreux prix artistiques.

L’aventure se poursuit avec Henri Bergé rejoint ensuite par Emile Writz jusqu’à la consécration. En 1900, le premier grand prix pour la verrerie d’art de l’exposition universelle de 1900 est décerné à la cristallerie des frères Daum.  Depuis, Daum n’a cessé de fabriquer avec toujours plus d’innovations des objets délicats et uniques.

Une collection unique

Exposée pour la première fois en 1905, la collection Daum du Musée des Beaux-Arts de Nancy n’affiche pas moins de 300 pièces visibles en permanence et en conserve 725 dans les 600 mètres carré de sous-sols qui lui sont consacrée.

Cette exposition exceptionnelle offre au visiteur la possibilité de découvrir l’artisanat français mais aussi toute la recherche et les innovations perpétuelles que ce dernier a développé pour en faire une fierté nationale. On notera que la verrerie Daum fut la première à utiliser la technique de la pâte de verre apportée par Amalric Waler.

Coupe vert Iris Daum

À travers les objets exposés, on contemple un panorama de l’art manufacturier nationale. Et ce, tant par la technique que par les matières, les styles et les formes et ce au fil des époques. C’est une success story à la française que le Musée des Beaux-Arts de Nancy offre la possibilité de découvrir le temps d’une visite.

Flacon de parfum Daum

Flacon de parfum Rose Passion Daum

Au fil de son histoire, la cristallerie Daum a collaboré avec les plus grands artistiques français et internationaux sans jamais perdre sa griffe intemporelle, parmi eux on retrouve notamment le peintre Salvador Dali, le designer Phillippe Starck ou le plasticien Richard Orlinski.

By Emma, 12 juin 2018
  • 1
1 Comment
  • Louise
    15 juin 2018

    Quelle merveille… Je ne m’en lasse pas…
    Merci pour cet article qui met « la beauté » et la finesse de l’art en avant… Le côté noble du cristal rend une décoration particulièrement classe en un clin d’oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog