Back to home
in Styles de déco

Zoom sur le style Factory industriel

  • 17 avril 2018
  • By Emma
  • 2 Comments
Zoom sur le style Factory industriel

Tout droit venu de New-York, le style Factory industriel s’est invité dans nos intérieurs. Que votre intérieur soit brut, authentique ou bien rétro, il aspire à une touche d’industriel. Ce style paraissant froid et abrupt de premier abord, permet d’apporter du caractère à votre intérieur grâce à ses aspérités et rugosités.

Votre décoration parait ainsi moins platonique et gagne un certain cachet et charme. Ainsi une table avec des soudures apparentes, une horloge ou un meuble à casiers récupérés en usine, peuvent accrocher le regard et transformer l’ambiance de votre salon.

Pour adopter le style industriel, aménagement, matériaux et décoration doivent respecter quelques petites règles d’or.

#1 Décloisonnez l’espace

Première règle d’or, le style factory côtoie les grands volumes et espaces, sans portes ni cloisons. Par exemple l’unique ouverture d’une cuisine sur le louange permet d’obtenir cette impression d’espace. Ainsi, le décloisonnement de l’espace favorise la circulation de la lumière au sein de votre pièce. Toutefois les séparations des pièces par le choix d’une verrière, symbole même du style industriel par exemple, peuvent clairement habiller votre pièce. 

#2 Aérez » et laissez vivre l’espace

Deuxième règle d’or, le style factory se marie parfaitement les murs en briques, le sol en béton ciré ou en parquet brut, les armatures en métal ou encore les poutres en bois. N’hésitez donc pas à mettre en valeur ces éléments fondamentaux qui sont de véritables jolis trésors au sein d’une maison ou du moins de faire preuve de ruse si votre intérieur en est dépourvu.

#3 Usez de matériaux résistants

Troisième règle d’or, inspiré des anciennes usines, ce style s’allie avec des matériaux robuste, capables de résister au temps. Le bois brut, le zinc ou encore l’acier sont les matériaux indispensables pour adopter ce style. Reprenons l’exemple de la cuisine, peut être installée une grande table familiale inspirées d’anciens établis et côté rangement on peut opter pour des caisses en bois et des armoires en métal que l’on trouvait dans les vestiaires.

#4 Optez pour un mobilier fonctionnel

Quatrième règle d’or, le mobilier industriel se veut avant tout fonctionnel. Les meubles doivent être grands, solides et sans artifices.

#5 Lumière, lumière où est-tu ?

Cinquième règle d’or, les luminaires sont incontournables avec le style industriel. En effet, les suspensions métalliques se retrouvent aussi bien dans le salon qu’au dessus du plan de travail dans la cuisine. Les suspensions sont régulièrement utilisées par deux ou trois, pour accentuer «l’effet usine». Côté couleur, le noir ou le métal gris sont créés un contraste avec l’ensemble des éléments de décoration de la pièce.

#6 Harmonisez les couleurs

Sixième règle d’or, harmoniser les couleurs. Certes le style industriel n’est pas un grand amateur des couleurs. Néanmoins le noir, le gris métallisé, le brun, quelques touches de rouges (sur des briques par exemple) ou de cuivre (sur les tuyaux), donnent sa singularité à ce style unique en son genre. Rajoutez des accessoires colorés (jaune, rouge, etc.) pour égayer l’ensemble de la décoration et illuminer la pièce.

#7 Usez des vieilleries et trouvailles vintage

Septième et dernière règle d’or, chinez et rénovez. Concernant le mobilier ou les accessoires, le style industriel est friand de vieilleries et d’objets vintage ! Alors n’hésitez pas à courir les brocantes pour trouver de vieux fauteuils, un ensemble de chaises dépareillées ou de vieilles photos et affiches à accrocher au mur.

Alors suivez à la lettre ces conseils et astuces décoration et le tour est joué : vous avez une véritable décoration d’intérieur style factory. Ainsi vous pourrez vous vanter d’être un véritable décorateur d’intérieur !

By Emma, 17 avril 2018
  • 2
2 Comments
  • Etienne L.
    15 juin 2018

    Yes! Un style masculin… La déco n’étant à la base pas trop mon truc ( je manque de goût me dit ma copine), je suis content de trouver quelque chose qui correspond un peu plus à ce que j’aime.
    L’appartement que je suis en train d’acheter pourrait avoir ce cachet, si je garde en tête les idées de l’article. Je le mets dans mes favoris et vais m’en inspirer.
    Je n’ai pas regardé tout le site encore mais il y a-t-il un article qui parle de la déco « industrielle » et/ou masculine?
    Thanks! Etienne L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog