Back to home
in Styles de déco

Faire la chasse au plastique : pour une déco éco-friendly !

  • 8 juin 2019
  • By Ema
  • 0 Comments
Faire la chasse au plastique : pour une déco éco-friendly !

Ah ! le plastique… Vendu comme révolutionnaire dans les années 1950, glorifié pour sa légèreté, sa résistance, son faible coût et son côté pratique, le plastique s’est installé dans le paysage pour ne plus jamais le quitter. De toutes les couleurs, sous toutes les formes, on le retrouve dans chaque pièce de la maison.

Malheureusement, ce qu’on ne savait pas encore à l’époque, c’est que le plastique jouerait un grand rôle dans le cataclysme écologique qui frappe notre belle planète bleue. Dès lors que les scientifiques ont commencé à faire entendre leur voix, une véritable chasse aux sorcières a vu le jour : mais malgré les nombreux activistes très impliqués dans la cause, le plastique, c’est encore et toujours un problème de taille.

Alors si vous, oui, vous, devant votre écran, vous vous sentez concernés par la cause écologique, et que vous cherchez un moyen d’agir à votre échelle en réduisant votre consommation de plastique, sachez qu’il existe des alternatives éco-friendly pour supprimer le plastique de votre maison ! Nous avons réuni pour vous quelques astuces pour une déco eco-friendly.

Les bouteilles en verre

Le plus gros fléau de la surconsommation de plastique, ce sont les bouteilles en plastique. Pour une maison écolo, on arrête d’acheter de l’eau en bouteille, et on se met à l’eau du robinet ! Si jamais elle est trop chargée en calcaire, équipez-vous d’une carafe filtrante et remplissez des bouteilles en verre que vous pouvez stocker au frigo pendant les grosses chaleurs.

© Maisons du Monde

Les bocaux en verre

Des bocaux en verre remplis de graines, de riz, de pâtes ou de n’importe quel produit non périssable, c’est écologique, et ça peut même être un élément de déco pour votre cuisine. Jouez sur les tailles et les formes des pots pour un rendu à votre goût. Cela pourra également vous permettre de vous approvisionner en libre service dans votre magasin et d’éviter les emballages plastiques superflus.

Des ustensiles de cuisine en bois

On ne le dira jamais assez, le bois c’est chic. Alors pourquoi acheter des ustensiles de cuisine en plastique sans aucun potentiel décoratif, alors qu’il existe une alternative écologique et beaucoup plus esthétique ?

Une machine à café à l’italienne

La machine à café à capsules, c’est pratique, mais qu’est-ce que c’est polluant ! A raison de deux cafés par jour et par personne (pour les plus raisonnables), je vous laisse faire le calcul du nombre de capsules jetées par an. Une cafetière à l’italienne, c’est beaucoup plus écologique, moins bruyant, et considérablement plus design. Et en plus, on parie que votre café sera meilleur…

Pour les petits éléments de déco…

De la lampe de chevet au tabouret en passant par votre corbeille à papier, jetez un coup d’oeil attentif à tous les éléments de déco que vous possédez et qui sont composés, entièrement ou en partie, de plastique ! Bien sûr, jeter n’est pas le réflexe le plus écolo à avoir, mais pensez-y la prochaine fois que vous êtes en virée shopping et qu’un superbe cache-pot en plastique vous tape dans l’oeil ! 

© Pinterest

By Ema, 8 juin 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog