Back to home
in Styles de déco

Décorer son appartement quand on est locataire

  • 24 mai 2019
  • By Ema
  • 0 Comments
Décorer son appartement quand on est locataire

Nous avons tous le même dilemme lorsqu’on emménage dans notre appartement en tant que locataire. Qu’est ce que j’ai le droit de faire pour mettre à mon goût ? Puis-je repeindre le mur blanc du salon en bleu ? Si j’ai envie d’enlever la moquette rose de la chambre, je peux ? Personne n’a envie de perdre sa caution pour un trou dans le mur.

Voici quelques conseils et inspirations pour décorer son appartement quand on est locataire !

La fameuse peinture

Bien évidemment, vous avez le droit de repeindre les murs de votre appartement pour les mettre à votre goût. Mais attention, il s’agit aussi d’être raisonnable ! N’oubliez pas que le jour où vous souhaitez rendre l’appartement, il ne faut pas que vos peintures gênent la location de l’appartement. Donc on oublie la chambre peinte en noir du sol au plafond !

© Pinterest

L’astuce est de seulement repeindre un des murs de la pièce ou faire des bandes. Par exemple pour la chambre, vous pouvez très bien repeindre le mur où se trouvera votre lit. Vous obtiendrez une tête de lit à moindre coût !

Le come-back du papier peint

Le papier peint est redevenu à la mode depuis quelques années. Notamment, le papier peint a forme géométrique et l’exotique ou jungle. Comme pour la peinture, évitez de recouvrir tous vos murs de papier peint ! Sauf si vous investissez dans du papier peint repositionnable à la limite. Vous éviterez la peinture ou la colle comme pour le papier peint classique. Il est en plus très facile à installer.

© Joli place

L’astuce est la même que pour la peinture ! Par exemple pour le salon, recouvrez le mur où se trouve votre bibliothèque, elle sera mise en valeur dans la pièce.

Les cadres, tableaux, miroirs…

Ici, les trous posent problème à tout le monde. Personne n’a envie de devoir reboucher et de repeindre en rendant son appartement. Ou de perdre 100€ de sa caution pour des trous.

© Joli place

Il existe pour cela des accroches tableaux qui se fixent tout simplement au mur. Ces derniers n’abîmeront pas la peinture.

L’astuce pas cher et rapide est de suivre la tendance new-yorkaise. Achetez un tableau, rentrez chez vous et posez le… par terre. Ou sur votre bibliothèque. Pour les miroirs, le mieux est d’en prendre un vertical et de le poser contre le mur, effet new-yorkais garanti !

Moquette ou parquet ?

Le premier conseil pour changer son sol est de demander l’autorisation de son propriétaire. En effet, si vous ne voulez pas de moquettes dans les chambres, demandez-lui si vous pouvez mettre du parquet par exemple. Certains propriétaires proposent même une réduction sur le loyer en échange ! Si celui-ci refuse, rassurez-vous, j’ai une solution.

© Joli place

Vous pouvez choisir un parquet qui se clipse sans colle et sans clou. Le sol existant reste donc intact ! Et si votre choix ne plaît pas au propriétaire, il vous suffira de le retirer avant votre départ.

L’astuce pour éviter de dépenser trop d’argent est de vous servir des tapis ! Ça reste un budget mais toujours moindre qu’un parquet.

La mode des luminaires

Il est finit le temps où on laissait pendre l’ampoule au bout de son fil. Les luminaires sont devenus un accessoire de décoration incontournable ! Facile à installer, ils sublimeront n’importe quelle pièce. Il en existe dans tous les styles et pour tous les budgets. L’avantage est qu’en plus d’être pratique, vous pouvez repartir avec le jour où vous quittez l’appartement !

© Pinterest

L’astuce pour ceux qui aiment bricoler est de faire un petit tour sur les plages. Vous trouverez forcément un beau bois flotté. Il suffira de lui rajouter une ampoule, une fixation et de l’accrocher. Vous aurez un luminaire à la fois unique et à moindre coût !

Donner une deuxième vie à vos meubles

Vous en avez marre de cette table basse marron foncée héritée de votre grand-mère ? Pourtant, avec juste un coup de peinture, vous pouvez rafraîchir facilement votre table. Et vous éviterez de dépenser plus que nécessaire. Si par exemple, vous avez acheté de la peinture pour le mur de votre salon, pourquoi ne pas en profiter pour repeindre une partie de votre mobilier avec ? Vous pouvez aussi utiliser du papier peint pour relooker une vieille armoire, effet garanti !

© Côté Maison

L’astuce pour une bibliothèque à moindre coût est de récupérer des caisses de vin ! C’est la dernière tendance en ce moment, facile et pas chère. Si vous avez un caviste près de chez vous, demandez-lui s’il peut vous en mettre de côté. Il suffira de poncer légèrement, lasurer de la couleur de votre choix et le tour est joué. Vous pouvez faire une bibliothèque, une étagère pour la cuisine ou la salle de bain, un meuble à chaussures… Laissez parler votre imagination !

© Pinterest

L’avantage des plantes

On oublie trop souvent que les plantes et les fleurs sont de parfaits accessoires pour une décoration green ! D’une part, vous ne touchez absolument pas à l’appartement en lui-même donc aucuns soucis avec votre propriétaire et d’autre part, vous pourrez, comme pour le luminaire, partir avec.

En plus d’être joli et d’agrémenter de vie votre intérieur, certaines plantes sont bénéfiques contre les toxines présentent dans l’air, par exemple les plantes anti-tabac ou anti-moustiques.

© Pinterest

L’astuce et la grande tendance décoration du moment est de suspendre vos plantes dans des vases en verre en forme de gouttes d’eau généralement. Pour ceux qui n’ont pas spécialement la main verte, il existe des petites plantes qui n’ont pas besoin d’être en terre que vous pouvez mettre dedans. Facile d’entretien, elles sont souvent colorées et peu chères. L’atout décoration parfait !

© Elle

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour décorer son appartement quand on est locataire, il ne faut pas oublier qu’il faut penser au jour où l’on devra rendre l’appartement. Pour tout gros changement, vous devez demander l’accord de votre propriétaire.

Mais avec les alternatives existantes aujourd’hui, vous pouvez pratiquement faire ce que vous voulez ! En étant un peu bricoleur, vous pouvez également amoindrir le budget décoration prévu initialement.

Avec un peu d’imagination, vous réussirez à créer un intérieur unique et à votre goût !

By Ema, 24 mai 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog