Back to home
in Styles de déco

Décryptage du style déco atelier

  • 8 mars 2020
  • By Ema
  • 2 Comments

Le style industriel, issu d’un authentique mélange de bois brut et de métal a su se faire une place de choix dans nos intérieurs. Aussi appelé style atelier, ce style déco intérieur peut s’avérer être une véritable source d’inspiration dans le but de façonner la déco originale qui vous ressemble.

Si, tout comme moi, vous êtes fan de ce style de déco originale, je vous dis tout ce qu’il y a à savoir pour faire de votre intérieur une véritable œuvre d’art !

Vous avez envie d’opter pour une décoration style atelier d’artiste et vous demandez quelles sont les règles à suivre ? Je vous livre ici quelques conseils pertinents afin de sauter le pas et de faire preuve d’audace pour votre choix d’intérieur ! Vous verrez, par exemple, quel genre de matériaux faut-il privilégier ? Quel genre de meubles rehaussera la touche d’authenticité et surtout faire en sorte que votre intérieur raconte une histoire, la VOTRE !

Le mix parfait pour le style atelier : murs en briques et sol en béton

Pour commencer à raconter votre histoire, le premier conseil que je vous donne c’est bien de ne pas hésiter à assumer des matériaux qui ont du caractère. Murs en briques rouges et sol en béton sont des exemples concrets qui peuvent donner du cachet à votre intérieur.

déco style atelier

En effet, à la manière d’un loft new-yorkais, un mur en brique rouge saura vous créer une ambiance inspirante avec ce petit quelque chose en plus. De même, un sol brut en béton saura apporter encore plus de caractère pour un style artistique affirmé en restant dans la simplicité.

Optez pour un parquet en bois massif

Vous l’avez compris maintenant, il s’agit de créer ou de recréer cet esprit d’atelier d’artiste. Pour ce faire, rien de mieux qu’un parquet en bois massif qui saura garder en lui le passage du temps ! Si, si, le temps qui passe et l’effet usé sont des atouts considérables quand on parle de style industriel.

déco style atelier cuisine

Ainsi, les empreintes issues des nombreux passages, celles encore qui sont marquées par les pieds des meubles et même les irrégularités de la teinte du bois correspondent parfaitement à l’effet recherché. Pour aller encore plus loin, optez également pour une décoration en adéquation avec l’esprit artistique.

J’ai choisi des objets comme des palettes en bois pour faire office de table basse, des rouleaux de papier comme corbeille ainsi que des pinceaux dans des peaux en terre cuite pour accentuer l’effet authentique de la déco.

Un autre élément incontournable : la verrière d’atelier

Surement l’élément le plus tendance du moment et de loin mon préféré en vu de sa capacité à instaurer un effet d’espace prolongé de manière quasi instantanée ! La verrière d’atelier a pour mission de cloisonner l’espace sans pour autant obstruer la lumière. C’est d’ailleurs ce qui en fait un espace de travail baigné de lumière idéale pour reconstituer la touche industrielle et artistique. Vous pouvez installer une verrière d’intérieur sur mesure, en acier ou en métal, pour pouvoir élégamment séparer les pièces de la maison.

Les brocantes, pour chiner du mobilier d’usine

Pour un effet renforcé, n’hésitez pas à intégrer dans votre intérieur du mobilier tout droit sorti d’usine. Il est très intéressant d’avoir de véritables pièces décoratives en provenance des usines car celles-ci renferment une grande authenticité facilement remarquable en intérieur.

loft atelier

Cette méthode reste la mieux adaptée afin de chiner des éléments vintage dans des brocantes et dénicher des chaises, des tabourets, des luminaires ou encore des vestiaires d’usine capables de donner du cachet à votre intérieur. Essayer de toujours vous imaginer ce que donnerait tel ou tel objet dans votre entrée, cuisine, salon, chambre, … etc.

By Ema, 8 mars 2020
  • 2
2 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.