Back to home
in Happy confinement

DIY Masque coronavirus homologué : le tuto

  • 26 avril 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

Si la fin du confinement se profile, les mesures de protection contre le covid-19 ne sont pas terminées : porter un masque de protection en extérieur sera bientôt la norme en France. Afin d’éviter les masques jetables, très polluants et pour l’instant en rupture, je vous propose de réaliser vous-même un masque coronavirus homologué!

Quelques informations importantes

Pour rappel, le masque que je vous propose de réaliser n’est pas un masque médical, mais bien un masque barrière. Il respecte les consignes de l’AFNOR et peut être porté quotidiennement pour se protéger en extérieur, à condition de ne pas être soi-même malade du coronavirus.

Le masque n’est pas suffisant pour se protéger du coronavirus, il est à compléter par un lavage de mains très régulier et la distanciation sociale. C’est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses proches contre le covid-19.

Les experts de santé recommandent de ne pas toucher l’intérieur du masque si on ne vient pas de se désinfecter les mains, ni de porter le masque deux fois de suite : si vous l’avez retiré, il faut en utiliser un nouveau et laver l’autre.

Dans tous les cas, le port d’un masque est limité à une demi-journée : il faut en effet changer de masque toutes les quatre heures puis le laver à 60°. Je vous conseille donc de réaliser grâce à ce tuto couture, au moins trois masques par personne, à laver en machine de retour à la maison, pour pouvoir les porter de nouveau le lendemain. En cas d’usure ou de déchirure, ne portez plus ce masque.

Réaliser son masque de protection soi-même

Vous avez du temps et l’envie d’exploiter votre créativité, c’est le bon moment pour coudre vos masques de protection. Pourquoi ne pas en proposer à vos proches ? Votre masque doit protéger le nez, la bouche et le menton, pour éviter le contact avec les mains.

L’AFNOR préconise l’utilisation du tissu coton à 100 % comme la popeline, la toile de coton ou la toile à drap. Il est recommandé de superposer deux ou trois couches du même tissu. Le tissu choisi doit permettre à l’air de passer pendant la respiration et être assez souple pour recouvrir le visage. Profitez-en pour choisir de jolis tissus colorés, en liberty ou à motifs. Pour aider les enfants à accepter le port du masque, faites leur choisir eux-mêmes le tissu de leur futur masque !

Astuce : pensez à laver votre tissu avant de le coudre, le coton pouvant rétrécir au premier lavage.

Matériel

  • 2 pièces de tissu de 21 cm x 19 cm
  • 2 élastiques de 35 cm

Étapes de réalisation 

  1. Sur chaque tissu, pour créer les plis d’aisance, marquez trois repères de 1 cm chacun au milieu du masque ;
  2. Épinglez les plis au niveau des repères ;
  3. Posez les deux rectangles de tissu bord contre bord en marquant bien les plis ;
  4. Cousez les petits côtés du rectangle ensembles, à 1 cm du bord. Commencez et arrêtez la couture à 1 cm des extrémités ;
  5. Cousez cette fois les grands côtés eux aussi à 1 cm du bord. Laissez une ouverture de 1 cm au début et à la fin de chaque ligne pour laisser passer les élastiques, et laissez une ouverture de 5 cm sur un des côtés pour retourner le masque sur l’endroit une fois le travail terminé ;
  6. Coupez les 4 angles de votre rectangle ;
  7. Retournez sur l’endroit et fermez l’ouverture ;
  8. Glissez les élastiques à l’intérieur des côtés à l’aide d’une épingle à nourrice ;
  9. Pour terminer, coudre solidement l’extrémité des élastiques en les adaptant à votre visage.

Vous voilà avec votre masque de protection personnalisé !

Lavez-le à 60 degrés après chaque utilisation.

By Ema, 26 avril 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog