Back to home
in Styles de déco

La décoration poétique, l’intemporel romantisme

  • 16 mai 2018
  • By Emma
  • 0 Comments
La décoration poétique, l’intemporel romantisme

«La poésie immortalise tout ce qu’il y a de meilleur et de plus beau dans le monde.» Et si cette douce citation de Percy Bysshe Shelley, poète britannique, prenait tout son sens dans votre humble demeure ? La décoration poétique est un savant alliage d’élégance, de romantisme et de confort.

Pinterest ©

L’année précédente, les motifs floraux avaient déjà envahi nos maisons, notamment avec le fameux Liberty of London et cette année ils reviennent en force. Ils sont de retour avec un thème plus intemporel, plus romanesque qui vous transportera à tous les coups vers un univers tout en douceur et subtilité.

Voici quelques astuces pour une ambiance poétique réussie.

Les objets

Quoi de plus énigmatique qu’un poème ? Une poésie est remplie de petits détails qui peuvent changer littéralement le sens d’une phrase, alors on applique cela aussi à sa décoration. En effet, on pose ici et on suspend là divers objets aux notes chaleureuses.

Des bougies à foison, des chandeliers métalliques de toutes les formes, des petites (ou grandes) guirlandes, des petites cages à oiseau décorative avec des fleurs…

On mixe bibelots d’époque avec déco moderne pour une ambiance unique et ultra-personnalisée. Et comme le confort est notre dada, on n’oublie pas de couvrir son canapé ou son lit de plaid et de coussins hyper moelleux.

Pinterest ©


Pinterest ©

Les matières

Très tendance cette année (ainsi que les années précédentes, il faut bien l’avouer) le rotin et l’osier sont en tête de liste des matériaux favoris. Et pour cause, le hygge, autrement dit la décoration scandinave, a fait des ravages. Aux fauteuils ultra confort, des coussins en fourrure ou des couvertures en laine.

On dispose des fleurs sur la table basse, sur les étagères à côté desquelles on met divers objets aux courbes arrondies en bois clair ou carrément blanc. Et le tour est joué  !

Pinterest ©

Les luminaires

La lumière blanche est has been et ça tombe très bien ! En effet, exit la lumière ambiance laboratoire, on opte pour la lumière jaune ! On oublie la suspension unique qui éclaira toute la pièce en un seul et même point ! On dispose des sources de lumière douce un peu partout pour une ambiance cocooning et chaleureuse.

Au plafond, on n’hésite pas à suspendre un lustre baroque chiné dans une brocante pour la touche vintage. Au sol, on pose un lampadaire cuivré ou une lampe avec un abat-jour fleuri.

Pinterest ©

Les murs

Devenu démodé, le papier peint a longtemps été boudé pour des raisons qui nous paraissaient évidentes. Il faisait vieux, s’abîmait avec le temps et on avait vite l’impression d’être dans la maison de nos grands-parents. Ce temps est révolu et on file illico en dégoter un, aux motifs floraux plus vrai que nature qui décora en un clin d’oeil votre pièce donnant ainsi une ambiance poétique sans trop d’artifices.

Pinterest ©

Le + : si vous avez la chance d’avoir des moulures au plafond, vous pouvez même coller du papier peint sur celui-ci ou pourquoi pas y peindre une fresque style Renaissance ! Effet garanti !

By Emma, 16 mai 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog