Back to home
in Noël, Styles de déco

Comment faire une déco de table de Nouvel An dans l’esprit scandinave ?

  • 11 décembre 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

Loin des décorations bling-bling et des paillettes, cette année, le réveillon rime avec simplicité. Pour garder cet esprit authentique, la déco de table du Nouvel An scandinave se pare aux couleurs de la nature et ce, dans un style minimaliste. Exit les boules à facettes, la nature s’invite à votre table de fête !

© decouvrirdesign.com

Inutile de courir les magasins pour renouveler votre déco de table, je vous emmène en balade avec moi dans la forêt. Un peu de patience, quelques astuces déco et de la récup, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour décorer votre table le soir du 31 décembre.

Une déco de table de Nouvel An aux couleurs de la nature

Pour retrouver une ambiance de fête scandinave sur votre table au Jour de l’An, misez sur les couleurs naturelles : du blanc, du brun, du taupe. Une décoration aux couleurs hivernales, parée de quelques touches d’or, sera du plus bel effet.

© Clem around the corner

Pour un esprit très cosy, misez sur des matières naturelles. Une belle table en bois brut, une nappe en lin ou en coton ancien (c’est le moment de ressortir le linge de maison de votre grand-mère) et des branchages comme chemin de table, vous n’avez pas besoin de plus !

Un chemin de table végétal

Sur un morceau de toile de jute, déposez simplement quelques branches de sapin, des feuilles de houx, des pommes de pin et autres trésors trouvés dans la nature.

© Decocot

Vous pouvez l’égayer avec des petits éléments de déco en bois, une guirlande lumineuse à LED et de simples bougies blanches.

Un zeste de parfum

J’adore agrémenter mon chemin de table de bâtons de cannelle, d’anis étoilé et de rondelles d’oranges séchées. Cela ajoute de la couleur, tout en gardant un esprit naturel, et embaume subtilement la tablée.

Pour réaliser des oranges séchées, coupez des tranches très fines puis passez-les au four, à température douce (75°). Comptez plus ou moins 2 heures de cuisson par face, en veillant à ce qu’elles ne brunissent pas. Vous pouvez ensuite vous en servir sur votre chemin de table ou pour décorer les assiettes de votre table de Nouvel An.

© leblogdici

L’orange se marie également très bien avec la cannelle ou le clou de girofle. Décorez les oranges avec des clous de girofle, de façon à obtenir des pommes de senteur. Vous avez une âme d’artiste ? Sortez votre couteau le plus affuté et gravez l’écorce selon votre inspiration.

Pas de plastique dans le hygge

Une déco de style hygge, c’est avant tout une mise à l’honneur du naturel et des matières brutes. Le plastique n’a pas sa place dans une déco de table de Nouvel An à l’esprit scandinave. À la façon minimaliste, sortez simplement vos assiettes blanches de tous les jours.

© Le journal de la maison

Un peu d’imagination et quelques éléments décoratifs donnent tout de suite un air de fête. Fabriquez de jolis ronds de serviettes avec de la ficelle, du raphia, une branche de sapin et une petite pomme de pin dorée (si vous avez).

© Deavita

Pour les marque-places, faites preuve d’originalité : des galets peints en blanc avec le nom de l’invité écrit à la main, un bouchon de liège dans lequel vous piquez une étiquette de papier kraft, une pomme de pin…

Une table étoilée

Pour donner facilement une ambiance festive à votre déco de table de Nouvel An, parsemez-la d’étoiles ou créez de jolies suspensions. De toutes les formes, de toutes les matières, mais pas de toutes les couleurs ! Privilégiez encore une fois le blanc, le doré en petites touches, le brun. Pour les matières, vous avez le choix : de belles étoiles en fer blanc ou en laiton à accrocher au-dessus de la table, des étoiles fabriquées avec des branchages pour un effet très nature, ou même de simples étoiles en papier.

© Homelisty

Vous trouverez facilement des tutos pour fabriquer des étoiles en origami. Cette année, je me suis essayée à la pâte fimo maison pour réaliser mes étoiles déco, et le résultat est très satisfaisant. Vous voulez la recette ? Mélangez 1 verre de maïzena, 1 verre d’eau et 1 verre de bicarbonate de soude.

© Homelisty

Faites chauffer le tout à feu doux, jusqu’à ce que la pâte se décolle du bord. Laissez tiédir quelques minutes, puis aplatissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Formez les étoiles à l’aide d’un emporte-pièce, créez un trou avec une paille pour faire passer une ficelle.

© Pinterest

Et voilà, rien de plus simple ! Vous pouvez les suspendre au-dessus de la table ou les disposer à côté des assiettes comme repose-couverts, ou encore sur votre chemin de table. Attention, prévenez les gourmands que ces petits sablés-là ne se mangent pas !

Des bougies et encore des bougies

Evidemment, pour une ambiance typiquement scandinave, ne lésinez pas sur le nombre de bougies sur votre table du réveillon. Un dîner aux chandelles donnera tout de suite un air de fête à la décoration la plus simple, et les convives apprécieront l’ambiance feutrée et chaleureuse.

© myscandinavianhome.com

Vous aimeriez poursuivre cette tendance déco sur l’année ? Suivez mes conseils pour créer une déco minimaliste dans votre intérieur.

By Ema, 11 décembre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.