Back to home
in Actu & Conseils déco

Esthétique de maison : 4 types de façades à privilégier

  • 23 février 2022
  • By Ema
  • 0 Comments

Dans la construction d’une maison, les façades ne sont pas à choisir à la légère ! Et pour cause, elles jouent un rôle important sur la première impression que l’on a de votre maison. Elles peuvent l’embellir si elles sont bien choisies. Comment ne pas se tromper ? Quels sont les différents types existants ? Je vous propose de découvrir une liste de 4 façades pour votre maison.

La façade légère

Construite avec des matériaux industriels légers, d’où son appellation, la façade légère est généralement faite en bois, en tôles métalliques ou des fibres. Son rôle ultime est de fermer l’enveloppe d’un bâtiment.

En raison de sa composition en matériaux de faible masse, cette Façade de maison s’adapte le plus souvent à une structure primaire. C’est-à-dire la structure d’un bâtiment en béton ou en métal. À noter qu’elle prend le nom de mur-rideau lorsqu’elle passe par tous les abouts des planchers.

Façade de maison

© Artisanfacade.be

La façade semi-rideau

Un autre type de façade légère. Celle-ci ne passe pas par tous les abouts d’un plancher. C’est en raison de cela qu’elle tient l’appellation de semi-rideau. Avec son isolation thermique intégrée, ce type de façade est souvent constitué de deux parois. La première est extérieure et légère.

En ce qui concerne la seconde, elle est lourde et intérieure. À ce propos, vous pouvez penser à une Façade en chaux pour garder la température intérieure constante.

Façade en chaux

© Artisanfacade.be

La façade lourde

Encore appelée façade maçonnée ou classique, la façade lourde est la plus utilisée dans une construction, quel qu’en soit le type. Son usage est lié au fait qu’elle soit composée d’éléments maçonnés et porteurs.

Vous avez le choix de laisser ces éléments, soit apparents, soit les enduire ou les barder. Ici, les fenêtres de la maison, les portes ou toute ouverture de votre construction sont prises en compte.

La façade préfabriquée

La façade préfabriquée, comme l’indique son nom, contient des éléments préconçus, lourds, rapportés et adaptés aux planchers. Ceux-ci ont des dimensions très importantes et prennent en compte également comme dans le cas de la façade lourde les ouvertures de la maison.

By Ema, 23 février 2022
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.