Back to home
in Styles de déco

La déco zen, un véritable art de vivre

  • 7 novembre 2018
  • By Emma
  • 0 Comments
La déco zen, un véritable art de vivre

Et si vous vous construisiez un espace dans lequel vous vous sentez bien ? Le calme et la sérénité manquent parfois cruellement à votre quotidien, pourquoi ne pas les transposez dans votre intérieur afin de vous y sentir apaisé créant ainsi un havre de paix ?

« Zen » est issu de la tradition japonaise et signifie « méditation silencieuse ». Matérialisé en décoration, cet art de vivre a donc comme élément central le calme, le minimaliste et l’introspection.

© Pinterest

Voici quelques conseils pour faire de votre intérieur un lieu zen.

Des tons apaisants

Pour créer une ambiance Zen il est capital d’opter pour une palette de couleurs claires qui ne seront pas agressives pour l’oeil et sur lesquels vous ne vous focaliserez pas. Symbole de la pureté, le blanc est bien sûr un incontournable. À cette nuance ultra neutre, vous pouvez y ajouter du vert ou encore bleu qui évoqueront à coût sûr la nature et qui sont non sans rappelez deux des quatre éléments : l’Eau et la Terre.

© Pinterest

Le mobilier doit aussi être en accord avec cet état d’esprit. Il faut donc privilégier le naturel, les matières bruts, le bois clair, le bambou afin d’apporter de la douceur à votre intérieur et, bien entendu, on se focalise sur le minimalisme.

© Pinterest

Des objets minimalistes

Côté déco, les plantes et les compositions florales sont de la partie, le tout agrémenté de bassins et de mini fontaines créant une ambiance sonore subtile et reposante.

© Pinterest

Quant au tissus, on favorise le lin et la laine qu’on adore pour leur qualité et leur connotation « nature » et « zen ».

© Pinterest

Néanmoins, bien que la pureté et donc le blanc soit la clé de votre décoration, les murs ne doivent pas pour autant rester immaculés. Effectivement, n’hésitez pas à y suspendre des plantes, des bougies et évidemment, des tableaux.

© Pinterest

En format paysage ou portrait, les tableaux zen, généralement en toile, sont les grands favoris de cette décoration dont on ne lasse pas. Dans un couloir ou le salon, les paysages sont préférés.

tableau zen

Dans les gris bleutés, les blancs et les verts, un tableau zen doit être un moyen de vous évader en un seul coup d’oeil. Si vous souhaitez quelque chose de plus contemporains, les tableaux abstraits zen seront plus adaptés ou encore un tableau Bouddha. Quand aux représentations réalistes, elles trouveront plus facile leur place dans des petits pièces et en format mini afin de ne pas surcharger la pièce.

tableau bouddha

By Emma, 7 novembre 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog